Menu

Lecomte CHLOÉ

  • Human Factor Expert
  • Human Design Group
  • Human Factor Expert

Toulouse

En résumé

Issue d'une formation en facteur humain et titulaire d'un doctorat en génie industriel, je travaille sur les problématiques de conception et d'appropriation des innovations, notamment dans les pays en développement. Ma posture de recherche et d'action se base sur une approche anthropotechnologique, empreintée à l'anthropologie appliquée et à l'ergonomie, pour une conception de produits/services adaptés aux populations, usages et environnements locaux.


Mes compétences :
Agriculture
Développement durable
Environnement
Ergonomie
Ergonomie cognitive
Innovation
Innovation Technologique
Sociologie
Sociologie des organisations

Entreprises

  • Human Design Group - Human Factor Expert

    Autre | Toulouse (31000) 2018 - maintenant
  • Haute Ecole Arc Neuchâtel - Adjointe scientifique

    2015 - 2018 Récemment intégrée à l'équipe EDANA de la Haute Ecole Arc, je travaille sur divers projets en Suisse et en Afrique. Les problématiques que j'aborde sont celles de la traduction des données ethnographiques vers des spécifications produit, et de l'intégration des connaissances locales et ancestrales aux innovations techniques plus modernes (système d'information ou produit).
  • Grenoble Ecole de Management - Post-doctorante

    Grenoble 2015 - 2015 Intégrée à l'équipe Entrepreneuriat et Innovation (lean start-up, théorie de la conception innovante), j'ai notamment enseigné le management des espaces de créactivité et de Design Thinking.
  • Institut National Polytechnique de Grenoble - Doctorante

    Grenoble 2011 - 2014 L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre en quoi les dynamiques d’innovation orientées Base de la Pyramide (ou l'ensemble des population vivant avec moins de 2$ par jour) demandent de repenser les pratiques de conception actuelles. Je travaille plus particulièrement sur le concept d’ingénierie frugale, en lui donnant une nouvelle définition : concevoir pour les pays en développement, c'est rechercher un juste-suffisant entre la proposition d’une valeur essentielle et la recherche d’un bas coût. Je propose ici un nouveau modèle de conception qui laisserait d’avantage de flexibilité aux populations de la Base de la Pyramide à s’approprier la valeur essentielle du produit conçu. Concevoir des produits ouverts, adaptables à la variabilité des contextes, permet ainsi d’œuvrer pour un développement plus durable.
  • Ecole Nationale Supérieure de Cognitique - Ingénieur de recherche

    2011 - 2011
    Participation à un projet européen sur une nouvelle interface de visualisation des informations de vol dans un cockpit d'avion : ergonomie des interfaces et des pratiques de vol.
  • Ersya (Lanton) - Ingénieur ergonome

    2009 - 2009 Ergonome junior sur des projets de conception de systèmes complexes dans les domaines du bâtiment (ecobuilding et bâtiment du futur), transport, et interface homme-machine.
  • Auto-entrepreneur - Consultante

    2009 - 2011 Consultante en accompagnement de projet de développement : transfert d'innovation Nord-Sud, réorganisation socio-technique et apprentissages cognitifs

    - Chargée de mission CEFREPADE - Centre Francophone de Recherche Partenariale sur l'Assainissement, les Déchets et l'Environnement
    Projet PSRDO-CER - "Projet de Stratégie de Réduction des Déchets de Ouagadougou - Création d'Emplois et de Revenus par des actions de collecte, de tri et de valorisation".
    http://www.cefrepade.org/
    http://dechets-solides.over-blog.com/article-24713282.html

    - Chargée de mission CERTOP - Centre d'Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir - Unité Mixte de Recherche associée à l'Université Toulouse
    Etudes sur l'électrification des territoires isolés : analyse des jeux d'acteurs sur le projet d'autonomisation énergétique - La Réunion.
    Mission : caractérisation des contraintes et enjeux socio-anthropologiques.

Formations

Réseau