Menu

François PATERNAULT

RUEIL MALMAISON

En résumé

Diplômé d’un Master 2 en finances de l’université Panthéon Assas, j’ai plus de 20 ans d’expérience professionnelle en finance acquise en cabinet d’audit puis dans des groupes internationaux du secteur du parapétrolier, de l’environnement et de la construction en France et à l’étranger, notamment au Mexique.

Mon expertise financière et managériale s’est consolidée dans les domaines suivants :

 Accompagner un Comité de Direction, une Direction Générale sur les problématiques financières,
 Planifier et produire les états financiers (historiques et prévisionnels) d’une société ou d’un groupe,
 Maitriser les normes comptables françaises, US et les IFRS,
 Animer une équipe financière pluridisciplinaire et diversifiée,
 Conduire des projets complexes et transversaux : financiers, de conformité, stratégique,
 Maitriser les compétences techniques et managériales d’acquisition et d’intégration de société,
 Maitriser les techniques d’audits financiers (position vendeur ou acheteur, méthodes des DCF, multiples, transactions comparables)
 Maitriser les enjeux financiers de filiales de groupe, de siège, de groupe cotés ou en LBO

Je pratique le vélo et le ski (piste et randonnée). Je suis très impliqué à l’AVARAP, association dont le but est d’aider les cadres à réaliser un nouveau projet professionnel.

Mes compétences :
Ressources humaines
Gestion
Conseil
Audit
Comptabilité
Contrôle de gestion
Management
Gestion de projet

Entreprises

  • Spie SCGPM (Groupe Spie Batignolles) - Directeur Administratif & Financier

    2006 - maintenant Sécurisation des risques contractuels liés à la construction d’un bâtiment majeur : mise en place et animation (12 mois) d’un Comité de Pilotage. Engagements financiers tenus.
    Rationalisation du tableau de bord de suivi des affaires : en 3 mois, mise en place d’indicateurs de l’efficacité des actions menées et des engagements financiers des DOP.
    Acquisition et intégration d’une société de Batiment (CA : 30 M€) : définition du plan d’intégration et prise en mains des équipes concernées. Intégration réussie dans les délais prévus.
    Revue d’un projet d’offre significativement engageante : alerte sur les engagements financiers prévus, contre-proposition limitant les risques finalement retenue par le client.
  • ONDEO SA (Groupe Suez Environnement) - Directeur des Comptabilités et du Contrôle de Gestion

    2004 - 2006 Mises aux normes IFRS des comptes consolidés du Groupe OIS (17 sociétés consolidées) : en 1 mois, mise au point du modèle financier de test de valeur des écarts d’acquisition.

    Mise en place des directives « Sarbanes - Oxley » : élaboration d’une base de tests de procédures clés réduite de 250 à 50. + 50% en productivité et - 30% sur les coûts d’audit
  • SUEZ ENVIRONNEMENT - Controleur Financier International

    PARIS LA DEFENSE 1999 - 2004 Choix stratégique de l’avenir d’un site de recyclage de métaux dans le Groupe : analyse de l’intérêt de ce site industriel pour Sita. Recommandation de cession et réalisation en 5 mois de l’opération.
    Acquisition d’une société en République Tchèque (CA 20 M€). Coordination des intervenants. Elaboration de l’offre complète de SE (prix, financement) finalement retenue.
    Valorisation du pôle « Propreté » pour la création de Suez Environnement : réalisation du dossier complet. Valeur finale acceptée, fusion avec le pôle « Eau » dans les délais
  • CGG VERITAS - Controleur de Gestion Groupe (adj.)

    Paris 1997 - 1999 Mise aux normes USGAAP du reporting mensuel : définition d’un format standard. En 3 mois, reporting complet et remonté par toutes les BU et filiales dans le délai imposé.

    Analyse des impacts du lancement de la nouvelle génération d’instrument de mesure : sortie avec 1 an d’avance, gain de +15% sur la marge par unité, +20% sur le cash flow
  • CMG (filiale mexicaine du Groupe CGG VERITAS) - Directeur Administratif & Financier

    1995 - 1997 MIse en place d'un tableau de bord par affaire.

    Mise en place d'une couverture de change USD/MXP

    Bilan déséquilibré du fait d’une dette fournisseur Groupe (2 M$) impayée : Mise en place d’un mécanisme pour solder l’opération (negociation d'un contrat en USD, credit fournisseur). Fournisseur réglé en 3 mois et bilan rééquilibré.
  • CGG VERITAS - Auditeur Interne Groupe

    Paris 1992 - 1995
  • ERNST & YOUNG (Arthur Andersen) - Auditeur externe

    1990 - 1992 Missions de commissariat aux comptes de groupes industriels et de services
    Mission spéciale de retraitements des comptes de TOTAL en USGAAP (cotation au NYSE).

Formations

Réseau