Menu

Fatima LEGHZAL

RENNES

En résumé

Dounia » signifie « le monde, la vie » en arabe et en Bambara (Mali), Hindi ….

Dans la symbolique du monde musulman ,il signifie la vie d’ici bas , celle avant la mort , il matérialise notre passage sur terre.

La compagnie DOUNIA est créée en 2003 par Fatima Leghzal, danseuse et chorégraphe franco Algérienne.
Son parcours à travers l’Afrique de l’Ouest et ses rencontres avec des maîtres percussionnistes et danseurs, sa formation en danse contemporaine et ses engagements pour une citoyenneté métissée, déterminent aujourd’hui le projet et les créations de la Cie DOUNIA.

En appui sur la culture et les fondements rythmiques des danses et musiques africaines , la Cie DOUNIA se qualifie volontiers de TRIBU URBAINE, ouverte aux rencontres et aux formes artistiques contemporaines, en frottement permanent avec la vie de la Cité .

En aller-retour entre tradition et modernité, les créations et les activités de transmission de la Cie DOUNIA sont profondément traversées par les questions de l’Identité, du nomadisme, du déplacement, du métissage des valeurs et des expressions pluriculturelles.

« La différence culturelle est vécue comme une force vitale car elle nourrit la tolérance, donc l’ouverture d’esprit. Nous cherchons à développer une utopie engagée et une écriture volontairement métissée, singulière et actuelle, comme un témoignage de nos constructions identitaires ». F.L

Le projet de la Cie est de provoquer avant tout un point de rencontre entre des artistes danseurs et musiciens, plasticiens …issus d’horizons différents, avec un même désir de partage et de recherche de nouvelles formes artistiques.

Il vise à proposer des spectacles de danses et de musiques métissées d’inspiration africaine et aussi de privilégier les rencontres avec les publics par le biais de ses projets .

Elle poursuit depuis ainsi son travail de création et d’action artistique en cherchant à provoquer les liens entre les danses hip hop, africaines et contemporaines, entre les musiques traditionnelles et les musiques actuelles, entre les cultures d’ici, la Bretagne, la France et de là bas, l’Afrique.

Les danses de Dounia prennent le parti d’aller vers une liberté mentale, physique et artistique. La chorégraphe invente volontairement le terme de danses ethno urbaine pour qualifier la spécificité de son langage chorégraphique.

Mes compétences :
Chorégraphe
Danse
Musique
Spectacle
Spectacle vivant

Entreprises

  • Cie Dounia - Artiste chorégraphe

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :