Menu

Francois DAUTRICHE

Nanterre

En résumé

Je suis actuellement responsable méthodes et efficacité énergétique au sein de la société Energilec, partie intégrante du pôle Ile de France tertiaire Vinci Facilities.

Mes compétences :
Gestion des énergies
HQE

Entreprises

  • VINCI Facilities - Responsable méthodes et efficacité énergétique

    Nanterre 2015 - maintenant Au sein d'une entreprise de maintenance multitechnique de Vinci Facilities, pour le compte de nombreux clients (Generali, Dassault, CNP, Foncia IPM, Covea...), mes missions se composent principalement de :

    - Management et animation d’un service de 6 personnes, ingénieurs (dont un apprenti) et techniciens : Suivi de projets, répartition des tâches, gestion de la charge de travail, planning et priorisation.

    - Adaptation des outils métiers aux besoins du marché, des contrats et des clients.

    - Participation à des appels d’offres locaux et nationaux : Visites techniques, mémoires et soutenances.

    - Organisation des démarrages de contrats, coordination des services, écoute des besoins clients, adaptation des processus opérationnels.

    - Missions d’énergéticien : audits énergétiques, labellisations environnementales, suivis énergétiques, rédaction et suivis de contrats de performance énergétiques

    - Recrutement occasionnel selon les besoins du service.

    Les interventions du service se font sur un périmètre diffus de contrats : de l'itinérance, jusqu’à 35 personnes (CA total 27 M€)
  • VINCI Facilities - Ingénieur énergéticien

    Nanterre 2012 - 2015 Au sein de l'entreprise de maintenance multitechnique Energilec, pour le compte de nombreux clients (Generali, Yxime, Icade, BNP, TELMMA,...), mes missions se composent principalement de :

    - Diagnostics énergétiques : Sur des typologies de batiments variés, entrepots, bureaux, laboratoires, jusqu'a plusieurs dizaines de milleirs de m², sur tout types d'énergies.

    - Pilotage de contrat à objectifs énergétiques : Calculs des consommations, ratios météorologiques, calculs de bonus/malus....

    - Mise en place de suivis énergétiques : Par des rondes, via GTB, outils de mobilité.

    - Déploiement de management environnemental HQE Exploitation : Suivi de 7 sites tertiaires en cours de certification ou certifiés, de 10000 à 30000 m².

    - Mise en place de GMAO (Administation de base, mobilité...), paramétrage de smartphones.

    - Démarrages de contrats : Prises en charge, création de reporting, de documents de suivis réglementaires (Carnet sanitaire eau, air), matrices techniques d'exploitation.
  • E.L.M. Leblanc - Stagiaire R&D

    2012 - 2012 Simulation et modélisation d'une pompe à chaleur.

Formations

  • Sup' Galilée - Paris XIII

    Villetaneuse 2009 - 2012 Ingénieur Energéticien

    Ingénieur Energéticien - Spécialisation dans l'énergétique du bâtiment.
  • IUT Créteil Paris 12 Centre multidisciplinaire de Créteil (Creteil)

    Creteil 2007 - 2009 DUT Mesures physiques

Réseau