Menu

Francis BOUVIER

COURBEVOIE

En résumé

Titulaire d’une Maîtrise de Sciences Economiques et d’un DESA en Ressources Humaines du CNAM, je dirige la société le Toit de la Grande Arche depuis novembre 2004.

J’ai débuté ma carrière à l’URSSAF de Paris en qualité d’Inspecteur du Recouvrement sur le secteur de Paris La Défense, avant de rejoindre Tir Groupé en qualité de Directeur des Ressources Humaines en 2001.

Mon expérience acquise au cours des missions de contrôle au sein des entreprises de secteurs et de tailles différentes a permis, notamment, de sécuriser juridiquement les produits commercialisés par le groupe.


Parallèlement, les missions de conseils confiées par le cabinet Floreo, me permettent de conserver cette activité d’audit et de conseils, que j’ai exercée à mes débuts à l’URSSAF de Paris.

Le challenge de la Grande Arche me motive puisque presque toutes les tentatives précédentes, depuis 1989, se sont terminées sur un échec.

Ma devise : « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » … restons pragmatique !

Mes compétences :
ARCHE
Droit
Evénementiel
Marketing
Ressources humaines
Tourisme

Entreprises

  • Le Toit de la Grande Arche - Président

    2004 - maintenant Nous avons repris une société au Tribunal de commerce présentant un déficit d'exploitatio nd'un millions d'Euros par an.

    Après les premières phases de réglages de gestion (réorganisation des services - redéfinition des fonctions - renégociation des contrats fournisseurs - reprise des contacts avec l'ensemble des acteurs...), nous avons redressé la barre et présentons un bilan conforme à nos objectifs.
    Nous avons recrée une dynamique du Toit de la Grande Arche. L'image s'améliore par le contenu du site, son entetien, sa communication, son esprit de service, mais aussi ses projets.

    Nous avons créé en septembre 2005, le Toit citoyen, le club des représentants des salariés. Un lieu d'échange et de partage d'expérience pour les élus de Comités d'Entreprise. Actuellement nous comptons 150 Comités d'Entreprise membres.

    Nous accueillons 275 000 visiteurs par an, contre 185 000 en 2004 et 150 évènements par an, contre 90 il y a 3 ans.
    Le restaurant a été externalisé à la Maison Bearzatto.

    En janvier 2008, nous ouvrons le Musée de l'informatique, des télécommunications et des métiers associés. Le 1° Musée européen consacré à ce domaine.



    La qualité de Président de la société me permet d'orchestrer l'ensemble de ces projets auxquels s'ajoutent en direct la gestion financière de la structure, le pilotage des travaux de rénovation, l'administratif et le contrôle interne. Le tout dans un esprit de proximité et de service pour nos visiteurs.
  • Tir Groupé - Directeur des Ressources Humaines

    2001 - 2004 la société Tir Groupé est leader dans le domaine des chèques cadeaux (244 millions d'€uros de chiffre d'affaires au 30 avril 2005).

    En qualité de Directeur des Ressources Humaines, j'ai été amené à accompagner la croissance (+150% du CA sur 3 ans), tant au niveau organisationnel (organisation des services - aménagement des fonctions lié à l'évolution des technologies )qu'humain (recrutement - évolution des collaborateurs - ...).
    En étroite collaboration avec le conducteur de travaux, j'ai pris en charge le dossier d'implantation du nouveau siège social (3 500 m²), hormis la partie construction : plan d'aménagement des bureaux et unités de fabrication - mise en place d'un système de sécurité de type "banque de France" - négociation avec les fournisseurs - déménagements de l'ensemble des services.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau