Menu

Florent BIOTEAU

Paris

En résumé

Direction de projets MOA, MOE et de bout en bout depuis 2004 dans différents R&D (téléphonie mobile, produits d’encodage vidéo, SetBox, bancs de tests radar et systèmes sonar), avant de basculer dans le monde du SI d’Entreprise.

OBJECTIF
• Faire évoluer ma carrière avec des nouveaux challenges en tant que Chef de Projet dans le domaine de la sécurité informatique.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Pilotage de projets
• Gestion projet : Cadrage, planification, gestion des risques, gestion budgétaire, suivi et pilotage d’équipe et respect du délai, coût et qualité sur le périmètre projet. Projet offshore. Reporting, gestion d’anomalie, tableau de bord et plan de charge.
• Management / Encadrement : Equipes internationales, multi-sites. Equipes de mise en production IT, de développement HW & SW, d’intégration et de validation.
• Sous-traitance : Rédaction de cahier des charges et de réponses aux appels d’offres. Négociation et sélection de sous-traitants via RFP ou RFQ et suivi des SOW.
• Qualité / Méthode : CMM niveau 3, ITIL v3, PMP, Lean Management.
• Interface client : Gestion des exigences clients, définition de spécifications et du périmètre technique avec le client, MOA.

Systèmes et Méthodes Informatiques
• Architecture et Système : Architecture SI, migration de Datacenter, Guerre des mines, configuration sonar, TV Numérique (encodage vidéo et audio), Télécoms.
• Analyse : spécifications fonctionnelles et techniques.
• Sécurité : Mise en oeuvre des recommandations ANSSI dans le SI
• Frameworks : Linux, UNIX, Windows, Temps Réel (RTKe, Nucleus, Symbian).
• Outils : ALM, JIRA, Doors, QFtest, MSProject, PEER, iObeya, ClearCase, SVN
• Langages et SGBD : C/C++, Java, PHP, Html, Python, MySQL, Access, Oracle.

http://www.linkedin.com/in/florentbioteau

Mes compétences :
Gestion
Gestion de projet
Mobile
Sécurité système infra & réseau
Ingénierie
Téléphonie
Sécurité Informatique

Entreprises

  • NAVAL Group - Chef de Projet SI au sien de la DSI

    Paris 2012 - maintenant Projets SI , de 9 mois à 3 ans - AMOA
    - Faisabilité et cadrage des projets (Expression de besoins, exigences, plan de tests)
    - Planification détaillée (Équipes composées d’internes, de prestataires et de fournisseurs)
    - Gestion des risques
    - Gestion budgétaire (Commande et réception des fournisseurs et prestataires)
    - Suivi et pilotage de l'équipe projet (Pilotage des tests, Conduite du changement)
    - Méthodologie traditionnelle (cycle en V) + Lean.
  • SII - Directeur de Projet

    Paris-13E-Arrondissement 2012 - 2012 • Directeur de Projet des forfaits (AMOE) pour Brest et Lannion, au sein du pôle Device chez SII (durant 18 mois).
    - Responsable des réponses aux appels d’offres pour des projets chez Thales, Ifremer, ARKEA et Orange. Définition des processus de développement adapté au besoin client.
    - Mise en place et management des équipes de développement logiciel aux forfaits. Gestion et animation des comités de pilotage des projets pour Thales et DCNS.
    - Gestion de projet : Planification, tableau de bord, suivi d’activité, avancement, livraison, pour Orange (logiciel sur STB), Thales (Banc de tests), SEB (Appli Java).
  • Thales - Responsable Integration - Guerre des Mines

    Courbevoie 2011 - 2012 • Responsable Intégration Système dans la guerre des mines, au sein du service "C2" chez THALES UnderWater System (durant 18 mois).
    - Organisation et synchronisation des développements en conformité avec les échéances clients, tout en prenant en compte le contexte multi-clients du projet.
    - Planification des phases d’intégration et d’acceptation client, afin de mettre en place les moyens et les ressources adéquates. Suivi et recette des parties sous-traitées en forfait.
    - Mise en place de tests automatiques avec QFtest pour évaluer rapidement le système.
  • SII - Directeur de Projet

    Paris-13E-Arrondissement 2009 - 2011 Au sein du pôle Informatique Industrielle, en charge de la direction de projet des forfaits à Brest et responsable technique des personnes des SII sur Brest.

