Menu

Francois LEGRAND

PARIS

En résumé

Journaliste et scientifique de formation, François Legrand exerce depuis près de treize ans différentes fonctions de communication au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), après avoir été chercheur et journaliste indépendant. Il est actuellement adjoint du chef du service de presse du CEA. De 2011 à 2013, il était en charge de plusieurs missions qui concernent les relations bilatérales, les relations publiques et le marketing pour le compte de l'Institut international de l'énergie nucléaire (I2EN) et pour celui de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).
Dans le domaine de la culture scientifique, il est co-auteur de trois films didactiques en physique (2009-2011) et a participé, dès 1998, à la fondation des “bars des sciences”, nouvelle façon de parler de science au public, dans des cafés.
De 2007 à 2011, François a animé la communication de la Direction des sciences de la matière du CEA, un ensemble d'instituts de recherche dans les domaines des lois fondamentales de l’univers (de la physique des particules à l’astrophysique), des nanosciences, des interactions entre le rayonnement et la matière, de l’énergie de fusion ainsi que du climat et de l’environnement.
Pendant la même période, il a participé, en liaison avec plusieurs autres grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, à l’élaboration d’un projet de centre d’innovation pour la science dans la société sur le plateau de Saclay.
Entre 2004 et 2007, il a en particulier managé l'équipe de communication du Centre de recherche de Fontenay-aux-Roses.
Entre 1995 et 1999, François Legrand a été physicien au CEA et à l'ESRF, puis journaliste pigiste pour différents média (radio et presse écrite).

Mes compétences :
Communication
Analyse physico chimique des matériaux
Relations Presse
Physique
Sciences de l'ingénieur
Communication interne
Relations Publiques
Journalisme d'entreprise
Relations internationales
Édition
Animation radio
Communication événementielle

Entreprises

  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Adjoint du chef du service information média

    2013 - maintenant
  • Institut international de l'énergie nucléaire - Responsable de relations publiques

    2011 - 2013 mise en visibilité internationale de l'institut et de ses actions - web/print/réseaux sociaux/expo et séminaires/formation
  • Commissariat à l'énergie atomique & aux énergies alternatives - Manager communication

    1999 - 2011 François Legrand a exercé depuis plus de dix ans différentes fonctions de communication au sein du Commissariat à l’énergie atomiques et aux énergies alternatives (CEA). Depuis 2011, il est chargé des relations publiques de l’Institut international de l’énergie nucléaire. En parallèle, il participe à l’élaboration d’un projet de centre d’innovation pour la science dans la société sur le plateau de Saclay ; il est membre du Conseil scientifique et artistique de l’« Atelier Arts-Sciences », à Grenoble et du Conseil d’administration de « S[Cube] », à Saclay.
    Entre 2007 et 2011, il a animé la communication de la direction des sciences de la matière du CEA, ensemble de sept instituts de recherche fondamentale en physique et en chimie. Auparavant, il a été responsable de la communication du CEA Fontenay-aux-roses et coordinateur de la rédaction du mensuel interne du CEA.
    Entre 1997 et 1999, il exercé en tant que journaliste pour différents média (radio et presse écrite) et il a participé à la fondation des “bars des sciences”, nouvelle façon de parler de science, dans des cafés. François Legrand est titulaire d'une thèse de doctorat en physioco-chimie : entre 1991 et 1997, il a travaillé, au Lure (Orsay) et à l'ESRF (Grenoble) à la mise au point d'une microsonde par fluorescence X excité par la rayonnement synchrotron, ainsi qu'à la conception d'optiques pour les rayons X à la Direction des applications militaires du CEA à Bruyères-le-Châtel.

Formations

Réseau