Menu

Fabrice FAURE

LYON

En résumé

18 ans d'expérience en Biotechnologies à l'étranger et en France.
Expertise en transgénèse chez la souris, construction des vecteurs de RH et culture de cellules ES.
Expérience de 10 années dans le privé et 8 années dans l'académique.
Récente évolution à BAC+5 suite à une formation continue en laboratoire de recherche en Immunologie.

Mes compétences :
Cytométrie en flux
Immunologie
Expérimentation animale
Culture cellulaire
Biologie moléculaire

Entreprises

  • Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - Ingénieur

    2015 - maintenant
  • Inserm - ASSISTANT INGENIEUR

    PARIS 13 2009 - 2015 Centre International de Recherche en Infectiologie - Equipe du Dr. T.Walzer "Différenciation et migration des lymphocytes cytotoxiques".

    Dans le cadre de la thématique de recherche du laboratoire je mets en place des outils génétiques pour l'étude des lymphocytes "Natural Killer". Ma mission s’articule en 2 axes. D’une part la génération de modèles génétiques chez la souris, d’autre part le développement d’outils d’expression génique in vitro en lignées cellulaires ou cellules primaires. Les techniques nécessaires étant inexistantes à mon arrivée dans l'institut, j'ai mis en place les outils technologiques pour l'élaboration des vecteurs de transgénèse et la culture de cellules souches embryonnaires (ES) de souris ainsi que pour leur modification génétique et leur caractérisation.
    J'ai par ailleurs mis en place les outils de gestion et de fonctionnement du laboratoire lors de la création de l'équipe, je poursuis cette mission aujourd'hui en parallèle de mes autres fonctions.

    -“T-bet and Eomes instruct the development of two distinct natural killer cell lineages in the liver and in the bone marrow” Fabrice Faure et al, 2014 (JEM Impact Factor : 13,9) , co-premier auteur.
    -« Terminal NK cell maturation is controlled by concerted actions of T-bet and Zeb2 and is essential for melanoma rejection » Mary J. Van Helden et al., 2015 (JEM)
  • GenOway - Technicien supérieur

    LYON 2000 - 2009 genOway fournit des services de haute qualité dans la conception et la production de modèles de souris génétiquement modifiés sur mesure.

    Initialement affecté à un rôle polyvalent dans les processus de production des vecteurs de transgenèse (clonage, PCR, extraction d’ADN) et de criblage des locus génétiques recombinés (PCR nichée, Southern-Blot) je suis devenu responsable du poste de criblage. Ma mission s’est alors orientée vers une démarche en qualité et optimisation des protocoles puis vers l’encadrement et la formation de nouveaux techniciens sur ce poste.
    J’ai par ailleurs participé à des projets de R&D afin d’optimiser le clonage de grandes régions génomiques pour la construction des vecteurs de transgénèse à façon.
  • The University of Edinburgh - Technicien de Recherche

    1998 - 1999 Centre for Genome Research (CGR) - Département d'ingénierie génétique - Equipe A.J.H Smith,
    sous la supervision du Dr Karen Johnstone (Post-Doc).

    Une partie des recherches réalisées dans l’équipe du Dr. Smith consiste à générer de grandes délétions génomiques en cellule ES par recombinaison Cre/lox. Les travaux préparatoires auxquels j'ai participé ont donné lieu 2 ans après mon départ à une publication dans la revue "Oncogene":
    "Cre-loxP chromosome engineering of a targeted deletion in the mouse corresponding to the 3p21.3 region of homozygous loss in human tumours" Andrew J H Smith et al, 2002.
    Ma mission a consisté à développer des vecteurs novateurs de Recombinaison Homologue en cellules ES permettant de recouvrer la délétion génomique sous forme de BAC circulaire afin de la caractériser.

Formations

  • Ecole Pratique Des Hautes Etudes

    Lyon 2011 - 2014 EPHE BAC+5

    Formation continue (financé par l’INSERM U1111) diplôme obtenu avec la mention Très Bien :

    ---Mémoire de fin d’étude (100 pages) intitulé « Génération d’un modèle de souris Reporter/Knock-Out pour l’étude du rôle de la Serine Threonine Tyrosine Kinase1 dans les cellules NK»
    ---Soutenance orale des travaux (30-40 min et questions des membres du jury).
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 1995 - 1997 DUT

    Habilitation à l'expérimentation animale de niveau II
Annuaire des membres :