Menu

François GROSLIERE

Clermont-Ferrand

En résumé

Après des heures passées à dessiner mes professeurs et mes envies sur la marge de mes cahiers, j'ai entrepris des études de dessinateur. Je suis ensuite parti pour Paris, avant de revenir sur Clermont-Ferrand chez Publicis.
En 2012, j'ai décidé de créer mon agence de communication : So Good ID !
Le concept ? Vous proposer des bonnes idées pour votre communication. Le tout, réalisé avec passion et créativité !

Parmi mes bonnes idées :

1/ Objectif de la Caisse d'Epargne Auvergne Limousin :
Transformation des sièges sociaux de la Caisse d'Epargne Auvergne Limousin de Clermont-Ferrand et Limoges pour les 10 ans du CEPAL

Réponse de So Good ID :
Imaginer et concevoir une présence colorée et artistique sur les murs et les sols des 2 immenses bâtiments.
Pour cela, j'ai imaginé 800m2 de tapis, que j'ai fait imprimer au Danemark. Dessus, j'ai dessiné un à un les 397 prénoms des collaborateurs de la Caisse d'Epargne. Cette moquette se trouve actuellement dans les 12 étages du siège. Cet espace a été renommé "Le couloir des prénoms" par les salariés. Il faut dire que tout avait été installé en un week-end pour l'arrivée des collaborateurs le matin du dixième anniversaire du CEPAL. Imaginez leur surprise !
Regardez la vidéo : http://vimeo.com/67321095
Vidéo à découvrir en tapant Groslière et CEPAL dans Google.

2/ Objectif de la Fédération des Promoteurs d'Auvergne
Réalisation d'une image cohérente des stands (11 adhérents) et du village FPI au salon de l'Habitat à Clermont-Ferrand

Réponse de So Good ID :
Unifier la signalétique et l'univers coloriel du village FPI.
Créer une attirance visuelle par la construction d'une pyramide de cubes : 3 cubes par adhérent. Chaque face portait le logo et montrait les réalisations de chaque participant. La réalisation finale formait une pyramide de 3,5 m de haut, pour créer une véritable création visuelle.

3/ Objectifs de la Fédération de viticulteurs des Côtes d'Auvergne :
Attirer l'attention sur les viticulteurs et la qualité de leur travail par la promotion d'une nouvelle plantation sur le lieu historique des coteaux de Chanturgue.
Vendre et parrainer chaque cep de vigne appelée "le Clos des Amoureux", à des entreprises ou entités nationales ou régionales pour 3 ans.

Réponses de So Good ID :
Créer une identité graphique originale autour du Clos des Amoureux.
Envoyer à la presse une bouteille vide avec un message d'invitation étiqueté Clos des Amoureux.
Réaliser un dossier de prospection contenant une demande de parrainage sur une pièce de puzzle. Il était inscrit : "Devenez une pièce d'un puzzle de 220 hectares !", soit la superficie du territoire des Côtes d'Auvergne.
170 parrains, ou Club des Amoureux, attendent avec impatience les premières vendanges. Une fête épicurienne est d'ailleurs prévue tous les ans pour chaque récolte. Vous êtes intéressé ?

4/ Objectif de Rémy Bourdier, PDG du groupe OTI
Faire de son passage dans l'émission de télévision "Patron Incognito" sur M6, une soirée en direct conviviale, en compagnie de ses clients, collaborateurs et amis.

Réponse de So Good ID :
Créer une invitation à la fois originale et différente tout en respectant les codes de l'émission.
Proposer et offrir un objet à tous les invités le soir du direct : une paire de lunettes noires, badgée OTI Groupe, que tous ont portés pour une photo historique et passer... Incognito !

Mes compétences :
Communication événementielle
Graphisme
Peinture
Créativité
Supports de communication
Création
Communication externe
Logos
Publicité
Identité visuelle
Objets publicitaires
Conseil en communication

Entreprises

  • So Good ID ! - Publicitaire et Peintre

    Clermont-Ferrand 2012 - maintenant Fort de toutes mes expériences professionnelles, j'ai décidé de créer mon agence de communication en 2012 : So Good ID !

    L'idée : mettre ma créativité au service de mes clients.

