Menu

Francois COSTE

SAINT-GRATIEN

En résumé

Créer ou à recréer du " tissu social " autour d'une histoire commune composée de multiples mémoires.


Quoi?

Réaliser avec des habitants un ouvrage collectif sur l'histoire et la mémoire de leur quartier dans une perspective d'édition et de valorisation du patrimoine culturel et humain.


Pourquoi?

Les quartiers sont des lieux de mémoire riches qu'il faut sans tarder aller interroger : mémoire des trajets et des installations, mémoire des pays et des régions d'origines, mémoire des "vieux métiers", tranches de vies.


Reconstituer la mémoire d'un groupe social c'est reconstituer sa capacité à agir. Ce travail peut contribuer à l'émergence de nouvelles formes de solidarité, de citoyenneté, de dignité et de meilleurs rapports collectifs et intergénérationnels...


Cette démarche peut s'inscrire dans la dynamique d'une réécriture de projet social (on ne fait pas de développement social sans travailler sur l'histoire) ou de préfiguration mais peut être aussi source d'inspiration pour "la politique de la ville", en mobilisant les savoirs sociaux utiles à l'action collective.


Comment?

Par immersion dans le quartier et par le biais d'entretiens semi-directifs individuels ou collectifs enregistrés, sur la thématique passé présent et avenir. Par le biais également "d'ateliers mémoire" intergénérationnels et de moments festifs destinés à raviver la mémoire collective.

Mes compétences :
Education
Education populaire

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :