Menu

Fatima GIOT

REIMS

En résumé

J'ai été Responsable Environnement Hygiène et Sécurité chez Johnson Controls Ouest et chez Montupet avant d'intégrer l'équipe conseil SSHT du groupe Apave pour finalement rejoindre le groupe MHCS.

De nature combative et pugnace je suis attirée par les challenges. J'ai développé mon expertise en santé et sécurité au travail via le CNAM et mes expériences professionnelles. Cela m'a permis d'accompagner et de déployer des systèmes de management par la sécurité ce qui a eu comme résultat une parfaite maitrise des risques et une diminution significative des incidents et/ou accidents.
Dans un souci de pérennité du projet et afin d'être optimale, ces démarches ont intégré les notions de culture sécurité / implication et adhésion du personnel ainsi que les contraintes économique afférentes aux entreprises.


C’est donc riche de ces expériences à partager que j'ai rejoint le monde du conseil au sein du groupe APAVE.

J'interviennais sein d'organismes de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, pour des missions de :
- diagnostics
- audit
- conseil & accompagnement
- assistance technique
- formation (ingénierie pédagogique et animation de sessions)
sur toute problématique santé & sécurité.

Je suis dorénavant Coordinatrice Santé Sécurité Sûreté au sein MHCS, qui est la branche champagne de LVMH, Je suis en charge du pilotage du dossier sûreté des maisons de champagne sur le périmètre Möet et Chandon ainsi que d'actions relatives à la prévention des risques professionnels (Risque chimique, entreprises extérieurs, travailleurs isolés, espaces confinés, plan de formations....)
C'est donc avec un grand plaisir que j'échangerais avec mes pairs sur des solutions innovantes permettant de faire avancer la sécurité au travail.

FG

Mes compétences :
ICPE
EHS
Hygiène
environnement
Benchmark
qualité
sécurité
Prévention des risques
Pr�vention des risques

Entreprises

  • Moet et Chandon / MHCS - Coordinatrice Santé Sécurité Sûreté

    2014 - maintenant Management sécurité des services Techniques/maintenances et œnologique (cuverie/Recherche& Développement /Laboratoire Qualité) :
    -Définition des axes de progrès après diagnostique et analyse des risques du secteur et pilotage des groupes de travail ad hoc.

    Management et pilotage de la sûreté des maisons de Champagne (Möet et Chandon/Mercier/Ruinart/ Dom Pérignon) en corrélation avec la réglementation en vigueure (CNIL):
    -Pilotage des prestataires sûreté (50pers)
    -Définition et mise en place d'un plan de renforcement sûreté (Technique et organisationnel).
    -Pilotage et suivi du plan de maintenance préventive des installations sûreté

    Pilotage et animation du plan de formation et mise en place de module de formation interne (Geste et posture/ Risque Chimique...)

    Mise en place et pilotage de l'évaluation des risques chimique (ND2233) et déploiement des stratégies de surveillance (Atmosphérique et médicale avec la collaboration du service médical).

    Pilotage et suivi de la gestion du TMD (Déchets dangereux)

    Pilotage de la veille réglementaire en Hygiène sécurité

    Auditeur Interne en sécurité alimentaire (ISO 22000)

  • Groupe Apave - Consultante Santé Sécurité de l'Homme au Travail

    2013 - 2014 www.apave.com
    www.apave-formation.com
  • Montupet SAS - Responsable Environnement et sécurité

    2012 - 2013 Management d’une équipe de 8 personnes dont le service médical
    Définition de la nouvelle stratégie environnement et sécurité
    Participation au maintien de la certification ISO TS
    Pilotage du projet pénibilité/ ATEX/ Bilan carbone/ risque Chimique/ADR
    Suivi de la certification ISO 14001/ dossier ICPE
  • Johnson Controls Ouest - Coordinatrice QHSE

    Colombes 2004 - 2012 Déploiement et maintien d’un système de management de la sécurité selon le référentiel OHSAS 18001. Mise en place de l’évaluation des risques professionnels et chimiques. Analyse et suivi des accidents de travail. Mise en œuvre des formations réglementaires et suivi des habilitations. Remontée des indicateurs et pilotage des plans d’actions associés avec le management.

    Principales réalisations : Création du document unique ; Mise en place du reporting ; Réduction du taux de fréquence (-50%) et du taux de gravité (-75%) ; Audit et supervision de la région SUD-EST pendant 3 ans. Mise en place de programmes de sensibilisation (légionellose, risque chimique, comportement sécurité au travail). Audits de chantier et de techniciens sur site. Coordination de 4 établissements et 11 antennes dans le Grand Ouest. Généralisation de la pratique des plans de prévention. Mise en conformité réglementaire des établissements et des moyens de levage.
  • Société de source (INTERMARCHE) de Paimpont 35 - Animatrice Qualité

    2003 - 2004 Élaboration et mise en place d'une étude qualité H.A.C.C.P. ciblée sur les dangers microbiologiques, chimiques et physiques dans une zone d'embouteillage d'eau de source. Remplacement de la laborantine.

Formations