Je suis née en France et je suis partie vivre au Canada, d’abord une année à Terre-Neuve, puis j’ai étudié au Québec, et travaillé pendant de nombreuses années en Ontario.
Avant mon départ pour le Canada, j’ai obtenu un BTS de secrétariat de direction. J’ai par la suite étudié au Canada où j’ai eu un master en littérature anglaise et française et plus tard j’ai suivi une formation de porte parole et en plan de communications dans l’une des grosses compagnie de communication du Canada, Delta Media.
J’ai mené deux carrières en parallèle, une au gouvernement du Canada, et l’autre comme traductrice littéraire, avec à mon actif plusieurs publications, et pour plusieurs d’entre elles j’ai été finaliste ou lauréate de prix littéraires canadiens. J’ai commencé dans la fonction publique comme rédactrice au Ministère des Finances et aux Affaires étrangères du Canada, je suis ensuite passée à la Chambre des communes du Canada, au Cabinet du Président de la Chambre, comme adjointe spéciale à la correspondance puis aux communications. Enfin, après un peu moins de vingt ans au Canada, je suis revenue en France où j'ai décroché n poste de responsable de programme à la Délégation du Canada auprès de l’UNESCO. Dans ce poste, j’ai travaillé à défendre les intérêts du Gouvernement canadien dans l’enceinte de l’UNESCO, sur des sujets d’actualité, comme la diversité culturelle, le patrimoine mondial….
Je suis parfaitement bilingue anglais français et je possède un bon niveau d’espagnol que j’ai mis en pratique à l’UNESCO. Je suis très à l’aise en relations publiques, excellente organisatrice, très créative, et j’aime le travail d’équipe. Quelqu’un m’a dit un jour que j’étais une rassembleuse et je pense qu’effectivement, j’aime inclure les gens avec qui je travaille afin de les sentir motivés. Mes deux derniers postes m’ont aussi permis d’acquérir le sens de la diplomatie, du fait que j’étais appelée à travailler avec des députés, des ministres ou des ambassadeurs. Bien sûr, j’ai d’excellentes compétences en rédaction de toutes sortes et j’ai développé des capacités d’analyse et de suivi de dossiers dans mes deux derniers postes. J’ai une très grande habitude de la prise de parole en public.
Je souhaite travailler au sein d’une organisation internationale ou d'une multinationale, car j’aime le lobbying que cela implique, les relations avec différentes cultures, la négociation, le travail de recherche et de compréhension des dossiers qui conduisent à conseiller et à la prise de décision ou la mise sur pied de projets.
Mes compétences :
Communications
Créativité
Culture
Diplomatie
Gestion de projets
International
ONG
Partenariats
Rédaction
Relations publiques
Traduction