ENIT
- Professeur d'Université
Tarbes
2002 - maintenant
Le cadre de mon travail scientifique comprend un travail personnel de recherche et des activités d’encadrement scientifique menées conjointement. Ces deux types d’activités ont été menés dans un premier temps au sein du laboratoire Productique Logistique de l'Ecole Centrale de Paris puis dans l’équipe Production Automatisée du Laboratoire Génie de Production de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.
Les actions de recherche que nous développons visent à satisfaire le besoin, pour l'utilisateur d'un système, de conserver celui-ci au niveau de performance requis sur la durée voulue. Cet objectif, qu’il faut intégrer à la réflexion très tôt dans le processus de développement, peut être atteint en phase de conception par la spécification et la définition :
- d'un système robuste, capable de résister aux contraintes qui jalonneront son cycle de vie.
- d'actions de maintien susceptibles de préserver la robustesse du système ou de remettre celui-ci en état de marche par des actions de reconfiguration les plus réactives possibles.
- d'une logistique appropriée autorisant la réalisation des actions de maintien du système en conditions opérationnelles
Ce travail doit être complété par une réflexion visant, en phase d'exploitation, à suivre l'évolution de la performance du système pour mettre en œuvre les actions préventives ou correctives garantissant la poursuite de la mission du système dans des conditions optimales de fonctionnement. Ceci implique :
- une surveillance et une supervision du système de production,
- l'interprétation des mécanismes d'évolution du système pour la mise en œuvre d’actions correctives,
- la modification éventuelle de ces actions si celles ci s'avèrent inappropriées aux contextes rencontrés
L'ensemble des points que nous venons de citer est couvert par les disciplines de la Sûreté de Fonctionnement, de la Maintenance et du Soutien Logistique. Ces trois champs ont structuré mon travail de recherche.
L'encadrement scientifique sur cette période concerne 3 thèses :
[T6] -Thèse de Matthieu Godichaud : « Outils d’aide à la décision pour la sélection des filières de revalorisation des produits issus de la déconstruction des systèmes en fin de vie : application au domaine aéronautique.» Soutenance prévue pour avril 2009
[T7] -Thèse d’Anne-Lise Villotte : « Méthodologie d'identification et d'évaluation de la dimension sûreté de fonctionnement d'un produit dès le stade de la réponse à appel d'offre.» (Siemens VDO/Continental)Soutenance prévue pour mai 2009
[T8] -Thèse d'Eric Villeneuve: « Gestion de la connaissance dans le cadre de l’inspection des avions en fin de vie.» (EADS IW) Soutenance prévue pour 2012
Je suis titulaire depuis le 14 décembre 2005 de l'Habilitation à Diriger des Recherches. Le mémoire correspondant s'intitule : "Apport de la maintenance et du soutien logistique à l’optimisation du couple disponibilité opérationnelle coût global de possession". L'HDR a été soutenue devant le jury composé de :
Mr Etienne Craye Directeur Centrale Lille Rapporteur
Mr. Yves Dutuit Professeur Université Bordeaux I Rapporteur
Mr. Jean-Jacques Lesage Professeur ENS Cachan Rapporteur
Mr. Benoît Iung Professeur Cran Nancy Examinateur
Mr. Jean-Claude Bocquet Professeur Centrale Paris Examinateur
Mr. Daniel Noyes Professeur ENIT Examinateur
ECP
- Maître de Conférences
Aix-en-Provence
1997 - 2002
Dans le cadre de mon recrutement à l'Ecole Centrale, mes missions ont concerné :
- sur le plan pédagogique, le développement et la prise en charge des cours de Sûreté de Fonctionnement, Maintenance et Soutien Logistique
Les cours que j'ai dispensés ont été orientés autour de trois pôles : Génie Industriel, Mécanique, Informatique.
Les interventions pédagogiques se sont déroulées dans le cadre :
• de la formation initiale :
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) ,
Ecole Centrale de Paris (ECP),
Ecole Centrale de Nantes (ECN)
Ecole Nationale Supérieure des Techniques de l’Armement (ENSTA),
Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux (ENSTIMAC),
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris (ENSAM),
IUP de Ville d'Avray,
Mastère de Production Automatisée de l’ENIT,
Mastère de Technologie et Management de l’ECP,
Génie des Systèmes Industriels de l’ECP,
DEA Conception de Produits Nouveaux de l'ENSAM Paris,
• de la formation continue :
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM),
Institut Centralien des Techniques et du Management (ICTM),
CESI Midi-Pyrénées,
• de la formation professionnelle du Laboratoire Conception des Produits et
Systèmes Industriels (LCPSI).
- sur le plan scientifique, l'encadrement de 5 thèses de doctorat :
[T1] - Thèse de Jean-Christophe Grenouilleau : « Modélisation de politique d’approvisionnement en éléments de rechange pour le Laboratoire Orbital Colombus » Soutenue le 16 décembre 1999 (Agence Spatiale Européenne)
[T2] -Thèse de Sylvain Perron : « Contributions au Soutien Logistique Intégré des systèmes industriels : application à la Ligne d’Intégration Laser » Soutenue le 25 octobre 2002 (CEA)
[T3] -Thèse de Claude Reyterou : « Une méthodologie pour l’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les processus de Maintenance Aéronautique » Soutenue le 22 novembre 2002 (EADS)
[T4] -Thèse de Leila Bouzaiène : « AVISE : Anticipation du Vieillissement par Interrogation et Stimulation d’Experts. Application à un matériel passif d’une centrale nucléaire : le pressuriseur » Soutenue le 4 avril 2005 (EDF)
[T5] -Thèse de Julien Durand : « Analyse de vulnérabilités dans les organisations industrielles complexes : mise en évidence de la dimension managériale» soutenue mars 2007(Sector Consulting)
- sur le plan des activités industrielles : A mon arrivée à l’Ecole Centrale de Paris, mon implication dans le monde industriel a été facilitée par le rôle qui m’a été confié de responsable du Centre de prototypage Rapide Européen d’Assistance de Transfert et d’Expérimentation (Create). Ce centre de transfert de technologie exploite les ressources communes de l’Ecole Centrale et celles mises à disposition par l’ADEPA (Agence de Développement de la Productique) association avec laquelle il est lié par une convention de coopération.
Depuis sa création en 1992, le CREATE, travaille en partenariat avec des grands groupes (Dassault Aviation, Aérospatiale, Sogamm, CEA, Alcatel, EDF, Salomon). Cette collaboration a permis de capitaliser un savoir-faire et de valider les techniques utilisées dans des domaines variés (aéronautique, mécanique, automobile, bijouterie, jouet, médecine, cosmétique, architecture, bâtiment, art,...).
La mission de direction de ce centre a favorisé mon insertion dans le tissu industriel (PME/PMI, grands groupes) et m’a permis de disposer d’un terrain fertile pour l’application et la validation des recherches que je mène.