Menu

Flore NONCHEZ

Marseille

En résumé

Mes expériences précédentes:
Avril-mai 2010: Chargée de mission au CIDFF Phocéen
Mars-avril 2010: Rédactrice free lance Ubiqus
Mars-Avril 2009: Journaliste chargée par le GRAIF PACA de rédiger le n°47 de sa publication Agor'elles, parue en juin 2009, sur le thème "Femmes et pauvreté" (téléchargeable sur leArray)
De juillet 2002 à février 2009: Consultante en stratégie des entreprises et collectivités au sein du cabinet Singuliers & Co, à Marseille. Spécialités : évaluation de politiques publiques (CPER, Programmes Opérationnels européens), études d'impact, genre et égalité hommes femmes, conseil en développement local (Structures intercommunales), projets européens.
Directrice de cabinet (Mairie de St Paul 3 Chateaux, remplacements étés 2001 et 2002)
Directrice de campagne (Elections municipales 2001, décembre à mars, Montélimar)
Organisatrice d'événements culturels et professeur de français (Alliance Française de Houston, octobre 1998-juin 1999)

Mes compétences :
Conseil
Collectivités locales
Politique
Administration
Rédaction de contenus

Entreprises

  • Aix-Marseille Université - Ingénieure d'études - Responsable de la Cellule d'Appui au montage de Projets (CAP)

    Marseille 2017 - maintenant Positionnée comme une consultante interne, mes fonctions consistent à dispenser un accompagnement à l’établissement en général, et aux porteurs de projets enseignants-chercheurs et chercheurs en particulier, dans le montage de projets formation et recherche, et dans l’élaboration des réponses aux appels à projets stratégiques de type Programme d'Investissements d'Avenir ou Grand Plan d'Investissement (mais aussi AAP européens ou internes). Ma mission est de contribuer à élaborer les meilleurs projets au regard des critères requis et en cohérence globale avec le mode de fonctionnement et la stratégie de l’établissement. J'effectue un travail de veille et d’analyse sur les AAP, d’accompagnement du processus d’élaboration des projets transverses, et d’animation en interne avec les responsables politiques et les directions concernées, mais aussi en externe avec des prestataires de services.
  • Aix-Marseille Université - Chargée de projet PIA/ Directrice administrative de la Fondation A*MIDEX

    Marseille 2010 - 2017 Chargée de projet "Investissements d'Avenir" auprès du Président de l'Université d'Aix-Marseille 2 à partir d'août 2010, j'ai accompagné les projets (Equipements d'Excellence, Laboratoires d'Excellence, Infrastructures nationales de Biologie et Santé, Initiative d'Excellence...) présentés en réponse aux appels à projets lancés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. En lien avec l'Agence Nationale de la Recherche, j'ai fourni aux porteurs de projets (chercheurs et enseignants-chercheurs) un accompagnement à la carte, aussi bien rédactionnel qu'administratif, ainsi que des conseils et arguments stratégiques. Disposant d'une vision d'ensemble du Programme d'Investissements d'Avenir et des projets présentés par le site d'Aix-Marseille, j'ai eu la chance de co-rédiger le projet A*MIDEX (Initiative d'Excellence d'Aix-Marseille) qui, à l'issue de 2 écrits et de 2 oraux, nous a permis d'être sélectionnés en février 2012 parmi les 8 sites labellisés "Initiative d'Excellence" en France. Doté de près de 26 M€ par an, A*MIDEX est un dynamiseur qui vise à faire de l'Université d'Aix-Marseille (issue de la fusion des 3 universités d'Aix-Marseille au 1er janvier 2012), en lien avec ses partenaires, l'une des 100 meilleures universités du monde à 10 ans, en actionnant tous les leviers d'excellence pour faire progresser l'université sur tous les fronts: recherche, formation, impact socio-économique, internationalisation, management des talents. Après avoir contribué à la conception de ce projet ambitieux, j'ai orchestré sa réalisation dans le cadre de la Fondation universitaire créée à cet effet, dont j'ai été la directrice administrative pendant les 4 années probatoires. Mon travail a été celui d'une cheffe de projet, à l'interface entre le politique, l'administration et les scientifiques, responsable du recrutement et de l'animation d'une équipe, du lancement des appels à projets (16 pendant la période probatoire), de la création d'un site web, du suivi de la feuille de route, du suivi financier, avec une participation active aux instances de la Fondation (Comité de Pilotage et Conseil de Gestion). A la suite de ces 4 années et d'une évaluation (un rapport de fin de période probatoire, une visite sur site et une audition) par le jury international qui nous avait sélectionnés en 2012, le label A*MIDEX a été octroyé de façon pérenne au site d'Aix-Marseille en avril 2016.
  • Ubiqus - Rédactrice

    Puteaux 2010 - 2010
  • Singuliers & Co - Consultante

    2002 - 2009

Formations

Réseau

Annuaire des membres :