Mes formations en tourisme, en urbanisme et aménagement du territoire mais également en histoire de l’art, m’ont amenée, par hasard, à effectuer ma première expérience professionnelle à l’Apostrophe, scène nationale de Cergy Pontoise, en tant qu’attachée à la direction artistique.
De 1990 à 1992, en charge du secteur jeune public, j’ai pu développer mes connaissances en montage de projets. Le contexte spécifique d’une ville nouvelle m’a appris à prendre en compte les différents éléments le constituant: humain, historique, sociétal, financier, pédagogique…
Cette expérience m’a également permise d’acquérir des connaissances dans le domaine artistique et culturel, tant opérationnelles qu’esthétiques et techniques.
Pour parfaire ces acquis, j’ai obtenu un DESS de gestion de l’entreprise culturelle et politiques culturelles à l’université de Lyon.
Après un temps consacré à l’éducation de mes enfants, au cours duquel j’ai également vécu de nombreux changements géographiques, je voulais reprendre mon activité professionnelle.
J’ai été recrutée à la Ville de Chambéry en octobre 2002, chargée du budget et de l’administration des 3 musées, labellisés « musées de France ». Je me suis très rapidement adaptée au fonctionnement de l’administration territoriale, aux mécanismes budgétaires et aux enjeux d’une collectivité.
En juin 2003, je deviens Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Chambéry, service créé une année auparavant. Les différentes évolutions qu’a connues ce service m’ont permise d’élargir mes champs de connaissance et de réflexion. En effet, j’accorde une grande importance au contexte et aux enjeux qui sous-tendent chaque domaine.
C’est dans un esprit de transversalité et d’innovation que j’ai appréhendé le rattachement opérationnel de 2 salles (une salle de spectacle de 1000 places en quartier défavorisé et une ancienne salle de cinéma en quartier historique).
Au sein d’une équipe de 9 personnes, et compte-tenu de la disparité des missions et des lieux, j’ai mis en place un management responsabilisant qui s’appuie sur le partage de projets et de sens.
C’est toujours dans un esprit d’ouverture que mon service a participé à la première mutualisation interne à la collectivité. Les équipes techniques ont été mutualisées, mais les directions sont restées indépendantes et autonomes dans leur programmation.
Aujourd’hui, j’aspire à élargir mon champ d’action pour mieux exploiter mes qualités de conception et de projection, tout en satisfaisant ma curiosité.
Mes compétences :
Culture
Tourisme
Urbanisme
Aménagement du territoire
Microsoft Word
Microsoft Excel
Macromedia Flash
Internet
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator