Florica Bud est née le 21 mars 1957, dans la commune d’Ulmeni, département de Maramureş, fille de Cornelia et de Ioan Trif, paysans aimant la terre et respectueux du travail, qualités transmises aux enfants Valeria-Ana et Florica. La grand-mère paternelle, Valeria, aimant les livres, insuffla à petites filles la même attitude tournée vers l’étude.
Elle suit les cours de l’école générale de la commune d’Ulmeni, localité devenue ville. Elle est diplômée du Lycée Gheorghe Şincai de Baia Mare et est licenciée de l’Institut des Mines de Petroşani. La Révolution de 1989 la surprend en tant que programmeur analyste au Centre Territorial de Calcul, à Baia Mare. Elle est mariée avec le dr. ing. Nicolae Bud, député. Elle a deux enfants, Roxana, étudiante en droit et Alexandru, licencié en finances –secteur bancaire.
Elle a débuté en 1993, avec de la prose courte. Depuis 1998 elle est membre de l’Union des Ecrivains de Roumanie, filiale de Bucarest. Elle est présidente de la Fondation Culturelle Bona Fide et vice-présidente de l’Association des Ecrivains de Baia Mare, rédactrice associée de la revue Nord Littéraire (Nord Literar), de Baia Mare.
Pas de formation renseignée