Menu

François LETELLIER

GRENOBLE

En résumé

J'ai passé 20 ans d'activité professionnelle dans le domaine du logiciel, dont une dizaine d'années dans le bassin rhône-alpin. Au long d'un parcours qui m'a mené de petits éditeurs en grands groupes, de la création d'entreprise aux projets internationaux et à l'INRIA, au conseil en innovation ouverte, à la direction du cluster régional Edit (éditeurs de logiciel en Rhône-Alpes), j'ai acquis une conviction : le logiciel constitue pour l'Humanité un domaine radicalement nouveau. Bien que pure création abstraite, il devient l'objet de recherches scientifiques et technologiques. Bien qu'immatériel, il sert d'outil de production. Le logiciel bouscule les catégories héritées de la révolution industrielle et bouleverse les logiques économiques habituelles.

Depuis fin 2015, j'ai rejoint l'école d'ingénieurs Télécom Saint-Etienne en tant que directeur du développement.

Je suis joignable par email à l'adresse fl at flet.fr.

Mes compétences :
Logiciel libre
Conseil
Innovation ouverte
Économie
Valorisation
Développement économique
Ntic
Innovation
Logiciels libres

Entreprises

  • Télécom Saint-Etienne - Directeur du développement

    2015 - maintenant Télécom Saint-Etienne forme avec passion des jeunes élèves aux métiers du secteur des télécoms.
  • CCSTI Grenoble La Casemate - Directeur de projet, CERVIN

    2013 - 2015 CERVIN est un projet de médiation scientifique pour "raconter la société numérique autrement"
  • CERVIN - CEntre de Ressources Virtuelles sur l'Innovation Numérique - Porteur de projet

    2011 - 2013 Le projet CERVIN a pour ambition de contribuer à l’acculturation du plus grand nombre, toutes générations confondues, à l’informatique et aux disciplines associées. Dans ce but il vise à créer un centre de ressources virtuelles sur l’innovation numérique, sans équivalent connu à ce jour.

    Rejoignez la communauté CERVIN sur cervin.info
  • Cluster Edit - Directeur

    2011 - 2012 www.cluster-edit.org

    L'aventure du logiciel en Rhône-Alpes a une longue histoire déjà, dont la genèse remonte à l'après-guerre, à travers notamment la création du Laboratoire de Calcul de l'IPG en 1951. Par l'ancienneté de son développement et son importance dans l'histoire de l'informatique, notre région peut légitimement revendiquer une place de premier plan sur la carte mondiale du logiciel.

    L'édition de logiciel, filière majeure sur le territoire rhônalpin, est considérée comme un élément fort de la productivité des autres secteurs industriels. En Rhône-Alpes, cette filière s'appuie sur un important réseau de laboratoires, d'écoles et d'associations de professionnels. L'association Cluster Edit rassemble ces différents acteurs, autour d'attentes communes, pour favoriser l'émergence d'outils collaboratifs et développer la compétitivité des entreprises.
  • ACONIT - Administrateur

    2010 - 2012 ACONIT, association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique, a été fondée à Grenoble en 1985 pour créer les structures permettant l'étude et l'illustration de l'évolution de l'informatique, en faisant revivre son histoire passée et en suivant ses développements futurs.

    La mission d'ACONIT se décline selon 3 modes :

    Conserver et inventorier le patrimoine scientifique. Conserver les savoir-faire et créer des supports de mémoire.

    Participer et impulser une réflexion sur les aspects théoriques et conceptuels de la science et des techniques informatiques dans leurs développements et leurs implications scientifiques, industrielles et sociétales.

    Diffuser cette histoire de l'informatique et ces réflexions pour offrir à un large public un accès vivant à la culture scientifique.
  • Université Lunmière Lyon 2 - ICOM - Chargé de cours

    2010 - 2012 Cours d'économie des logiciels libres, licence professionnelle COLIBRE (Communication Logiciels libres & sources ouvertes)
  • OW2 - Administrateur

    2007 - 2012 OW2 est une association (loi de 1901) internationale à but non lucratif dédiée au développement d’intergiciels libres de qualité industrielle. Elle regroupe des entreprises et des organismes de recherche de premier plan tels que l’INRIA, Bull, France Télécom, Thales...
  • Indépendant - Consultant en logiciel libre/open-source et innovation ouverte

    2007 - maintenant * Accompagnement des entrepreneurs et créateurs dans la définition de leur modèle économique, leur stratégie d'innovation ouverte et leur recherche de financement

    * Conseil sur la sélection de projets open source, l'intégration aux communautés et le choix de partenaires ou fournisseurs

    * Expert technico-économique auprès des structures de support à l'innovation

    * Formation et enseignement (universités, écoles de commerce) aux aspects non techniques de l'open source et aux démarches d'innovation ouverte

    * Implication dans les communautés axées sur l'innovation dans les NTIC
  • INRIA - ObjectWeb - Marcom, directeur exécutif

    Le Chesnay 2003 - 2007 ObjectWeb: consortium international à but non lucratif regroupant companies et centres de recherche autour du développement de middleware open source.

    En trois ans, le consortium est passé de 23 à 73 membres personnes morales, regroupant organismes de recherche et entreprises, en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud.
  • Arkem - Associé co-fondateur, consultant

    1998 - 2002 Cabinet de conseil et d'ingénierie en informatique, cinq associés
  • IMS - Ingénieur de recherche, puis chef de prrodduit

    saint priest 1992 - 1998 IMS : leader mondial des études de marché pharmaceutiques

    * Chef de produit – Offre de conseil en Data Warehouse / Business Intelligence
    * Ingénieur de recherche NTIC - Projets innovants et développement de nouveaux produits

Formations