    • Gestion des forfaits :
    --> Rédaction de Réponse aux Appels d’Offre pour des projets chez TAS, TUS et ARKEA ;
    --> Définition des processus de développement associé au besoin du client.
    --> Anticipation et mise en place des formations et des outils nécessaire à la montée en compétence des équipes.
    --> Manage les équipes de chefs de projets et l’ensemble des équipes projet ;
    --> Organise et mène les comités de pilotage des projets ;
    --> Réalise le suivi client afin d’assurer une bonne cohérence entre les besoins client et la réalisation projet ;
    --> Garant de suivi du plan qualité SII.
    • Responsabilité technique :
    --> Suivi des personnes en assistance technique et en forfait interne chez les clients, afin apporter un support technique avec l’aide des équipes forfaits ;
    --> Participe à la veille technique et à l’analyse technique des projets forfait fait dans les autres agences SII.
    • Gestion administrative et suivi budgétaire :
    --> Suivre les plannings de déroulement des projets et donc les budgets ;
    --> Etablir et analyser les tableaux de bords relatifs au déroulement des projets et à l’activité de son pôle ;
    --> Fournir au service administratif les éléments nécessaires à la facturation des projets (PV…) ;
    --> Assurer un reporting régulier auprès du Directeur Technique et participer à la consolidation globale de l’activité de la Direction Technique ;
    --> Participe au recrutement de ses équipes (avec le service R.H).
  • Thomson - Grass Valley - Project Manager

    2006 - 2009 • Chef de projet dans la télévision numérique, au sein du service "Compression" chez THOMSON Grass Valley, à Rennes (35), en tant que Prestataire de la société SII.
    --> Management et gestion du produit ViBE SD MPEG2 & MPEG4 Encoder. Conduite des équipes multi-sites, de développement (logiciel, électronique et mécanique), de certification et validation, de production, de marketing.
    --> Définition du contenu des nouvelles Release du produit et choix des solutions techniques des fonctionnalités et des normes : VBI US, Embrouillage, MPEG4-AAC, RoHS.
    --> Spécification des besoins multi-clients ; suivi des relations avec les clients et les fournisseurs. Suivi et communication des délais, du coût et de la qualité.
    --> Cotation et étude de faisabilité pour répondre aux appels d'offres TELEFONICA, COX, DirecTV, MITSUKI, NEL. Gestion des priorités des aléas projets et des risques,
  • Cellon France (ou Wiz4com) - Software Project Leader

    2000 - 2005 CELLON est une société de conception et développement de téléphone portable.

    Depuis février 2004 : Software Project leader dans la téléphonie mobile
    • Chef de projet informatique dans la téléphonie mobile, au sein du service "Strategic Business Unit" chez CELLON France, au Mans (72).
    --> Management, planification et gestion de plusieurs projets et de budgets (2M€) de développement logiciel de familles de téléphones mobiles, avec des équipes multi-sites et internationales.
    --> Définition de la stratégie (internes ou externes), des étapes principales des projets. Sélection, négociation et suivi des fournisseurs.
    --> Mise en place et participation au transfert de projet en Chine (pour les produits Philips 162 / 655, et Haier H1010 / H1020). Puis gestion d'équipes Chinoises.
    --> Conduite d'équipes de développement, d'intégration et de validation sur les produits Philips 535, 355 Java, 639, 636, et sur les fonctionnalités WAP / MMS / Java
    --> Suivi et communication des délais, du coût et de la qualité.
    --> Gestion des priorités des aléas projets et des risques,
    --> Définition et choix des solutions techniques logiciel et électronique pour les fonctionnalités multimédia : vidéo MPEG4 / H264 - camera 3M pixel - audio MP3 / ACC+ - PictBridge - USB.
    --> Spécification des besoins multi-clients ; suivi des relations avec les clients et les fournisseurs.
    --> Cotation et étude de faisabilité pour répondre aux appels d'offres Siemens, Philips, Alcatel et Haier.

    Février 2000 à février 2004 : Intégrateur leader sur logiciel mobile
    •Responsable d'intégration des logiciels embarqués pour la téléphonie mobile, dans le service développement logiciel chez PHILIPS CONSUMER COMMUNICATIONS au Mans, puis CELLON France depuis Juillet 2001.
    --> Conduite d’une équipe d’intégration de 8 personnes sur le produit Xenium 9660, Fisio GPRS, Fisio 825, et plateforme 530 pour Philips et Haier.
    --> Définition d’un plan de tests pour valider les interfaces des nouvelles fonctionnalités à intégrer. Suivis du déroulement des tests, et rédaction des rapports d’avancement de l’intégration.
    --> Spécification et développement d'un outils d'intégration sur cible pour les fonctionnalités : camera, WAP, MMS, player Audio.
    --> Gestion des compatibilités Hardware / Software et des anomalies de production et agrément.
    --> Conseil technique pour la spécification et le coût du développement des modifications Marketing et Opérateur.
    --> Spécification et intégration d’un système de téléchargement de données, configurables par opérateur (Langages, Dictionnaires Smart Editeur, Icônes, Animations, Jeux)
    --> Gestion et planification des livraisons et des versions (sous ClearCase) de logiciels; gestion et suivi des anomalies avec ClearDDTS.
    --> Spécification et mise en place d’une base de données sous Access puis TestDirector, pour la saisie et le suivi des tests d’intégration.
  • PHILIPS CONSUMER COMMUNICATIONS - Intégrateur sur logiciel mobile

