Menu

François-Xavier PÉNICAUD

LYON

En résumé

Spécialiste en Sciences Cognitives - Cogniticien

Actuellement à la recherche d’un poste de consultant junior, de formateur, d’assistant de recherche appliquée, ou d’ingénieur pédagogique, afin de valoriser dans une structure existante les compétences acquises en particulier au travers de mes activités au se d'Op.Co Formation-Conseils (voir ci-dessous ou sur http://www.opco.fr).

Fondateur, coordinateur des actions de consulting, et porteur principal de la start-up "OpCo Formation-Conseils", j'ai tenté - sans regrets - l'aventure de création d'entreprise innovante. Le projet fut incubé auprès de Crealys dans une opération de transfert technologique d'un ensemble de recherches réalisées au Laboratoire d'Etudes des Mécanismes Cognitifs (CNRS/Lyon - http://unpc.univ-lyon2.fr ).
Cette entreprise développe 3 types d'activités, toute autour de l'optimisation cognitive de l'ergonomie des formations:
- service d'expertise - conseil des offres de formation autour de 3 axes d'optimisation : structure générale de la formation ; méthodologies d'interaction formateur - apprenant ; élaboration, choix, et usages des supports de formation)
- édition d'une solution logicielle spécialisée pour l'aide à la création d'offre de formation au travers d'un outil de de travail collaboratif spécifique
- formation cogniticienne à l'ergonomie de formation notamment pour une prise en main totale et aboutie de l'offre logicielle

Mon objectif personnel est de développer un profil professionnel pluricompétent dans le domaine de l'apport applicatif des sciences cognitives pour les initiatives entrepreneuriales et plus spécifiquement au domaine de l'andragogie et de l'ingénierie pédagogique. Je suis fortement attaché à conserver et développer une approche fondamentalement interdisciplinaire.

Mes compétences :
Cognition
Création
Création d'entreprise
Enseignement
Enseignement supérieur
Ergonomie
Formation
Formation continue
Incubation
Ingénierie
Ingénierie pédagogique
Pédagogie
Psychologie
Sciences cognitives
Sciences du langage

Entreprises

  • Diverses - Divers fonctions

    maintenant employé de supermarché ; inventaires ; travaux manuels rémunérés divers (tronçonnage, ponçage, peintures, enduits,…) ; animation de camps jeunes ; archivages ; cueillette de fruits ; aide aux personnes âgées ; …

    Si je précise ici ces éléments, c'est que de mon point de vue ils participent grandement à ma pluricompétence, mes capacités d'adaptation, et matérialisent le soucis permanent que j'ai eut de développer des expériences professionneles formatrices et dans des contextes très différents. Différences sources de richesses.
  • OPCO Formation - Conseils - Gérant

    2006 - maintenant Les sciences cognitives ont permis de faire se rencontrer informatique, didactique, neurosciences, psychologie, neuropsychologie, antropologie, sciences du langage, intelligence artificielle, et philosophie.
    Ainsi en 20 ans notre connaissance des mécanismes mentaux à progressé de manière faramineuse. Pour autant les applications rigoureuses et massives de ces savoirs - si l'on excepte peut-être l'aérospatiale et la publicité - resten rarissimes.

    Editrice de logiciels mais avant tout structure de consulting cogniticienne, la start-up OPCO Formation-Conseils s'est spécialisée dans l'accompagnement des procédés d'optimisation des plans, méthodes, et supports de formation des adultes. Sur la base d'une expertise en Sciences Cognitives tirée du Laboratoire d'Etudes des Mécanismes Cognitifs (CNRS - Univ. Lyon 2) d'où elle est né, l'entreprise remet les compétences naturelles des humains au coeur ses audits et conseils. Ceci permet aux formations que nous optimisons de gagner en ergonomie - et donc en efficacité - parce que pensées en fonction des mécanismes mentaux humains naturels.

    Certains de nos modèles formatoires furent pensés pour le secteur de la formation continue professionnelle, d'autres pour le secteur de la transmission interne de patrimoine de connaissances en enreprise, d'autres encore pour le secteur de la formation initiale, que ce soit en école ou en université, dans le respect des objectifs spécifiques de chacun de ces contextes d'apprentissage.