    Mon parcours, riche et atypique, me permet d'avoir un regard généraliste et pointu sur l'ensemble des métiers de la communication.
    Recherche du nom, concept, identité graphique... Mes idées s'appliquent à tous les niveaux de la communication.
    En fonction de votre objectif et de votre budget, nous déterminons le meilleur outil pour communiquer efficacement auprès de votre cible. A chaque étape, je souhaite que mes idées soient lumineuses, jusqu'à être une évidence pour vous.
    Aujourd'hui, je mets cette expérience et cette passion au service de ceux qui ont envie de me consulter.

    Ma méthode :
    Je commence par une étape d'esquisses, qui peut aller jusqu'à un Cahier de recherches. Dessus, je suggère des pistes, décline une ou plusieurs idées, sans jamais figer le travail futur.
    Ce Cahier de recherches permet ensemble de valider des idées : concept, style, outils, identité, nom, logotype, mots, univers...

    Entre l'homme orchestre et le one-man show, je suis votre interlocuteur dédié. En fonction de votre projet, je sais aussi m'entourer des meilleurs pour vous apporter entière satisfaction.

    Contactez-moi au : 06 78 85 27 72

    François Groslière
  • Publicis - Directeur artistique

    Paris 1987 - 2012 J'ai ensuite intégré l'agence Publicis de Clermont-Ferrand, où je suis devenu directeur artistique.
    Pendant 27 ans, j'ai créé avec passion des identités graphiques, des logos, des outils et des concepts de communication. Passant avec passion et boulimie, des étiquettes de saucisson de "Môssieur Polette" aux dépliants et affichage pour tondeuses à gazon Béal, aux outils d'animation du réseau des revendeurs de tracteurs Iseki. Sans oublier l'identité et le lancement de Vulcania, et celle des voitures sans permis Ligier. En un mot : ébouriffant !
    Concrètement, je gérais l'ensemble du projet d'une campagne publicitaire. J'imaginais le concept, dirigeais les graphistes, supervisais la réalisation jusqu'au rendu final et la satisfaction du client.

    Cette expérience m'a permis de :
    - imaginer toujours plus d'idées pour mes clients
    - proposer des idées en accord avec leurs envies et leur objectif
    - fédérer et manager une équipe : graphiste, roughman, illustrateur, webdesigner...
    - gérer le projet de A à Z jusqu'à sa réalisation et la satisfaction des clients
  • Graphorama - Roughman

    1984 - 1987 Sorti d'école, je suis parti pour Paris pour travailler comme roughman, comprenez "homme brouillon".
    En tant que roughman, mon métier consistait à dessiner des esquisses de campagnes publicitaires, d'affiches... Ces croquis étaient ensuite montrés au client, qui décidait de poursuivre le projet ou non.
    Ces dessins devaient donc avoir un impact immédiat et susciter le désir. Une fois le projet validé, les planches servaient ensuite de fil conducteur à l'ensemble de l'équipe pour la réalisation de la campagne.
    Mon métier demandait une dextérité de style et une ébullition d'idées de chaque instant. En une journée, je passais de l'huile de moteur à un produit de beauté pour raffermir les seins, en passant par des projets pour vendre des fosses septiques, à d'autres présentant des sacs haut de gamme pour le magazine Vogue.

    Ce métier m'a appris à :
    - comprendre les besoins et les idées du client
    - bouillonner d'idées
    - visualiser rapidement le concept qui marche
    - construire une image impactante, dès le premier coup d'œil
    - varier les styles, les dessins, les supports
    - imaginer une publicité en accord avec l'objectif du client et sa cible

Formations

  • Ecole Brassart (Tours)

    Tours 1981 - 1983 BTS Dessinateur et communication publicitaire

    Je suis rentré à l'école Brassart de Tours sur présentation de mes dessins. Dessins aussi hétéroclites que prometteurs, qui allaient des plâtres des Beaux-arts à mes révoltes d'ado sur les déchetteries ou la guerre.
    Pendant 3 ans, j'ai étudié la communication et ses outils : nu, étude documentaire, logo, graphisme...
  • Lycée La Grande Tourrache

    Toulon 1980 - 1981 BT Dessinateur Génie Civil
  • Riom

    Riom 1978 - 1980 BEP / CAP Dessinateur Génie civil
  • Ecole Supérieure Des Beaux Arts De Clermont-Ferrand

    Clermont Ferrand 1976 - 1978 Pendant les 2 années où j'ai suivi les cours du soir des Beaux-arts de Clermont-Ferrand, j'ai appris une multitude de techniques dont l'utilisation du fusain et de la sanguine d'après des plâtres et des nus vivants.

Réseau

Annuaire des membres :