Menu

Paul BARBERAN

BORDEAUX

En résumé

Depuis l’obtention de mon diplôme d'ingénieur en environnement j'ai travaillé dans quatre différents bureaux d'études, le dernier étant ArcaGéeà Bordeaux.
Ces expériences m'ont permis d'acquérir différentes compétences dans le domaine des sites et sols pollués. La contamination des sols et des nappes d'eau souterraine est une problématique environnementale importante à mes yeux et travailler sur des projets d'études et de dépollution m'intéressent particulièrement, et je souhaite bien construire ma carrière dans ce domaine.
Mon but est d'élargir mes compétences afin de couvrir au maximum le large spectre des missions possibles dans le domaine des sites et sols pollués :

Ainsi j'ai été impliqué dans la préparation de chantier pour une campagne d'investigations regroupant une vingtaine de sites pour une durée de plusieurs mois. J'ai eu en charge le management d'une équipe de forage afin d'investiguer de nombreux sites à risques explosifs tel que des stations service, dépôt de carburant aéroportuaire et ancienne raffinerie. J'ai acquis de solides notions dans la sécurité des chantiers, mais également des compétences techniques pour les prélèvements de sol, d'eau et gaz du sol.

Succédant à l'étape des investigations, une autre partie de mon travail consistait à rédiger les rapports d'études de pollution des sols, de l'analyse des résultats de laboratoire à la présentation de l'état des milieux et des risques encourus. L'étude la plus importante sur laquelle j'ai pu travailler étant la plan de gestion pour l'aménagement de la ZAC Bastide Niel, un site en friche ayant accueilli une activité militaire et ferroviaire.

Une autre mission consistait à déterminer de manière quantitative les risques sanitaires d'un site pour une population donnée ou bien, dans la même optique, de calculer les risques sanitaires résiduels après des travaux de dépollution.

Enfin, J'ai participé à des suivis de travaux de dépollution pour des sites pétroliers, ce qui m'a donné un aperçu des techniques développées et mises en place sur site.



Mes compétences :
Évaluation environnementale
Prévention des risques
Hydrogéologie
Dépollution
Géologie
risques sanitaires

Entreprises

  • ArcaGée - Chargé d'études

    2015 - 2015 La mission la plus importante qu'il m'a été donnée fut la réalisation du plan de gestion pour l'aménagement de la ZAC Bastide Niel, située sur une ancienne caserne militaire et un ancien site ferroviaire proche du centre ville de Bordeaux.
  • Agap2 - Consultant risques sanitaires

    Boulogne 2013 - 2013 J'ai été engagé (en CDI) avec AGAP2 en tant qu'ingénieur-consultant en environnement pour une première mission de deux mois chez BG ingénieurs conseils. J'ai rejoint le pôle environnement afin de réaliser différentes études qualitatives et quantitatives de risque sanitaires (EQRS) et risques résiduels pour des projets de dépollutions des sols.
  • Coverstaff (Nouvelle-Zélande) - Ouvrier

    2013 - 2013 Engagé par une entreprise d'intérim située à Christchurch (Nouvelle-Zélande), j'ai exercé différents postes sur des chantiers de construction, certain faisant parti du plan de reconstruction de la ville suite au tremblement de terre de 2011. Je me suis intégré à des équipes anglophones afin de les assister dans leurs tâches. L'expérience la plus importante étant dans une entreprise de toiture ou j'ai appris le métier de couvreur pendant deux mois. Cela m'a permis également d'observer les standards de la sécurité au travail avec des métiers à risques.
  • ARCADIS - Ingénieur du pôle environnement et conseil de Toulouse

    Le Plessis-Robinson 2012 - 2013 Réalisation de diagnostics de pollution des sols et des eaux souterraines sur des sites en activité ou sur des friches en reconversion pour le compte d’un groupe pétrolier. Ces diagnostics impliquent la réalisation de forages et de sondages de reconnaissance, la réalisation de piézomètres (interprétations hydrogéologiques), et le prélèvement d’échantillons de sol, de gaz du sol et d’eau souterraine.

    Réalisation de suivis de la qualité de nappe au droit de sites industriels (pétroliers).

    Tri des terres pendant une phase de terrassement et gestions des terres impactées (conditionnement, transport, élimination).

    Solides notions dans la maitrise de la sécurité des chantiers.
  • Soler Environnement - Ingénieur-stagiaire

    2011 - 2011 Sous la responsabilité des ingénieurs d'études, les missions consistaient en la réalisation de Phase I et II de diagnostic de pollution des sols, aussi bien pour la partie investigation sur site que pour la partie rédaction de rapport.

Formations

  • Institut Supérieur Privé De L' Environnement ISE

    Trappes 2006 - 2011 Ingénieur-juriste de l'environnement



    - Etude des milieux pollués (sol, eau, air)
    Chimie minéral et organique, écologie et pédologie, géologie, toxicologie, nuisances sonores, statistiques, risques industrielles…

    - Traitement de la pollution
    Gestion et traitement de l’eau, dépollution des sols…

    - Droit et normes environnementales
    ICPE, Loi sur l’eau, gestion des déchets, espaces naturels, ISO 14001, ISO 9001, RoHS 1800

Réseau