Mon principal objectif est de tout mettre en oeuvre pour tester, valider et certifier les véhicules autonomes de demain. De plus, je suis fan de tout type de prototypes (de course).
Mes compétences :
Ingénierie
Entreprises
EasyMile
- Responsable tests et validation
Abrest2014 - maintenant
INDUCT
- Responsable tests et validation
Croissy sur Seine2014 - 2014
INRIA
- Ingénieur R&D
Le Chesnay2008 - 2013Au sein de l’équipe IMARA (Informatique, Mathématiques et Automatique pour la Route Automatisée) d’Inria, j’ai eu la charge et la responsabilité du labo dans lequel nous préparons et maintenons les véhicules en vue des différentes démonstrations. Ce travail concernait non seulement les organes mécaniques et électroniques des véhicules, mais aussi la mise en œuvre de certaines composantes logicielles les régissant. Pour mener à bien cette tâche, j'ai régis la logistique du laboratoire, ainsi que celle des démonstrations. Nous avons aussi amélioré le travail effectué lors des démonstrations CityMobil de La Rochelle (qui était une première mondiale) et de Rocquencourt, afin d’ajouter à celles-ci de nouvelles fonctionnalités plus robustes et plus ambitieuses.
Ayant participé aux démonstrations de plusieurs projets Européens majeurs comme CyberCars 2, CityMobil et CityNetMobil, j'ai été en charge de la coordination technique et administrative pour Inria du projet Link & Go et du projet Européen CityMobil 2.
Link & Go est l’un des candidats retenus par le Conseil Général des Yvelines suite à l’appel à projet : « Véhicule intelligent – ville du futur ». En collaboration avec le groupe Akka Technologies, le but du projet a été de créer une voiture totalement innovante, intégrant l’expérience d’IMARA pour la partie navigation automatique, en particulier pour effectuer une manœuvre de « Valet de parking ». Le véhicule a été exposé au salon de Genève en mars 2013.
CityMobil 2 est un projet très ambitieux réunissant plusieurs partenaires scientifiques, ainsi que des constructeurs de véhicules et des villes candidates Européennes, afin de mettre en place des démonstrations de longue période dans les villes sélectionnées. Inria est impliquée dans plusieurs groupes de travail, en particulier dans celui qui définit les spécifications techniques des véhicules et les étapes de certification. A l’issue du projet, le but ultime de celui-ci est de fournir des directives au parlement Européen afin de servir de cadre aux futurs services de véhicules automatiques urbains.
Depuis mon arrivée au sein de l’équipe IMARA, j’ai aussi été amené à encadrer plusieurs stagiaires.
World Championship Motorsports
- Ingénieur en chef
2003 - 2006En tant qu’ingénieur en chef (ou encore directeur technique), j’étais principalement responsable de toutes les décisions techniques du team, c’est-à-dire pour les 2 pilotes. A ce poste, j’ai tenu à maintenir l’unité de l’équipe en aidant les 2 ingénieurs de course à organiser leur travail de façon cohérente (pendant et entre les week-ends de course). J’étais de plus responsable des orientations techniques et tactiques du team. J’encadrais environ une douzaine de personnes et je me référais directement au directeur du team.
World Championship Motorsports
- Ingénieur informatique
1998 - 2002Team Red Bull Yamaha
Championnats du monde 500cc / MotoGP
Pilotes : Régis LACONI / Noriyuki HAGA / John HOPKINS
En tant qu’ingénieur informatique (ou ingénieur acquisition de données), j’étais principalement en charge de toute la partie électrique et électronique pour un pilote (c’est-à-dire 2 motos). Cela concernait l’acquisition de données embarquée et la gestion des équipements électriques de la moto. Au niveau informatique, j’ai développé des outils nécessaires aux besoins du team, aussi bien techniques que logistiques. Les langages utilisés étaient principalement le langage C, Pascal et Visual Studio. J’étais aussi en charge de notre parc informatique et de la gestion de nos réseaux locaux (Windows, Novell et Linux).
Le système d’acquisition de données utilisé principalement en moto est de marque 2D (www.2d-datarecording.com) et c’est ce que nous avons utilisé pendant plus de 8 ans (j’ai été aussi amené à utiliser d’autres systèmes). Le système 2D actuel possède plusieurs boîtiers connectés entre eux par la technologie « CAN bus ». Les tâches de base de mon activité consistaient en l’intégration sur la moto et la maintenance des éléments d’acquisition et d’enregistrement. Une fois cette activité garantie, la plus grande partie de mon travail était d’analyser les données et de transmettre au chef mécanicien la synthèse des informations nécessaires à la mise au point de la moto. En règle générale, cette synthèse était effectuée à l’aide des commentaires du pilote et des autres intervenants techniques. Il arrive aussi que l’analyse permette la résolution de pannes de certains composants de la moto.
De façon similaire, la gestion des équipements électriques de la moto passe par l’intégration et la maintenance des ces organes. De plus, j’étais en charge du paramétrage du boîtier de gestion électronique. Avec les moteurs 2-temps, cette tâche était assez limitée car peu de paramètres sont effectivement gérés par ce boîtier. Par contre, en 4-temps, cette partie est assez fondamentale car les principaux composants du moteur font appel à l’électronique et la gestion de la cartographie du moteur est beaucoup plus complexe. Dans la plupart des teams actuels, il est assez fréquent de trouver une personne uniquement responsable de ce boîtier.
Tecmas
- Ingénieur de course et ingénieur informatique
FLEURY SUR ORNE1995 - 1997Team TECMAS Grands Prix / Tecmas Honda Elf
Championnats du monde 250cc / 500cc
Pilote : Régis LACONI