Menu

Julien MARUOTTI

Evry

En résumé

8 ans d’expérience R&D dans le domaine des cellules souches pluripotentes (ES et iPSC), du criblage à haut-débit de modeles cellulaires et de la découverte de nouvelles molecules.
Capable de diriger avec succès équipes et projets dans des environnements multiculturels.
Sachant faire preuve de grandes capacités d’adaptation, je tiens les objectifs fixés tout en m’efforçant de maintenir le consensus parmis mes collègues et mes responsables.

Langues parlées: français, niveau courant en anglais et italien, pratique scolaire de l'allemand, niveau de base en mandarin (oral).

email: julien.maruotti@phenocell.com

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Biologie cellulaire
Cytométrie de flux
analyse transcriptomique
criblage a haut debit
cellules souches pluripotentes

Entreprises

  • Phenocell - Directeur Scientifique

    Evry 2014 - maintenant Localisée au Génopole®, à Evry, Phenocell est un essaimage de l'institut I-Stem. Notre mission est d’accélérer la recherche et le développement thérapeutique dans le domaine des maladies rares (MR). Grace à une R&D de pointe, Phenocell développe des modèles cellulaires innovants, dérivés des patients d'après la technologie nobélisée de la reprogrammation cellulaire (cellules souches iPS). Les iPS-MR et leurs cellules différenciées sont destinés aux acteurs de la recherche académique et industrielle (pharmacie, cosmétique, chimie et CRO associées).
  • Johns Hopkins University - Chercheur (Research Fellow)

    2010 - 2014 Différentiation de cellules souches pluripotentes humaines (hPSC) en épithelium pigmentaire (tissu clé de la retine dans les cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge).
    • Obtention de 3 bourses compétitives pour le financement de mes projets de recherche : Maryland Stem Cell Fund post-doctoral fellowship ($110k), NIH Exploratory / Developmental research grant award R21 ($125k), Thome Foundation grant ($500k).
    • Développement et implémentation au niveau du laboratoire d’un protocole innovant permettant la production d’épithelium pigmentaire à grande échelle.
    • Réalisation d’un criblage à haut débit et identification de molécules augmentant l’efficacité de différentiation des hPSC en épithelium pigmentaire.
    • Valorisation des résultats : six publications, trois posters et deux présentations orales lors de conférences internationales.
  • LABIOCEM (laboratoire franco-chinois, INRA/Chinese Academy of Sciences) - Chercheur (doctorant)

    2006 - 2010 Mise en évidence de niveaux d’expression de gènes différents entre cellules EpiSC issues d’embryons fécondés ou clonés, étude de la dérivation de cellules pluripotentes chez le Bovin.
    • Réalisation d’un projet de recherche de 3 ans en environnement multi-culturel.
    • Renforcement du partenariat franco-chinois : animation de réunions, encadrement de techniciens, formation de personnel.
    • Valorisation des résultats : cinq publications, deux posters et plusieurs communications lors de conférences internationales.


  • Chinese Academy of Sciences - Stage -6mois-

    2006 - 2006 • Production de cellules souches embryonnaires de Souris à partir d’embryons cultivés dans différentes conditions.
    • Mise en évidence de différences d’efficacité de production des cellules souches selon le protocole de culture embryonnaire.
  • China Agricultural University - Stage -12 mois-

    2004 - 2005 Création de plants de tabac génétiquement modifiés pour une enzyme de la voie de synthèse des flavonoïdes.
    Confirmation de l'intégration de la construction génétique.
    Analyse phénotypique des perturbations liées à la transformation (entre autre éventuelles perturbations de la fertilité mâle).
  • INRA St Cyr - Stage -2 mois-

    2003 - 2003 Caractérisation et screening d'une banque BAC de Leptosphaeria Maculans.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :