Menu

Francis ZACCARI

Paris Cedex

En résumé

Mes compétences :
Industrie
Génie Chimique
Hydrométallurgie
Gestion de projet

Entreprises

  • Eramet - Spécialiste fluides

    Paris Cedex 2019 - maintenant Dimensionnement d'équipements de transport de fluides
  • Hydromar-Ingénierie - Ingénieur chargé de projets

    2015 - maintenant Ingénieur bureau d’étude intégré dans l’usine de PRINCE ERACHEM à Tertre en Belgique :

    Chef de projet de la nouvelle ligne de production de sulfate de manganèse en solution : construction de deux nouveaux bâtiments sur le site avec génie civil et structures en charpentes métalliques, installation d’une station de vidange de bigbags avec réacteur agité et d’une zone de stockage.

    Projet en Allemagne pour le compte de PRINCE dans une usine de céramique : Redimensionnement du réseau hydraulique de l’eau de refroidissement des fours à céramique, installation d’un échangeur atmosphérique, d’un groupe froid et d’un filtre à résines échangeuses d’ions pour assurer un refroidissement des fours en circuit fermé.

    Divers projets d’amélioration de procédé, projets de sécurité et d’Environnement : mise en sécurité d’une cuve de solution ammoniacale avec installation d’un système d’arrosage automatique, installation d’un filtre ATEX et d’un ventilateur de dépoussiérage de poussières de charbon, installation d’un système de dégazage en cas de fuite d’une ligne de NH3 liquide, projet d’encuvement dans le cadre d’une mise aux norme environnementale, collecte de condensats vapeur, etc.

    Gestion des budgets, estimation du payback des projets, gestion des plannings, réalisation des bilans matières, énergétiques, des PID, des spécifications d’équipements (pompes, agitateurs, ventilateurs, dépoussiéreurs, échangeurs, aérocyclones, etc.), rédaction des analyses de sécurité, environnement, rédaction des manuels opérationnels, check lists, entretiens techniques pour les appels d’offre, rédaction de cahiers des charges, suivi des commandes, suivi des chantiers. Participation aux réunions hebdomadaire de coordination des services production, maintenance électrique et mécanique.
  • ERACHEM COMILOG - Ingénieur chargé de projets

    2013 - 2015 Ingénieur bureau d’étude intégré dans l’usine d’ERACHEM COMILOG à Tertre en Belgique :

    Proposition et réalisation de projets de réduction des polluants vers les résiduaires de l’usine afin de répondre aux exigences des normes IPPC environnement dans le cadre d’un renouvellement de permis de l’usine.

    Divers projets de diminution des consommations d’eau déminéralisée de l’usine par des recyclages d’eau de procédé. Réalisation de divers bilans usine, dont le bilan eau, calcul des équipements : pompes, pertes de charge tuyauterie, projet d’amélioration du rendement d’un filtre presse. Exploitation des résultats enregistrés dans la conduite centralisée. Participation au démarrage de la nouvelle ligne de production de nitrate de manganèse (travail posté) ; formation des opérateurs aux analyses chimiques.
    Passation de commande de tuyauterie, supervision d’une société de montage de tuyauterie et gestion du budget associé.
    Liaison production et bureau d’étude.
  • Hydromar-Ingénierie - Ingénieur chargé de projets

    2011 - 2013 Ingénieur projet : participation aux visites d’usines, de fournisseur d’équipement et pilotage.
    Étude de procédés métallurgiques manganèse et nickel, bilans matières.
    Déplacement en usine : Eramet Sandouville, Areva Bessines pour sécurité pilotage et conférence
    solvant, Erachem Tertre, Tianjin Chine pour Fours à chaux, Nyrstar Auby pour filtres presses,
    Missenard Quint pour agitation, Diemme pour 12 filtres presses en parallèle, CITP et ACS pour cuve
    en SVR, atelier du plastique pour PVDF, Mecabag et Novindustria pour ensachage.
    Suivi pilotage agitation chez Ekato et MRM.
    Suivi commande pompe Feluwa pour Erachem.
    Etude atelier acide sulfurique.

Formations

  • IAE DESS MIFC

    Nantes 2008 - 2010 Management International Franco-Chinois

    Le Master entend répondre au besoin de cadres de haut niveau capables d'accompagner les entreprises occidentales et co-entreprises sino occidentales, dans le développement de leurs activités dans le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taïwan, Singapour).

    Travaux en communs avec des étudiants chinois, apprentissage de la langue, sensibilisation à la culture chinoise, stage de 6 mois en Chine.
  • Institut Supérieur Privé De L' Environnement ISE

    Trappes 2004 - 2008 Ingénieur

    Chimie et environnement - L'I.S.E. a pour mission principale la formation d'ingénieurs généralistes aux disciplines de la chimie des procédés et met l'accent sur la gestion des déchets et le traitement des pollutions industrielles.

    Elle dispense une formation théorique de haut niveau et prépare ses étudiants à la vie professionnelle par la pratique de stages en entreprise.

Réseau