Menu

Frédéric BON

BORDEAUX

En résumé

Je me présente: Frédéric BON. Je vis généralement sur Bordeaux, plus précisément sur Mérignac.
Spécialisé dans le développement de logiciels embarqués, j'ai alterné les forfaits pour le compte de THALES Systèmes Aéroportés et THALES Avionics, ainsi que des missions en assistance techniques pour ces deux comptes ainsi que pour DIEHL Avionics.
Après une expérience d'un an en Allemagne, chez DIEHL Avionics, pour un projet concernant l'APU (Auxiliary Power Unit) de l'A350, je viens de passer un an et demi chez Thalès Alenia Space en Belgique (Charleroi), pour travailler sur les moyens de tests SOL de Ariane 5 et feu Ariane 5ME puis sur le projet RTU (terminal de contrôle embarqué sur satellites) pour lequel je suis en charge de la validation du firmware.

Depuis septembre 2015, je travaille sur la librairie MDE de THALES qui permet la représentation 2D/3D de données cartographiques telles que le terrain, les informations vectorielles (routes, fleuves, mer...), les obstacles, les pistes d'aéroport, etc.
Je suis en charge des activités transverses en parallèle de la phase d'industrialisation. C'est en prévision d'un possible accord avec la société SAVIC en Chine pour l'intégration du SVS (Synthetic Visualisation System) sur l'avion C919, que j'ai été envoyé, accompagné d'une personne de THALES, à Shanghai pour un test de compatibilité de la librairie avec leur solution hardware. Cette mission s'est conclue sur un succès.

Les langages de programmation les plus utilisés durant mes différentes missions dans l'embarqué sont le C et C++.
Les OS temps réels, MACS2 (Norme A653 pour l'avionique) et Linux RT (Xenomai).
Le langage de spécifications le plus utilisé est évidemment l'UML.

Mes compétences englobent le cycle en V, de la spécification jusqu'à la validation.

Je travaille depuis maintenant 10 ans dans le groupe MATIS Technologie (société CSIE auparavant, et dorénavant fait partie du groupe AKKA Technologies). La prestation m'a permis d'exercer mon métier dans des domaines variés mais toujours avec une forte contrainte niveau sécurité (DAL A, DAL B, DAL C suivant la DO178-B).

En mars 2017, j'ai quitté MATIS pour rejoint officiellement le groupe AKKA. Je suis actuellement en mission chez F.E.I. (anciennement VSG et dorénavant Thermofisher Scientific) pour travailler sur OpenInventor.

Mes compétences :

Conception
Conception Design
Design
C
C++

Entreprises

  • CSIE - Consultant

    maintenant
  • Akka Technologies - Développeur logiciel

    Paris 2017 - maintenant
  • MATIS - Ingénieur en développement informatique

    Boulogne-Billancourt 2005 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :