A la fin de 2010, après dix années passées au sein du groupe GDF-Suez, Franck GALLAND a décidé de consacrer la suite de sa carrière à un projet entrepreneurial. Il a ainsi créé Environmental Emergency & Security Services, cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en résilience urbaine, qui vise à accompagner autorités locales et opérateurs d’infrastructures critiques (énergie-eau-télécom) dans leurs démarches d’anticipation et de gestion des crises majeures provoquées par des catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, tremblements de terre), des accidents industriels ou des actes de malveillance.
Dans ses fonctions précédentes et actuelles, Franck GALLAND a personnellement réalisé des évaluations de risques dans une quarantaine de pays sur des infrastructures critiques en eau et en assainissement.
Essayiste, il est par ailleurs considéré comme l’un des meilleurs experts européens sur les questions stratégiques et géopolitiques liées à l’eau, de même que sur la vulnérabilité des systèmes d'alimentation en eau potable.
Franck GALLAND est l’auteur de deux ouvrages remarqués : "L’eau : géopolitique, enjeux, stratégies" publié chez CNRS Editions en septembre 2008 et "Eau & conflictualités" publié aux Editions Choiseul en janvier 2012. Il a également écrit pour différentes revues de relations internationales et de défense, une trentaine d’articles et analyses sur les enjeux stratégiques et sécuritaires liés aux ressources en eau.
Franck GALLAND intervient régulièrement sur ces thèmes dans des instituts de défense et de sécurité, tant en France qu’à l’étranger, tels que l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale à Paris, le Royal United Services Institute à Londres ou l’Institut Chinois pour les Etudes Stratégiques Internationales à Pékin.
Mes compétences :
Catastrophes naturelles
Gestion des crises
Gestion du risque
Infrastructures
Résilience