Né à Billens (FR) le 10 novembre 1963, François M. MONNEY vit à Pully depuis plus de 17 ans ; il est père d’un garçon de 13 ans.
Au plan professionnel, après une première carrière dans le domaine de la construction (apprentissage de dessinateur en génie-civil, chef de chantier et chef de projet en techniques de protection de l’environnement), il entreprend une formation en gestion de l’environnement, puis un préalable aux sciences politiques (Gymnase du soir de Lausanne) avant de lancer à trente-cinq ans des études en sciences politiques.
Au plan politique, il a co-fondé le Parti Bourgeois et Démocratique du canton de Vaud (PBD Vaud) le 14 avril 2011 et en est devenu le secrétaire général.
Au plan militaire, officier d’état-major général, de milice (colonel EMG), ayant effectué toute sa carrière au sein des Forces aériennes, il dirige depuis 2008 le domaine du renseignement de l’État-major de milice de la Base logistique de l’armée (BLA). Dans ce cadre, il a participé en 2010 à la mise sur pied d’un exercice multinational de gestion de la logistique et représente, depuis, la Suisse dans le groupe de travail de gestion de l’information logistique du Conseil de partenariat euro-atlantique.
Mes compétences :
Direction de campagnes politiques
Community management
Communication
Gestion de crise
Formation d'adultes