Créée en 1929, la Fondation franco-américaine du Mont Valérien, dite Fondation Foch, reconnue d'utilité publique, se situe dans l'ouest parisien, à Suresnes, département des Hauts-de-Seine. Née de l'entente et de la volonté d'un groupe de personnalités françaises et américaines, désireuses de créer un lieu dédié à la santé, la Fondation Foch n'a cessé de se développer et a traversé l'histoire jusqu'à nos jours.
Bernard Flursheim, citoyen américain chargé de gérer des dons provenant d'outre-Atlantique et de restructurer la croix rouge américaine à la fin du conflit européen, souhaite créer avec son ami Justin Godart, alors ministre français de la Santé, une fondation dans le domaine de l'assistance et des soins. Tous deux sont à l'origine de la Fondation Foch, soutenus et conseillés par le Docteur Winchester du Bouchet.
La création de la fondation est basée dès le début sur la volonté d'apporter à la population locale un lieu de soins médicaux et chirurgicaux ouvert à tous et particulièrement aux patients issus des classes moyennes. Améliorer les conditions d'accueil et d'assistance dans un environnement performant était et reste encore aujourd'hui l'un des maîtres-mots de la Fondation Foch.
En 1926, Bernard Flursheim soumet à Justin Godart l'idée de créer un hôpital doté de chambres individuelles et destiné aux populations aux revenus modestes, sur le modèle de l'hôpital de Boston. Petit à petit, l'idée fait son chemin. La bienveillance et la générosité des donateurs occupent une place centrale et sont à l'origine de la création de la Fondation Foch. Après Justin Godart et Bernard Flursheim, deux autres personnalités marquent l'histoire du lieu : Madame Jacques Balsan et la princesse Edmond de Polignac, originaires des États-Unis. Elles déploient toute leur énergie dans le but de réunir des fonds destinés à la construction de l'hôpital Foch. Conçu par l'architecte Fouque il est inauguré en 1937. L'établissement est construit sur un terrain appartenant à la famille Worth dont l'ancienne maison accueille aujourd'hui les bureaux administratifs de l'hôpital.
Pas de formation renseignée