Menu

François CHARLES

Toulouse

En résumé

Après avoir intégré la société Continental Automotive France en 2011 en tant que Manufacturing planner pour des produits électroniques comme les capteurs de pression de roue ou les clés d’accès véhicule, j'ai rejoint désormais le service "Après vente" chez Continental Toulouse pour m'occuper de la fabrication des produits après leur vie série. J'ai la responsabilité de divers produits, fabriqués dans différents sites continental ou chez des partenaires. Je dois définir la stratégie de production en prenant en compte les exigences des clients puis mettre en oeuvre les moyens de production et toute la supply chain pour satisfaire les livraisons. Un poste avec des taches très diversifiées, en contact avec tous les métiers de la production mais aussi les fournisseurs et les clients.

Mes compétences :
Automobile
Methodes
Gestion de projet
Industrialisation
Amélioration continue
Qualité

Entreprises

  • Continental - Pilote méthodes

    Toulouse 2015 - maintenant responsable industrialisation des produits électroniques pour le marché de la rechange et l'après vente
  • Continental Automotive Toulouse - Manufacturing planner

    Toulouse 2011 - 2015 industrialisation des produits électronique automobile, notamment les capteur de pression des roues.
  • ALTRAN - Ingénieur consultant

    Vélizy-Villacoublay 2002 - 2011 De formation ingénieur en génie mécanique, j'ai intégré la société Logiqual (filliale d'Altran) en octobre 2002 pour intervenir en tant que consultant chez Siemens VDO toulouse dans le service Méthodes Industrialisation.
    En un peu plus de quatre années chez logiqual, j'ai acquis une bonne expérience dans le metier de responsable d'acquisition d'équipements de fabrication.
    Ce métier nécessite des qualités organisationnelles de gestion de projet (qualité cout délais) en s'appuyant également sur une bonne connaissance dans le domaine de la mécanique, de la CAO à la production en passant par de l'automatisme, un peu d'électricité et d'hydraulique également.
    j'ai également travaillé sur du transfert de ligne de production.
    Je suis ensuite intervenu dans un contexte internationnal, toujours chez Siemens VDO, en tant que pilote mécanique et responsable de la qualification technique de composants spécifiques de boitiers électroniques (boitiers, connecteurs, pieces spécifiques ...).
    J'ai ensuite basculé dans l'aéronautique en intervenant chez Liebherr aerospace Toulouse en tant qu'ingénieur qualification. Ce métier consistait à qualifier les composants des systèmes d'air Liebherr par rapport à des contraintes environnementales. J'utilisais donc mes connaissances en mécaniques pour écrire les procédures d'essais mécanique à réaliser en m'appuyant sur les différentes normes aéronautiques spécifique au domaine des contraintes environnmentales.
    Début 2010, je suis intervenu pour la société Technofan en tant qu'ingénieur produit, au sein d'une équipe responsable du développement des ventilateurs électriques. J'ai découvert le milieu de l'électronique avec beaucoup de composants et cartes electoniques dans ces ventilateurs intelligents, de vrai petits systèmes à part entière avec des problématiques de communication système notamment.
    Aujourd'hui, je travaille pour Airbus dans la mise en place de bancs d'essais pour les mâts A350. Je travaille au plus près de la ligne de production et doit intégrer les bancs d'essais dans la ligne d'assemblage en prenant en compte tous les aspects d'intégration, Génie civil, Ergonomie des bancs, interface et intégration informatique, respect des contraintes environnement et sécurité.
  • Siemens VDO Automotive - Ingénieur stagiaire

    Tambouillet 2002 - 2002 Siemens VDO fabrique des cartes electroniques pour automobiles. Dans le cadre de mon stage ingénieur, j'ai mis en place un outil interne de gestion de production sur les lignes de fabrication afin d'amméliorer la productivité des lignes et d'orienter les actions préventives de maintenance.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :