Bonjour,
j'ai travaillé initialement dans le domaine de la santé des plantes (jusqu'en 2008). Cependant, je me suis réorienté depuis et je travaille maintenant dans le cadre d'une autre thématique de recherche concernant les bactéries probiotiques.
Je bénéficie maintenant d'une bonne expérience dans divers environnements de travail et m'estime facilement adaptable. Je suis l'auteur de plus d'une douzaine de publications scientifiques en anglais et j'ai participé à la rédaction d'un brevet. Vous trouverez des informations plus détaillées sur mon parcours ci-dessous.
--------
Parcours
--------
Je situe le début de ma carrière professionnelle à la fin de mes études d'ingénieur agronome, effectuées à l'école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy.
Mon premier travail de recherche d'importance a été réalisé au cours d'une thèse portant sur un virus de plantes et sa capacité à évoluer.
Ma carrière s'est ensuite poursuivie au Canada, où, pendant presque trois ans, j'ai contribué à des travaux portant sur deux thématiques de recherche.
- La première concernait l'étude de l'impact d'une alimentation en silicium sur la défense de deux plantes modèles (arabidopsis et blé) face à un champignon pathogène (oïdium).
- La seconde concernait la caractérisation d'un champignon susceptible d'être utilisé en lute biologique.
Depuis mars 2009, je suis employé en tant qu'ingénieur de recherche en CDD à l'INRA de Jouy-en-Josas au sein d'une équipe s'intéressant aux bactéries probiotiques. J'ai travaillé consécutivement sur deux projets (l'un terminé et l'autre en cours). Le premier s'est effectué dans le contexte d'un partenariat entre deux établissements de recherche publics et deux entreprises destiné à identifier de nouvelles bactéries probiotiques. Le second concerne l'amélioration des connaissances autour d'une bactérie commensale anti-inflammatoire.
-----------
Compétences
-----------
- biologie moléculaire, comprenant notamment l'utilisation de la PCR quantitative et de puces à ADN (affymetrix et agilent)
- expérimentation animale : j'ai suivi la formation de niveau I en 2010 et effectue régulièrement des essais in vivo utilisant des modèles murins
- culture cellulaire (utilisation de modèles orientés "inflammation"
- cytométrie en flux
- bioinformatique, avec de l'analyse de séquence et de données de puces avec R (packages Limma, Affy, principalement)
- immunologie basique (test ELISA)
- statistiques (utilisation de SAS, R, JMP ou graphPad)
- protéomique, avec initiation aux gels 2D
J'ai également encadré et/ou appuyé plusieurs étudiants.
J'ai été le responsable de la plate-forme PCR quantitative pendant mon post doc:
- "import" de la technologie au laboratoire
- formation des étudiants et du personnel
J'ai eu l'opportunité de donner quelques heures d'enseignement à des niveaux divers
J'ai participé à la rédaction de plusieurs articles scientifiques publiés (13) dans des revues à comité de lecture ainsi qu'à la rédaction d'un brevet
je sais utiliser les outils informatiques nécessaires à mon domaine (pack office, SAS (statistiques), divers outils bioinformatiques...)
Je parle anglais couramment
-----------------
Centres d'intérêt
-----------------
Comme le laisse entrevoir mon parcours, je me suis intéressé de manière générale aux interactions hôte-microorganisme. J'espère pouvoir continuer dans cette voie via la mise en oeuvre d'outils pertinents. Je n'hésite pas à acquérir les compétences nécessaires à l'avancement d'un projet.
Je suis actuellement en poste en CDD à l'INRA mais je reste en veille et examine toute offre permettant de continuer à effectuer un travail de recherche. Comme déjà mentionné, je suis tout à fait prêt à m'adapter à un nouvel univers de travail; que ce soit le domaine de recherche ou la structure d'accueil de nature publique ou privée.
Mes compétences :
Agronomie
Bio-informatique
Bioinformatique
Biologie
Biologie moléculaire
Culture
Culture cellulaire
Expérimentation
Expérimentation Animale
Génomique
Microarray
Microbiologie
PCR
Phytopathologie
Probiotiques
Real Time
Recherche
Virologie