Le metteur en scène français François de Carpentries a étudié le piano, le hautbois, la littérature et le théâtre à Bruxelles. Il est par ailleurs auteur de théâtre et parolier. D'abord régisseur de scène à l’opéra puis au Monnaie Dance Group Mark Morris, il a été, de 1990 à 2005, assistant metteur en scène au Théâtre Royal de La Monnaie.
Il collabore avec le ROH de Covent Garden, le Liceu de Barcelona, le Teatro Real de Madrid, le New National Theater à Tokyo, les Chorégies d’Orange ou il a réalisé Peter Grimes, Ledi Makbet in Mzensk, Otello, Khovantschchina, Meistersinger von Nürnberg, Carmen... Il crée ses mises en scène pour le Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, le Den Norske Opera à Oslo, la Canadian Oper Company à Toronto, l’Opéra National de Lyon, l’Opéra National de Strasbourg, l’Opéra National de Lorraine à Nancy, l’Opéra de Nice, l’Opéra-Théâtre de Tours, l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Opéra de Normandie à Rouen, l’Opéra de Rennes, l’Opéra-Théâtre de Metz, l’Opéra de Reims, le Theater Krefeld, le Theater Mönchengladbach, le Mainfranken Theater à Würzburg, l’Oper Nürnberg, l’Oper Wuppertal, le Landes Theater Koblenz, le Landestheater Coburg, le festival de musique ancienne d’Innsbruck, le festival de Montpellier... Il s'est d'abord spécialisé dans le registre "buffa" avec La Cenerentola, Il Barbiere di Siviglia, La Pietra del Paragone, Torvaldo e Dorliska de Rossini, Don Pasquale et Viva la Mamma de Donizetti, Lo Frate 'nnammorato de Pergolesi, la Stellidaura Vendicante de Provenzale, Prodanà Nevêsta de Smetana, Orphée aux Enfers, La Grande Duchesse de Gérolstein d'Offenbach, Die Fledermaus et Nacht in Venedig de Strauss, Madame Pompadour de Fall, et le "dramma giocoso" de Mozart: Così Fan Tutte, Die Zauberflöte, Don Giovanni. En France, il a abordé quelques compositeurs contemporains : Histoire de Loups et De la Nature de l'Eau d’Aperghis, la Confession Impudique de Cavanna, To Be Sung de Dusapin (créé pour le Festival d’Automne au Théâtre des Amandiers à Nanterre) et à Koblenz, Die Prinzessin auf der Erbse de Toch. Depuis plusieurs saisons, il se tourne vers le répertoire tragique: La Bohème et Madama Butterfly de Puccini, Lucia di Lammermoor de Donizetti (qui reçoit deux fois le prix Theateroscar 2007 et 2008 de la meilleure mise en scène), Lakmé de Delibes, Carmen de Bizet, Idomeneo de Mozart, Pikovaja Dama (Theateroscar 2010) de Tchaikowsky, Don Carlo (Theateroscar 2011), Rigoletto et Aïda de Verdi, Roméo et Juliette de Gounod, Manon de Massenet. Il a fondé le collectif de création lyrique Opéra & Compagnie. François de Carpentries s’est par ailleurs toujours intéressé à la formation des jeunes artistes lyriques. A La Monnaie, il avait fondé avec Karine Van Hercke l’Opéra Studio. Il a travaillé régulièrement sur des projets qui ouvre l’opéra à de nouveaux publics: Kaléidoscope à Lyon, L’Arbre à Bruxelles (un opéra créé et interprété par 300 enfants d’un quartier défavorisé), etc. et a donné des ateliers de formation à l’interprétation à Bruxelles, Düsseldorf, Nanterre, Strasbourg et Liège. Il a également mis en scène une comédie musicale: Hairspray au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi. De 2005 à 2011, il a par ailleurs été metteur en scène en résidence du festival Idéefixe qui présente chaque année un opéra populaire dans 6 lieux historiques de Belgique devant 40000 spectateurs.
Francois de Carpentries crée la lumière de toutes ses mises en scène.
Ses dernières créations: Rigoletto, à Tours, Reims, Limoges, La Stellidaura Vendicante à Innsbruck, Il Barbiere di Siviglia à Oslo, Don Giovanni à Würzburg, Lustige Witwe à Coburg, Manon au Theater Krefeld, et La Boîte de Jazz (conception, livret, mise en scène, éclairages) 24 villes, 269 représentations en Belgique.
Ses prochains projets : Le Nozze di Figaro au Theater Hof, Alessandro Nell India au Mainfranken Theater Würzburg, La Corona et Il Parnaso Confuso au Festival d’Innsbruck...
Mes compétences :
Gestion de projet
Gestion des ressources humaines
Création artistique
Direction artistique
Relations Presse
Pas de formation renseignée