Menu

Franck DESGRANGES

MONCTON

En résumé

Mes compétences :
Pragmatisme

Entreprises

  • Hydromega Services Inc. - Chargé d'exploitation

    2009 - maintenant Organisation de l'exploitation et la maintenance de 2 centrales hydroelectriques (42 et 27 MW).
    Gestion des activites des sites de production.
    Redaction des manuels d'exploitation et maintenance.
    Responsable de l'application des plannings de maintenance.
    Gestion du personnel (5 operateurs).
    Participation a la construction des 5 nouvelles centrales hydroelectriques et des parcs eoliens.
  • PIERRE FABRE MEDICAMENT PRODUCTION - Assistant Validation et Qualification des systèmes automatisés et informatisés

    Castres 2007 - 2007 En assurance qualité, je m'occupe de la gestion des accès aux systèmes automatisés et informatisés en relation avec les équipements process en tant qu'administrateur, et de la qualification de nouveaux équipements.
    Le respect des textes et/ou normes 21 CFR (part 11) et GAMP occupent une grosse partie de ce travail de qualification. La mission d'administration des accès aux systèmes d'A.I.I. (Automatique et Informatique Industrielle) est en cours de réalisation, en mettant en place une politique de site sur ce sujet.
  • Iberdrola Renovables France - Operation & Maintenance Area manager

    2007 - 2009 Supervision de l'exploitation et de la maintenance de 10 parcs éoliens de l'Ouest et Sud de la France.
    Relations directes avec sous-traitants et fabricants des machines (Vestas, Gamesa, Nordex). Gestion du personnel intervenant.
    Participation à la rédaction des plans de prévention. Mise en application des consignes de sécurité.
  • Université de Moncton, New Brunswick, CANADA - Recherche fondamentale sur les nanofluides

    2006 - 2006 Mon stage de fin d'études durant le premier semestre 2006 portait sur la recherche fondamentale des nanofluides. Encore peu connus, les nanofluides sont des fluides caloporteurs révolutionnaires dans le secteur du transfert de chaleur. Constitués par un liquide de base (eau, huile,...)caloporteur, des particules métalliques de taille nanométrique sont alors mises en suspension dans ce liquide. Forts de la capacité en transfert de chaleur des matériaux métalliques, les nanofluides sont censés révolutionner le domaine du transfert de chaleur en miniaturisant par exemple les échangeurs de chaleur ou les systèmes de refroidissement de systèmes motorisés.

    Mon stage a donc consisté en des mesures de viscosité de certains nanofluides (particules d'oxyde d'alumine dans l'eau distillée et particules d'oxyde de cuivre dans l'eau distillée) à différentes tailles de particules (29, 36 et 47 nm). La viscosité est le problème principal des chercheurs car les particules, en augmentant la conductivité thermique de ces fluides, augmentent d'autant plus la viscosité (effets de la chauffe des nanofluides).
    Enfin, toujours dans le cadre du développement des nanofluides, mon deuxième sujet de recherche a porté sur les formules de viscosité de Einstein (1905), Brinkman (1952) et Batchelor (1977). Ces formules ne prenant en compte qu'un seul paramètre (la concentration en particules), j'ai essayé de modifier ces formules en y ajoutant deux autres paramètres: la température et la taille des particules). Le seules formules obtenues prennent en compte deux des trois paramètres ci-dessus, mais ne peuvent être appliquées que en séparant chaque nanofluide et chaque taille de particules.
  • PIERRE FABRE MEDICAMENT PRODUCTION - Chargé du développement des méthodes de maintenance

    Castres 2003 - 2006 Les Laboratoires Pierre Fabre est le 2ème groupe pharmaceutique français. L'usine de Pau, sur laquelle j'ai effectué mon apprentissage, est spécialisée dans le conditionnement de médicaments en milieu aseptique, et plus précisément d'anticancéreux.
    Mes missions diverses durant cet apprentissage ont été la mise en place d'un planning de maintenance préventive, l'amélioration des indicateurs de maintenance, l'amélioration de la gestion des documentations techniques, la modification des codifications machines et pièces de rechange, l'amélioration de la gestion physique des pièces de rechange, la participation au projet d'extension de l'usine pour la maintenance. Le projet final de ces trois années d'apprentissage a porté sur la préparation à la mise en place d'un logiciel de gestion de maintenance.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :