-
AFM TELETHON
- Responsable Missions & Projets
Autre | Évry (89140)
2023 - maintenant
- Assurer le pilotage stratégique, le développement et le suivi des missions et projets confiés, pour lesquels il veille à développer des synergies d’action avec des partenaires associatifs ou institutionnels.
- Elaborer les plans d’action, en interne et en externe sur les projets confiés en lien avec les instances associatives, dans le cadre des orientations stratégiques.
- Animer la réflexion stratégique de l’association sur les thématiques dont il a la charge et effectuer les recherches nécessaires à la structuration de réponses innovantes.
- Garantir que les principes de gouvernance et les méthodes employées au sein des groupes projets correspondent aux valeurs portées par l’association.
- S’assurer de la cohérence des programmes et projets entre eux afin de construire une réponse lisible, efficace et efficiente
- S’assurer que toutes les pistes de mutualisation sont utilisées dans un souci de gestion frugale et innovante des moyens
Travailler à la recherche de financements innovants et gérer les budgets dédiés aux projets le cas échéant
- Assurer l'évaluation de l'impact des projets mis en œuvre, en mesurer les résultats, et proposer des ajustements en fonction
Accompagner, superviser et soutenir les réseaux dans la mise en œuvre de ces programmes thématiques
Promouvoir et développer le rayonnement de l’AFM-Téléthon sur ces thématiques
Structurer les projets à travers des jalons clés de façon à fédérer les équipes sur un objectif (planning des réunions, Compte-Rendu, phasages, processus décisionnel…)
-
AFM TELETHON
- Responsable du Pôle Accueil Familles
EVRY
2016 - 2023
Piloter le dispositif d'écoute offrant aux malades un soutien 24h/24, avec astreinte médicale.
Piloter l'animation, la modération et la régulation des forums et espaces digitaux de l’association entre personnes concernées par la maladie et assurer une dynamique et une veille sur les réseaux sociaux. Élaborer les contenus impactant les malades sur le site associatif.
Assurer le développement de la vie associative et de la politique d' adhésion.
Organiser les évènements associatifs et militants (Journées des Familles, les Assises, les formations, le Téléthon…), en termes de contenu et de logistique.
Construire et mettre en œuvre l’Université AFM-Téléthon afin de porter et défendre les valeurs de l’association et d’assurer le repérage et l’accompagnement des bénévoles dans la prise de responsabilité .
Concevoir et mettre en œuvre des formations en direction des malades et des familles.
-
Association Francaise contre les Myopathies AFM TELETHON
- Responsable National des Délégations et Groupes d'Intérêt
2011 - maintenant
> Mettre en œuvre la politique associative en direction des malades et de leurs familles, à travers le réseau de bénévoles,
> Apporter soutien, conseil et aide aux délégations et groupes d’intérêt dans les réponses qu’elles apportent aux malades et à leurs familles,
> Assurer l’élaboration, le suivi et le contrôle du budget des délégations et des groupes d’intérêt.
> Appuyer les délégations dans la recherche de subventions locales.
> Evaluer les besoins en formation (individuelle et collective, générale ou ciblée), au bénéfice des bénévoles des deux réseaux. Elaborer et mettre en place des modules de formation adaptés.
> Assurer l’accompagnement méthodologique à la mise en place de projets d’action et de rapports destinés à rendre compte des actions engagées.
> Constituer en lien avec les différentes directions des outils de support à l’information, à la communication, à l’accueil et aux actions revendicatives.
> S’assurer de la qualité de la représentation au niveau local et participer à la mise en œuvre des stratégies de revendication.
> Accompagner la mise en place des synergies, partenariats et accords de collaboration avec d’autres associations ou institutions, y compris à un niveau international.
-
Association Francaise contre les Myopathies AFM TELETHON
- Adjoint au directeur - Direction des actions revendicatives / affaires publiques
2009 - 2011
> Porter nos revendications auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer l’environnement et restaurer la participation sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
> Représentation inter-associative et institutionnelle, Anticiper, en engageant une réflexion prospective sur le financement des soins innovants et coûteux et sur la capacité des associations à intervenir dans des procédures aux côtés des personnes.
> Veiller à la prise en compte des intérêts des malades dans les évolutions législatives récentes ou à venir, notamment dans le suivi de la mise en place de la loi de février 2005.
> Assurer l'animation d'une équipe transdciplinaire (juristes, économiste de la santé, chargés de mission).
> Mise en place d'un observatoire stratégique, d'un panel regroupant des personnes en situation de grande dépendance, production de diverses enquêtes nationales.
> Former les acteurs de l'association et diffuser de bonnes pratiques en termes de lobby, plaidoyer et stratégies publiques.
>Accompagner nos représentants dans les instances (MDPH, ARS notamment)
> Création de nombreux outils de vulgarisation (brochures, guides, glossaires fiches focus) destinés à nos réseaux (documents papier et gestion d'un site online).
-
AIDES
- Directeur départemental
Pantin
2004 - 2009
En tant que Directeur départemental, j’étais en charge de piloter et encadrer l'ensemble des programmes d'action, de quatre délégations départementales en IDF en lien avec les volontaires élus. En parallèle, j’étais également en charge de la recherche de financements privés et publics tout en gérant l’association administrativement et financièrement. L’une de mes actions clés aura été le développement des compétences des collaborateurs comme des personnes accompagnées.
-
AIDES
- Coordinateur de Programme
Pantin
2000 - 2003
"En tant que Coordinateur des programmes de prévention, j’étais en charge de l'encadrement des six programmes de prévention et de réduction des risques : Migrants, Gays, Prostitués, Détenus, Sourds, Usagers de drogues, représentant une équipe de 12 personnes et 120 bénévoles pour environ 50 actions hebdomadaires.
Mes objectifs étaient de garantir l'implication des personnes touchées par le VIH SIDA ou les hépatites ainsi que
leurs proches dans la dynamique de l'association et de représenter la structure auprès des médias, des administrations, instances départementales et nationales et des partenaires. "
-
ADN 75
- Chargé de prévention
Paris
1997 - maintenant
En tant que chargé de prévention, j’étais en charge d’assurer une intervention auprès des personnes prostituées en situation de grande précarité à Paris. J’accompagnais ainsi 2000 personnes de nuit afin de faire de la prévention sanitaire et réduire les risques et les dommages (VIH, IST, Toxicomanies) et d’amorcer un contact social auprès de ces personnes. Je proposais également un accompagnement en journée aux usagers comme la mise en place d’hébergements, la recherche d’emploi, l’aide à la régularisation des migrants, le suivi psycho-éducatif et je représentais l'association dans les médias.
-
APHP
- Chargé d'études
Paris
1996 - 1997
En tant que chargé d’études, j’ai pu analyser le vécu des équipes médicales et soignantes face au patient agité au sein du Service d’Accueil d’Urgence d’un hôpital parisien : observation participante, entretiens, Groupe d’analyse de pratique.
-
Espace Santé Insertion
- Coordinateur du Programme médico-psychologique
1993 - 1996
En tant que coordinateur de programme dans un centre destiné à 500 allocataires du RMI en difficultés psychiques, j’étais l’interface entre les administrations et les associations afin de créer des liens dans les réseaux de soins et favoriser l’inclusion sociale. Je coordonnais l’équipe constituée de médecins psychiatres et de psychologues et j’animais des ateliers hebdomadaires visant à la réinsertion sociale et professionnelle de ces personnes.