Menu

Floriane EMERY

RENNES

En résumé

Je suis à la recherche d'un poste d'ingénieure mécanique sur la région de Bordeaux. Je cherche principalement dans les domaines de la conception mécanique ou de l'automatisme, mais je reste ouverte à d'autres domaines .

De décembre 2015 à mai 2017, j'ai travaillé en tant qu'ingénieure robotique chez Synapse Robotics, basé à Ayguemorte-les-Graves (33). J'étais chargée de la programmation des robots (Fanuc et Kuka), des tests en atelier puis de la mise en service chez le client.
Diplômée de l'INSA de Rennes, spécialité Génie Mécanique et Automatique, j'ai eu l'occasion, durant mes expériences professionnelles, de travailler en autonomie sur des projets de conception mécanique ainsi que de mécatronique. Durant ces projets, j'ai notamment appris à travailler avec l'outil de conception et de simulation mécanique SolidWorks.
J'ai profité de mon semestre d'études à Montréal pour me perfectionner dans les domaines de l'automatique et de la robotique, notamment en travaillant en autonomie sur plusieurs projets de programmation d'un robot ABB.

Mes compétences :
Solidworks
Simulink
CATIA
Grafcet
MATLAB
Automatismes industriels
Robotique

Entreprises

  • Synapse Robotics - Roboticienne - Automaticienne

    2015 - 2017 Programmation et mise en service de cellules robotisées de palettisation (Robots FANUC et KUKA) :
    - Programmation hors-ligne des robots via les logiciels Roboguide et WorkVisual à partir de l’analyse fonctionnelle, simulation de trajectoire
    - Tests en atelier : test d’entrées-sorties, validation des trajectoires, mise en service des modules électriques et pneumatiques du préhenseur, mise en service des éléments de sécurité de la cellule
    - Participation à la mise en service de l’automate (Siemens) et de l’IHM (KEP)
    - Mise en service de l’installation chez le client : mise au point et optimisation du process
  • EDF R&D - Stagiaire ingénieure

    CLAMART 2015 - 2015 Le sujet de ma mission était l'étude de la robotisation d'une opération de maintenance nucléaire. Mon objectif était d'adapter des outils de nettoyage sur une base mobile robotisée afin de réaliser de manière automatisée des processus aujourd'hui effectués manuellement.

    - Etat de l'art des techniques de localisation d'un robot évoluant en intérieur
    - Travail en collaboration avec des fournisseurs d'outils spécifiques (brosses, systèmes de localisation par caméras, systèmes mécaniques motorisés...)
    - Conception de systèmes mécaniques et mécatroniques adaptables sur le robot à l'aide du logiciel SolidWorks et dimensionnement à l'aide de l'outil de simulation par éléments finis du logiciel
    - Réalisation des plans de fabrication des pièces et suivi de fabrication en collaboration avec les techniciens
    - Montages des systèmes mécaniques et mécatroniques, réalisation des circuits électriques reliant les moteurs, les drivers, la carte de contrôle et les alimentations
    - Programmation de la carte de contrôle pilotant les moteurs (langage BASIC)
    - Réalisation des essais et évaluation de l'efficacité des outils de nettoyage montés sur le robot

    Résultats : démonstration de l'efficacité des outils de nettoyage
  • Avel vor Technologie - Stagiaire en conception mécanique

    2014 - 2014 Ma mission était de concevoir et dimensionner le gréement d'un cargo hybride pour l'ONG Greenheart, partenaire d'Avel vor Technologie. Le mât, en forme de A, devait être non seulement en mesure de porter les voiles du bateau, mais devait également pouvoir s'abaisser et être manœuvré afin de charger des marchandises sur le bateau. Il devait en outre pouvoir être abaissé totalement afin d'être stocké sur le pont du bateau.

    - Etat de l'art, étude de faisabilité
    - Etude des différentes formes de mâts possibles : impact des dimensions, de la masse, du nombre de renforts sur la résistance et l'encombrement du mât
    - Modélisation du gréement et du bateau sous Solidworks, simulation par éléments finis de la résistance du mât aux contraintes de flexion et de flambement. Comparaison des résultats de simulation numérique avec les résultats théoriques de calculs de résistance des matériaux
    - Réflexion sur les moyens de manutention du mât
    - Développement d'une solution, alliant la modélisation du mât et l'intégration de systèmes mécaniques annexes (déplacement horizontal du mât, rangement du mât sur le pont)
    - Rédaction d'un rapport technique pour Greenheart

    Résultats : Pré-validation de la proposition par l'ONG Greenheart, approbation du principe général par l'organisme de certification DNV GL
  • Festival Un des Sens - Trésorière

    2013 - 2014 Le festival Un des Sens est un festival multi-culturel qui se déroule sur une semaine sur le campus de l'INSA. Basé sur les sens et la découverte, le festival propose des spectacles, du théâtre, des concerts, des activités ludiques, un repas dans le noir.
    Trésorière de l'édition 2014, j'étais en charge de la gestion de la trésorerie et de la comptabilité, pour un budget de 28 000 €.

Formations

  • École De Technologie Supérieure ETS (Montréal)

    Montréal 2014 - 2014 Semestre à l'étranger
    Perfectionnement en robotique et automatique.
    Projets : programmation d'un robot ABB IRB 1600. Travaillant en binôme et en autonomie, les projets avaient pour but de faire réaliser différentes opérations à un robot 6 axes ABB IRB 1600, en le programmant en langage RAPID, spécifique aux robots ABB, via le logiciel RobotStudio.
  • INSA De Rennes

    Rennes 2010 - 2015 Projet :
    Conception d'une prothèse de main mécanique

Réseau