Menu

Florian ROQUINARC'H

La Rochelle

En résumé

Lors de mes études j’ai choisi un parcours de géographie pour faire le lien entre environnement, Homme et territoires. Titulaire d’un Master 2 en gestion sociale et territoriale des déchets et pollutions, j’occupe actuellement un poste de chargé de mission Développement durable et Pratiques urbaines à Ecopôle - CPIE Pays de Nantes.

Mes compétences :
Photographie
Economie circulaire
Animation (réunions, démarches projets, publics di
Prévention et gestion des déchets
Maître composteur

Entreprises

  • Ecopôle - CPIE Pays de Nantes - Chargé de mission Développement durable et Pratiques urbaines

    La Rochelle 2016 - maintenant Pilotage de projets en lien avec les territoires et les politiques publiques liées au développement durable (déchets, mobilité, climat).
    Accompagnement d’initiatives citoyennes en lien avec l'environnement dans des quartiers politique de la ville dans une perspective d'autonomie et de renforcement du pouvoir d'agir.
    Suivi et animation du marché public d'animation de la politique de prévention des déchets de Nantes Métropole dans le cadre du label Territoire Zéro Déchet Zéro gaspillage.
    Animation et coordination du réseau d'adhérents et d'associations engagé.e.s dans les domaines des déchets, de la mobilité, de l'habitat, du climat.
    Animation du positionnement stratégique de l'association sur la question climatique, en lien avec les projets des territoires, de la politique de la ville, des initiatives associatives et des habitants.
  • Syndicat Mixte du Pays du Mans - Chargé de mission environnement

    2011 - 2016 Préparation du futur Contrat d'Objectif Déchets et Economie Circulaire et orchestration de la démarche économie circulaire en Sarthe (rédaction d'une feuille de route, travaux avec les acteurs locaux sur plusieurs thématiques : achats responsables, écologie industrielle et territoriale, réparation, réemploi, recyclage, etc.)
    Animateur du Territoire Zéro-Déchet - Zéro-Gaspillage : préparation de la candidature à l'appel à projet national, la structure est lauréate depuis décembre 2014, élaboration du programme d'actions en concertation avec les partenaires, animation et suivi de la mise en œuvre
    Mise en œuvre, animation et suivi du Programme Local de Prévention des Déchets : réalisation du diagnostic initial de territoire, élaboration du programme d’actions, animation et formations vers différents publics, suivi des indicateurs d'activités et d'impacts, évaluation du programme
    Participation à l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial - animation du pilier "consommation-déchets"
  • CC de l'Antonnière - Ingénieur territorial

    2009 - 2011 Gestion du service public d’élimination des déchets :
    - suivi de la mise en place de la redevance incitative, communication auprès des usagers,
    - gestion quotidienne du service avec les usagers, les élus, les prestataires (suivi du respect des marchés en cours), les repreneurs et les différents organismes,
    - veille réglementaire,
    - gestion de la déchèterie communautaire,
    - gestion des bases de données et émission des redevances d’enlèvement des ordures ménagères,
    - préparation des commissions et réflexions sur l’optimisation du service.
    Mise en place du SIG communautaire :
    - Enquête et analyse des besoins de la collectivité,
    - réalisation du cahier des charges,
    - administration de la solution.
    Autres missions
    - Suivi administratif du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
    - Suivi de la construction d’une salle multisports (recherche de financements, suivi de la procédure d’appel d’offre, réunions de chantier).

Formations

  • Université Du Maine

    Le Mans 2008 - 2009 Gestion sociale et territoriale des déchets et pollutions

    Créée en 1992 par le fondateur de la rudologie, Jean Gouhier, cette formation fut l’une des premières de niveau bac + 5 à se concentrer sur les déchets. Elle a pour objectif de former les étudiants dans le domaine de la gestion sociale et territoriale des déchets. Cette spécialité très transversale nécessite des enseignements pluridisciplinaires alliant une approche territoriale, urbanistique, urb

Réseau

Annuaire des membres :