Menu

Fanny HOURLIER

Nantes

En résumé

Après avoir effectué des études d’ingénieur à l’Ecole des Mines de Nantes de 2001 à 2005 dans l’option Génie des Procédés de l’Environnement, j'ai obtenu un Master 2 Recherche en Chimie et Microbiologie de l’Eau (Universités de Rennes, Limoges et Poitiers).

J'ai débuté en 2006 un doctorat en Génie des Procédés sous convention CIFRE entre le GEPEA (UMR CNRS 6144) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) de Nantes. Ma thèse de doctorat, soutenue en juillet 2010, concerne le recyclage des eaux grises par procédés membranaires en vue de leur réutilisation à l’intérieur du bâtiment.

J'ai depuis occupé le poste de chargée d'études en environnement lors d'un CDD de 5 mois dans le bureau d'études SCE (Nantes), pour une mission de bilan et de perspectives d'équipement de conchyliculteurs du département de la Manche en procédés de purification des coquillages.

J'occupe aujourd'hui un poste d'ingénieur de recherche spécialisée en chimie de l'eau chez PROCOPI, fabriquant et fournisseur en "B to B" d'équipements pour la piscine et les spas. Je suis également chargée de l'animation et du suivi des projets au sein du bureau d'études et d'industrialisation (8 personnes).

Mes compétences :
Génie des procédés
Microbiologie
Traitement des eaux

Entreprises

  • SCE - Ingénieur d'études

    Nantes 2011 - maintenant Cette mission découle de l'entrée en vigueur en mars 2012 d'un arrêté pris par le préfet de la Manche, qui oblige de nombreux conchyliculteurs à immerger les coquillages dans une eau de mer propre (procédé de purification) avant leur expédition.
    Dans un premier temps, cette étude consiste à faire le bilan des équipements des conchyliculteurs concernés. Dans un second temps, elle a pour objectif de proposer des scénarios d'équipement individuels et/ou collectifs permettant à l'ensemble des conchyliculteurs concernés d'être en conformité avec les prescriptions du Paquet Hygiène auquel l'arrêté préfectoral fait référence.
  • Ecole des Mines de Nantes - Chargée de TD

    2006 - 2008 Chargée de TD de statistiques auprès des élèves de 3ème année de l'Ecole des Mines de Nantes
  • CSTB - GEPEA - Ingénieur doctorante en génie des procédés

    2006 - 2010 Thèse de doctorat sur le recyclage des eaux grises par procédés membranaires en vue de leur réutilisation dans le batiment
  • Ecole des Mines de Nantes - Département des Systèmes Energétiques et Environnement - Stagiaire

    2005 - 2005 Stage de master de 6 mois.
    Valorisation de pneumatiques usagés par fabrication d’un matériau carboné adsorbant. Optimisation du procédé d’activation par la méthodologie des plans d’expériences.
  • Centre for Ecology and Hydrology, Dorset (UK) - Stagiaire

    2004 - 2004 Etude de la rentabilité énergétique des biocarburants produits dans le Dorset: construction d’un modèle d’Analyse du Cycle de Vie et enrichissement de la base de données agricoles et industrielles.

Formations

Réseau