-
BioMérieux
- Technicienne R&D confirmée
MARCY-L'ETOILE
2002 - maintenant
Trois projets principaux au sein du laboratoire R&D (Protéines et Peptides) :
- Toxoplasma gondii : amélioration du rendement d’un procédé de production. Culture de cellules en boîtes, rollers, spinners, cytoculteur sur microporteurs. Etude des cinétiques de croissance cellulaire et d’infection par les toxoplasmes. Dosages de métabolites et de la protéine P30, par divers kits et test ELISA.
- Cancer du colon : culture de lignées cellulaires humaines cancéreuses, culture sur boîte orientée, recherche de protéines marqueurs sécrétées en utilisant des techniques de chromatographie par échange d’ions.
- Hépatite C : amélioration de la production d’une protéine recombinante du virus HCV par des cellules CHO, en utilisant les techniques classiques de la culture de cellules. Mise au point de la production en fermenteur d'une autre protéine recombinante dans E.coli. Purification de ces protéines par chromatographie Nickel-agarose, par échange d’ions et par gel filtration.
-
Transgène (Strasbourg)
- Technicienne de laboratoire
1998 - 2002
Pilote-production pharmaceutique (septembre 2000-janvier 2002)
Transfert du procédé Vaccine recombinant mis au point en développement. Adaptation du procédé à moyenne échelle sous conditions pharmaceutiques. Réalisation de productions en équipe.
Validation et début de mise en place de l’étude de la clearance virale.
Pilote-développement (avril 1998-août 2000)
- Projet MUC-I : amélioration du rendement d’un procédé de production du virus de la vaccine recombinant : culture de cellules embryonnaires de poulet, infection virale et récolte brute.
Présentation orale des résultats mensuels au sein de l’équipe Projet.
- Purification d’adénovirus recombinant : étude de la résolution de différents gels de chromatographie et détermination de la meilleure méthode d’élution sur le gel retenu, en utilisant un appareil Akta couplé au logiciel Unicorn. Détermination du titre infectieux par bio-essai et analyse des protéines virales par SDS-PAGE.
- Projet GFP : infection de cellules avec l’adénovirus recombinant. Extraction d’ADN viral puis quantification.
- Projet IL-2 : entretien d’une cellule Vero recombinante, adaptation à des milieux de culture sans SVF, étude des courbes de croissance et de la productivité en IL-2.
Contrôle qualité-développement (octobre 1997-mars 1998)
- Projet IFN-gamma : infection de cellules A549 avec l’adénovirus recombinant, vérification de la fonctionnalité de l’IFN-gamma produit par tests VSV et ELISA.
- Projet Dystrophine : transfection de cellules C2C12, immunofluorescence, préparation de lysats cellulaires, quantification des protéines, migration SDS-PAGE, Western blot.
-
CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) Lyon
- Technicienne de laboratoire
1996 - 1996
Cancer sein/ovaires : recherche de mutations sur les gènes de prédisposition BRCA1 et BRCA2. Amplification d’ADN par PCR, préparation d’ADN complémentaire, détection rapide par analyse d’hétéroduplex, de Single Strand Conformational Polymorphism (SSCP), de protéine tronquée. Séquençage manuel.
-
IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire) Strasbourg
- Technicienne de laboratoire
1996 - 1997
Production et caractérisation d’anticorps monoclonaux : obtention d’hybridomes par fusion de cellules spléniques et de cellules de myélomes murines. Clonage sur agar et culture des hybridomes, caractérisation des anticorps monoclonaux par test ELISA, immunofluorescence sur cellules COS transfectées, immunoblot.
-
Sanofi Diagnostic Pasteur (Région parisienne)
- Technicienne de laboratoire
1995 - 1995
Production de VIH par culture de cellules infectées : en zone protégée de niveau L3, culture de lymphocytes infectés par HIV 1 ou 2, contrôle de l’activité transcriptase inverse du virus, culture de lymphocytes T non infectés.
-
Hôpital E.Herriot (Lyon) laboratoire de génétique du Pr Lenoir
- Technicienne de laboratoire
1993 - 1994
Stage de BTS et vacation. Détection de mutations dans le site FRAXA de sujets présentant un retard mental. Préparation d’ADN génomique à partir de lymphocytes du sang périphérique, culture de lymphocytes transformés par l’EBV, Southern blot, marquage de sonde au P32, mise au point d’une technique de PCR.