Journaliste et scientifique de formation, François Legrand exerce depuis près de treize ans différentes fonctions de communication au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), après avoir été chercheur et journaliste indépendant. Il est actuellement adjoint du chef du service de presse du CEA. De 2011 à 2013, il était en charge de plusieurs missions qui concernent les relations bilatérales, les relations publiques et le marketing pour le compte de l'Institut international de l'énergie nucléaire (I2EN) et pour celui de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).
Dans le domaine de la culture scientifique, il est co-auteur de trois films didactiques en physique (2009-2011) et a participé, dès 1998, à la fondation des “bars des sciences”, nouvelle façon de parler de science au public, dans des cafés.
De 2007 à 2011, François a animé la communication de la Direction des sciences de la matière du CEA, un ensemble d'instituts de recherche dans les domaines des lois fondamentales de l’univers (de la physique des particules à l’astrophysique), des nanosciences, des interactions entre le rayonnement et la matière, de l’énergie de fusion ainsi que du climat et de l’environnement.
Pendant la même période, il a participé, en liaison avec plusieurs autres grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, à l’élaboration d’un projet de centre d’innovation pour la science dans la société sur le plateau de Saclay.
Entre 2004 et 2007, il a en particulier managé l'équipe de communication du Centre de recherche de Fontenay-aux-Roses.
Entre 1995 et 1999, François Legrand a été physicien au CEA et à l'ESRF, puis journaliste pigiste pour différents média (radio et presse écrite).
Mes compétences :
Communication
Analyse physico chimique des matériaux
Relations Presse
Physique
Sciences de l'ingénieur
Communication interne
Relations Publiques
Journalisme d'entreprise
Relations internationales
Édition
Animation radio
Communication événementielle