Urbaniste spécialiste mobilité à l'Agence d'Urbanisme de Bordeaux
Mes compétences :
paris
urbanisme
transports
Entreprises
A'URBA
- Urbaniste spécialiste mobilité
BORDEAUX2016 - maintenant
CODRA conseil
- Chef de projets
BAGNEUX2007 - 2016Chef de projets en transports et déplacements à CODRA, j'aborde dans mes missions diverses échelles et problématiques de mobilité dans des territoires variés :
- conception de pôles d'échanges multimodaux : Bagneux Grand Paris Express, St-Brieuc TGV, Blanc-Mesnil RER B...
- études d'aménagements de voirie et d'espaces publics : Avenue de la Porte de Clichy à Paris, lignes Tisséo 58 et 67 à Toulouse, Quais de l'Oise à Eragny, Contrat d'axe des lignes RATP 308 et 206, rue des Bourguignons à Asnières...
- planification des déplacements : PDU de Lorient, Rouen, évaluation du PDU d'Ile-de-France, guide d'élaboration des PLD pour le STIF, étude des "entre-deux métropolitains" entre Montpellier et Nîmes, volet dépacements du SCOT de Dinan...
- plans de circulation tous modes à échelles communale et de quartier : schéma multimodal de la Communauté urbaine de Bordeaux, Asnières, Lorient, ZAC Victor Hugo à Bagneux, Plateau Caillou à Saint-Paul (La Réunion)...
- transports collectifs : prolongement du tramway d'Orléans et dessertes associés, dessertes du Pays de Saint-Omer, navettes de l'agglomération GPSO, transport à la demande à Romilly-sur-Seine...
BORDEAUX2006 - 2006Au sein du pôle "planification et études territoriales", et sous la direction de mon maître de stage, je suis essentiellement chargé d'une étude d'aménagement préalable sur un secteur stratégique d'entrée de ville de la Communauté Urbaine de Bordeaux, qui accueillera un pôle d'échange intermodal dans le cadre de la 3ème phase du réseau de TCSP (tramway ou bus). Après avoir finalisé le diagnostic (structure du site, qualité urbaine, foncier, trame verte...), j'élabore des scénarios de réaménagement, intégrant la ligne de TCSP, un remodelage en profondeur des espaces publics, la densification de l'habitat, en conformité avec les objectifs fixés par le nouveau Plan Local d'Urbanisme de la Communauté Urbaine.
http://www.aurba.org
Association géoarchi
- Membre - atelier professionnel DDE 29 - DRE Bretagne
2005 - 2006Dans le cadre du Master de Géoarchitecture, les étudiants doivent répondre à une commande d'un organisme extérieur (collectivité locale, bureau d'étude, administration...).
J'ai participé avec 9 autres étudiants à un étude de prospective territoriale commandée à notre association par la DDE du Finistère et la DRE de Bretagne: il s'agissait d'imaginer, à l'horizon 2020, l'impact de la mise à 2x2 voies de la RN 164 (l'axe central en Bretagne) sur le pays du Centre Ouest Bretagne (110 communes, 100 000 habitants).
Après un diagnostic territorial, nous avons établi des scénarios de développement, sur la base de nombreux entretiens avec les acteurs politiques, économiques et institutionnels du territoire, ainsi que de plusieurs références scientifiques de prospective, notamment les "4 figures de la France rurale en 2020" de l'INRA.
Cette étude va notamment contribuer au développement du sevice prospective de l'Equipement en région Bretagne et dans le Finistère.
http://www.geoarchi.net
Communauté de Communes du Poher - Carhaix (29)
- Stagiaire
2005 - 2005Dans une collectivité territoriale en plein développement et sous la direction de mon maître de stage, chargée de mission développement économique, j'ai élaboré un diagnostic des zones d'activités économiques de la Communauté de Communes en vue de la définition de l'intérêt communautaire. Mon travail a abouti à un document d'aide à la décision pour les élus locaux, afin de lancer la discussion au conseil communautaire et de définir la politique du territoire en matière de zones d'activités: quel potentiel de développement, quelles zones doivent être gérées par la collectivité...
http://www.poher.com
Mon mémoire de maîtrise portait sur les questions de patrimoine et d'identité dans la "reconstruction critique" du centre de Berlin depuis la chute du mur en 1989.
J'ai notamment suivi les enseignements de Jean-Yves Andrieux en histoire de l'architecture contemporaine, ainsi que de Xenia Muratova en histoire de l'art médiéval.