    Suresnes 1998 - 2000 Juillet 1998 à février 2000 : Intégrateur sur logiciel mobile
    • Intégration des logiciels embarqués pour la téléphonie mobile au sein de PHILIPS CONSUMER COMMUNICATIONS au Mans (72), en tant que Prestataire de service de la société N-TECH (Puteaux 92).
    - Rédaction et réalisation des tests pour valider les interfaces des nouvelles fonctionnalités, avant de livrer des logiciels officiels à la validation et à la production.
    - Intégration de différents modules afin de tester de nouvelles fonctionnalités et corrections avant de livrer un logiciel à la validation, à la production et pour les agréments FTA (Field Test Approval) et GCF (Global Certificate Field).
    - Analyse et correction de bogues des logiciels temps réel en langage C pour cible ARM et 68000 sur Emulateur T32 Lauterbach, sur simulateur réseaux CRTC et sur simulateur Unix XTT.
    - Intégration en MOL (Maintenance On Line) des communications DATA/FAX entre le téléphone GSM ILIUM et le Browser Internet SYNERGY.
    - Pré-Intégration de la plate-forme LOOK et SPV (Service ProVider). Puis intégration du CPHS (Common Pcn Handset Specification) et du Sim ToolKit sur pour les Mobiles SAVVY Dual Band et Ozeo Wap.
  • GESMA (Groupe d’Etudes Sous-Marines de l’Atlantique - guerre des mines) - Scientifique du contingent

    1997 - 1998 Septembre 1997 à juillet 1998 Service National
    • Développement d’un logiciel de modélisation et de simulation magnétique, au sein du GESMA (Groupe d’Etudes Sous-Marines de l’Atlantique - guerre des mines) à Brest (29), en tant que scientifique du contingent, dans le Service Recherche Amont Magnétisme.
    - Etude de l’architecture du logiciel à développer, et des logiciels existants.
    - Etude de la modélisation magnétique des bâtiments de surfaces et du fonctionnement des mines.
    - Développement et portage en C sur station UNIX, de programmes Fortran et Pascal pour VMS.
    - Utilisation des bibliothèques mathématiques IMSL et NAG.
    - Formation et utilisation de l’atelier de génie logiciel SNIFF++ de chez TakeFive.
  • Manitou B.F. - Ingénieur ,déploiment d’une base de données distante

    1997 - 1997 Juillet à septembre 1997 : Déploiment d’une base de données distante.
    • Mise en place et gestion d’une base de données sur un réseau NOVELL dans le service magasin pièces de rechange chez Manitou B.F. (44 Ancenis).
    - Enrichissement de la basse de données.
    - Implémentation de fonctionnalités d’outils d’aide à la recherche.
    - Création et test d’une procédure de mise à jour à distance des bases filles.
    - Présentation et formation aux nouvelles fonctionnalités de la base de données.
  • THOMSON MARCONI SONAR - Stage Ingénieur et Projet de Fin d’Etude

    1996 - 1997 Février 1996 à janvier 1997 : Stage Ingénieur et Projet de Fin d’Etude
    • Elaboration d’un système d’acquisition, de visualisation et de traitement de signaux numériques pour un prototype LIDAR (LIght Detection And Ranging), au sein de THOMSON MARCONI SONAR à Brest (29), dans le Service Etude Amont Non Acoustique.
    - Définition et gestion de l’architecture informatique et matérielle du prototype.
    - Développement en C sur PC (sous DOS) :
    1/ de programmes d’acquisitions de signaux numériques à partir d’un bus GPIB relié à un oscilloscope numériseur (RTD720, TDS684, LeCroy9300).
    2/ d’un programme de visualisation des signaux, avec l’utilisation d’une bibliothèque graphique (Scientific Engineering Tool C).
    3/ d’un programme de pilotage d’un système de balayage X-Y à partir du port parallèle.
    - Utilisation et évaluation à la mer du prototype.
    - Développement en C sur station SUN, d’un programme de visualisation et de traitement de signaux, avec l’utilisation de la bibliothèque de traitement d’images et de signaux KHOROS/CANTATA.
    - Traitement des données acquises.
  • BTS - Projet de fin d'étude & stage

    1993 - 1994 Janvier à juin 1994 : Projet de BTS
    • Elaboration d’un banc de tests pour la carte mère d’un incubateur bactériologique.

    Juin à juillet 1993 : Stage de BTS
    • Etude et mise en place de méthodes d’installations et de tests d’un système de surveillance à distance chez France - Télécom à Angers (49).

Formations

Réseau