    J'ai mis en place cette start-up OPCO Formation-Conseils en incubation depuis 2006 au sein de l'incubateur d'entreprises Crealys Rhônes-Alpes. Cette entreprise est soutenue par la région Rhônes-Alpes dans le cadre de son plan d'accompagnement des entreprises à hauts potentiels innovants. J'ai fédéré autour de cette équipe une équipe d'entreprenuers décidés, aux compétences multiples et complémentaires, nous permettant de travailler tant sur l'optimisation des plans de formations que l'ergonomie et le choix des supports de formation, ou les modes d'interactions enseignant-apprenant. Nous intervenons ainsi sur l'ensemble de
  • Université Lumière Lyon 2 - Ingénieur d'Etudes contractuel (mi-temps)

    Lyon 2005 - maintenant Chargé d'enseignement, je suis co-responsable pédagogique du programme d'enseignement des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) en 1ère année de Sciences du Langage de l'Université Lumière Lyon 2.

    Sur l'année universitaire, j'ai assuré plus de 220 heures de cours universitaires.
  • Institut des Sciences Cognitives - UMR 5015, CNRS - Chercheur Stagiaire

    2004 - 2006 Travail de recherche sur le rôle des émotions dans le traitement de des séquences de tâches cognitives (processus d'alternances). Approche de neuroimagerie (MEG).
  • CIC - Lyonnaise de Banque (Agence Jean Macé / Lyon) - Chargé de clientèle

    2003 - 2003 Gestion d'affaires quotidennes de l'agence: créances, modifications de contrat, encaissement des chèques, opérations courantes,, recherches microfiches pour historiques banquaires (litiges & contentieux) et courrier.
  • Laboratoire d'Etudes des Mécanismes Cognitifs - U.M.R. 5596, CNRS / Univ. Lyon 2 - Chercheur Stagiaire

    2003 - 2004 Travail de recherche sur le rôle du pulvinar dans la capture attentionnelle par les onsets dynamiques.

    Nous avons étudié, grâce à une méthode expériementale particulièrement originale, le déplacement de l'attention visuelle des sujets lors ce que l'on utilise un distracteurs effectuant un mouvement dit "apparent" (disparition & apparition simultanée d'un objet en des points différents de l'espace) notamment en ditinguant finement l'ensemble des voies visuelles et la différence de comportement selon que la stiulation soit dansle champ visuel droit ou champ visuel gauche, et selon quelle est la moitié moitié de la rétine stimulée.
    Cela nous a permis d'étudier le rôle d'une structure "reptilienne", sous-corticale (très ancienne dans l'évolution du cerveau à travers les âges) appelée "pulvinar" dans ces mécanismes.
  • Université Lumière Lyon 2 / UFR LESLA - Vacataire

    2002 - 2005 Vacataire chargé d’enseignement, tutorat et monitorat d’informatique ; formateur TICE - Faculté de Sciences du Langage / Université Lyon 2.

    J'ai effectué durant ces 3 ans de façon très régulière des cours de TICE, Informatique et Linguistique.

    Je me suis en outre vu convié, toujours dans le cadre de mes vacations, un certain nombre de tutorats en matière de retouche d'image numériques, de construction de sites web, et de projet d'application sémiotique du Multimédia.
  • Cabinet hubert Pénicaud - Assistant et bibliographe

    2002 - 2002 Aménagement et mises en forme des supports de cours utilisés par le cabinet pour des formations vers l'extérieur.

    Travail bibliographique et rédactionnel pour la production du Guide Environnemental de l'utilisation du bois dans la construction pour l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

    Administration diverse.
  • Gecob Conseil Environnement - Assistant et bibliographe

    1999 - 1999 Membre d'une équipe d'audit environnemental pour analyse des conditions écologiques d'implentations d'une série de 50 bâtiments industriels préalablement à une opération de reprise.

    Travail en équipe sur multiples recherches documentaires, analyses géologiques et topographiques.

Formations

  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 2002 - 2007 Technologies de l'Information et de la Communication

    en charge des TICE en 1er cycle de Sciences Du Langage
  • Université Lyon 2 Lumiere (Bron)

    Bron 2001 - 2007 Sciences Cognitives & Psychologie

    Master Recherche SciCo, mention "Perception Langage Image"

    Deug de Psychologie & Licence Sciences Cog, j'ai été beaucoup impliqué associativement à Estigma, Alel, Grain de Sable, Unef, et AS Lyon 2.
  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 2000 - 2004 Sciences du Langage

    Etudiant en de SDL en DEUG et Licence, avec une année d'interruption entre le deug et la licence.
  • Lycée Saint Louis Notre Dame De France

    Le Puy En Velay 1997 - 2000 Lycée Série S - SVT

Réseau