Menu

Franck DURUISSEAU

Paris

En résumé

Anglais : Niveau avancé (TOEIC : 760 / 990) – plusieurs séjours aux Etats-Unis et en Angleterre.
Allemand : Lu, écrit, et parlé – fréquents séjours en Allemagne.
Je suis donc ouvert à des affectations ou déplacements internationaux.

N'est plus en recherche d'opportunités de carrière.

Mes compétences :
Armement
Automatique
Défense
Electronique
Electronique numérique
FPGA
Informatique
JAVA
Réseaux informatique
Telecom
Télécoms
Télécoms réseaux informatique
VHDL

Entreprises

  • DCNS - Responsable système

    Paris 2016 - maintenant Domaine télécommunications / sous marins
    Work package manager
  • Dcns - Responsable industriel d'offre

    Paris 2014 - 2016 Domaine systèmes de combat
  • Dcns - Responsable lot de tâches

    Paris 2013 - 2014 Domaine télécommunications / sous marins et bâtiments de surface
  • Dcns - Responsable d'études et d'essais

    Paris 2009 - 2013 Domaine télécommunications / sous marins
  • Thales Underwater Systems - Ingénieur firmware

    2008 - 2009 Thales Underwater Systems conçoit entre autres des sonars trempés et des traitements de bouées acoustiques.

    Mon projet intervient dans le cadre de la réalisation d’un banc de test permettant d’effectuer les procédures d’acceptation de dômes sonar, et offrant la capacité de diagnostique et de recherche de pannes sur ces dômes pour les hélicoptères.

    Il s’agit du traitement d’obsolescence d’un banc de test existant. En effet, il faut adapter la cadence des tests à celle de la production, et également automatiser les tests au maximum pour limiter la tâche du testeur.

    Ainsi, dans le cadre de développement de ce nouveau banc de test, je développe en équipe une carte électronique équipée d’un FPGA embarquant un CPU PowerPC.
    Le FPGA a en charge la gestion de l’ensemble des entrées/sortie et la réalisation de fonctions de type séquenceur ou traitement du signal.
    Cette carte électronique reprend pour partie un développement réalisé et doit être adaptée pour ce banc de test.

    ---

    J'ai également été en charge d'étudier la faisabilité d'une implémentation d'un protocole novateur IEEE 1588 sur un FPGA. Ce protocole a été conçu pour atteindre des précisions de synchronisation d'horloges de l'ordre de la nanoseconde. Ce projet a nécessité l'appel à de nombreuses compétences telles que l'informatique (Linux embarqué), le réseau (protocoles), et l'électronique (FPGA).
  • Thales Underwater Systems - Ingénieur en développement logiciel

    Courbevoie 2006 - 2008 Thales Underwater Systems conçoit entre autres des sonars trempés et des traitements de bouées acoustiques.

    Un système installé à bord d’avions de patrouille maritime ou intégré dans les hélicoptères, assure le traitement et la visualisation des signaux recueillis pour différents types de bouées acoustiques larguées dans la zone à surveiller. Or, il présentait l'inconvénient de reconfigurer la mission à chaque vol. J'ai donc développé un outil de génération des paramètres bouées et sonar en Java.

    J’ai également développé un simulateur de système tactique des hélicoptères Merlin en Java, particulièrement utile pour des raisons de sécurité car le système réel ne peut être testé directement sur l’hélicoptère.

    Et, j'ai participé au développement d’un logiciel de banc de test pour une bouée acoustique.
  • ENSIETA - Technicien en développement logiciel

    2006 - 2006 L’ENSIETA possède un système d’acquisition de données en chambre anéchoïque qui permet d’effectuer par exemple des mesures de SER (Surface Equivalente Radar), de diagramme de rayonnement d’antenne ou d’imagerie radar ISAR (Inverse Synthetic Aperture Radar). Ce banc permet d’effectuer des mesures de cibles sous différents angles grâce à trois axes de rotation. Le signal recueilli peut être utilisé pour former une image de la distribution des points brillants de la cible à identifier : c’est l’imagerie ISAR (Inverse Synthetic Aperture radar). Ce système est en cours d’évolution suite à l’achat de matériels. Le stage avait pour objectifs de modifier deux interfaces Labview déjà existantes afin de :
    - prendre en compte les nouveaux matériels (analyseur vectoriel de réseau et moteur). Il s’agit donc de définir (ou de redéfinir) les différents protocoles de communications ;
    - mieux intégrer l’ensemble des paramètres d’acquisition.
    Par la suite, une interface pour la mesure de la SER m’a été demandée.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :