Menu

Frédéric BRETAGNOL

ISSOIRE

En résumé

Mes compétences :
Matériaux
Traitement de surface
Peinture
Tribologie
Caoutchouc
Plasma froids
Polymères

Entreprises

  • Valeo Systèmes d'Essuyage

    maintenant
  • Valeo - Ingénieur traitement de surface

    Paris 2008 - maintenant Chef de projet et chargé d’étude de l’activité Etude et Développement de nouvelles voies de traitement de surface d’élastomères de type naturel et/ou synthétique afin d’obtenir des performances accrues (tribologie, abrasion, vibro-acoustique...)
    Application et optimisation du traitement de surface classique des élastomères (halogénation, revêtement peinture). Définition des spécifications de fonctionnement et de caractérisation
    Accompagnement de projets aftermarket via un support technique d’étude. Recherche de solutions techniques et de fournisseurs (ex: pare brise hydrophobe ou verre photo-catalytique)
    Veille technologique, suivi de la propriété industrielle
  • Joint research Centre (Italie, Centre européen de Recherche) - Chargé de recherche

    2005 - 2008 Nano structuration de surface pour le développement d'une nouvelle génération de bio capteur ultra sensible (SPR + crystal photonique).
    Mise en place de différentes stratégie de fonctionnalisation et structuration de surface (lithographie colloïdale, electro beam, mask-less lithographie...) avec des contrastes chimiques bio fonctionnels (anti fouling, bio adhésives) allant du nano aux microns et réponse analytiques associés (QCM, ELISA, spr, adhesion céllulaire...)

    Chargé de Recherche et développement dans le cadre de projets européens (IFCA, ACTECO). Développement en partenariat avec des PME européennes des plasmas froids comme outils de fonctionnalisation pour des applications dans les domaines industriels du textile ou le secteur biomédical. Surface super hydrophile/phobe, oléophobe, bacterio-statique
  • Institut Curie, Paris - Post doctorant

    PARIS 5 2004 - 2004 Etude et au développement (synthèse, application et caractérisation) d’une méthode simple de traitement de surfaces en une étape et en phase aqueuse (Utilisation de copolymères statistiques composés de monomères incorporant des ammoniums quaternaires ainsi que des monomères comportant des fonctions réactives capables de réagir avec un support hydroxylé ou silylé comme le verre, les oxydes ou de nombreuses fibres textiles (coton, laine, etc.).
  • Laboratoire de Génie des procédés et traitements de surfaces/ENSCP/Paris - Doctorant

    2000 - 2004 Fonctionnalisation de particules polymériques par plasma froid pour la fabrication de colonnes chromatographiques permettant la détection de contaminants alimentaires.
    Le travail a consisté à mettre en place et caractériser (procédé + produit) un procédé pilote combinant plasma hors-équilibre basse pression et lit fluidisé pour l’incorporation de fonctions amines primaires de manière homogène à la surface de particules polymères (PE, PS).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :