Menu

Françoise NAUTS

MONTANAY

En résumé

Doublement diplômée (Maîtrise de psychologie sociale - DESS de gestion des entreprises), ma carrière se déroule de 1977 à 2008 au sein de la fonction RH en entreprise, comme spécialiste d'abord, responsable formation et communication puis comme généraliste, RRH puis DRH, essentiellement dans des entreprises de service (La Redoute, Adia) et des entreprises industrielles (Selnor, groupe Thomson Electroménager, Chloride Power Electronics, Ascom).
Ce parcours RH est marqué par la conception et la mise en oeuvre de politiques ressources humaines étroitement liées aux projets stratégiques des entreprises.
Tout particulièrement chez Adia, je mets en oeuvre une politique RH destinée à tous les collaborateurs permanents et intérimaires, très axée sur la lutte contre les discriminations et le recrutement par les compétences.
Je suis aussi consultante en management, compétences, organisation, de 1997 à 2000, chez BL Consultants à Lyon, période durant laquelle je développe mon expertise sur la gestion de l'emploi par les compétences et l'accompagnement managérial.
En 2009, je choisis de racheter une entreprise dans mon coeur de métier, avec l'idée de développer un projet de réussite économique et humaine.

Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • Ascom monétel

    maintenant
  • Elantiel - Présidente

    Vénissieux 2009 - maintenant En septembre 2009, je réchète 60% des parts de Recherche et Formation SAS, entreprise d'une vingtaine de collaborateurs formés à l'approche systémique, spécialistes de l'accompagnement et de la formation en relations humaines.
    Le métier de l'entreprise :
    - accompagner les personnes et les groupes dans la dimension humaine du changement, à résoudre des situations humainement difficiles,
    - développer les compétences relationnelles par la formation, l'analyse des pratiques, la supervision
    - former à l'approche systémique de l'école de Palo Alto.
    Cette entreprise en difficultés au moment du rachat, est redressée en 2009, et son CA augmente de 15% en 2010. Rebaptisée Elantiel, son offre est maintenant vendue, non seulement sur le marché public de l'emploi et de l'insertion, son marché d'origine, mais dans tous les univers professionnels : mondes médical, associatif, privé,sportif,..
    Son capital est passé de 50k€ à 100k€ dont je détiens 68% des parts.
  • Adia - DRH

    Villeurbanne 2002 - 2008
  • Adia - DRH Permanents et Intérimaires

    Villeurbanne 2002 - 2008 Conception et mise en oeuvre d'une politique Ressources humaines cohérente pour toutes les catégories de collaborateurs dont les traits saillants sont:
    - la lutte contre les discriminations
    - le recrutement et la gestion de l'emploi par les compétences

Formations

Réseau