Menu

Frédéric BRICHE

LYON

En résumé

Directeur technique en charge du développement, ingénieur ENSAM je parle l’anglais couramment.

J’ai acquis une expertise de plus de vingt ans dans le développement de produits industriels B2B dans les domaines du moteur électrique, du motoréducteur et des pompes de faible puissance ainsi que dans l’instrumentation de mesure portable ou de tableau. A ce titre j’ai encadré et piloté des équipes pluridisciplinaires de quinze à vingt ingénieurs et techniciens.

Mes deux dernières missions professionelles ainsi que ma formation d’ingénieur me confèrent une double compétence dans le domaine de la mécanique et de l’électronique embarquée.

Mes compétences :
Anglais
Anglais courant
BtoB
CAO
CFAO
Compétence technique
Développement de produits
Electronique
Électronique embarquée
ERP
Informatiques
Maîtrise outils informatiques
Mécanique
Outils informatiques
Technique

Entreprises

  • MGA Technologies - Directeur technique

    2011 - maintenant Conception, réalisation, validation et installation de machines spéciales essentiellement destinées à l'industrie pharmaceutique et l'industrie des équipementiers automobiles.
    Machines intégrant des opérations de manipulations (Robots, convoyeurs, manipulateurs) de contrôle, de mesure, d'identification (Caméra, appareillages de mesures divers) d'assemblage (Collages, soudures, emmanchements), de conformage, de découpe, d'identification (marquage, étiquetage, gravage).
    Conception d'appareils industriels divers pour ces mêmes industries, appareils répondant à un besoin spécifique (Soudure, assemblage, conformation mécanique, test ou contrôle).
  • SIREM - Directeur Technique

    2002 - 2010 ** Remettre à pieds d’œuvre le processus de développement de produits nouveaux.
    Résultats : Plus de la moitié du CA 2010 est réalisé avec des produits ayant vu le jour ces huit dernière années.

    ** Donner aux moteurs des capacités d’automatisme par incorporation de fonctions électroniques.
    Résultats : La moitié des affiches publicitaires des panneaux d’affichage de la ville de PARIS sont mis en mouvement par des rouleaux motorisés de l’entreprise.

    ** Développer toute une gamme de produits permettant à l’entreprise de se placer sur le récent marché de l’automatisation des couvertures de piscine.
    Résultats : L’entreprise est devenue en moins de quatre ans le leader français de la fourniture de systèmes de motorisation de couverture de piscine.

    ** Permettre à l’entreprise de conserver la place de leader national pour la fourniture d’accessoires de bains à remous.
    Résultats : Développement des nouvelles de produits « standards » du marché (Pompes-Blower-Jets-Electronique de gestion)

    ** Permettre à l’entreprise d’être certifiée ISO9001 – Processus de développement produits
    Résultats : Certification obtenue et renouvelée sans remarque
  • Chauvin Arnoux - Responsable Technique

    PARIS 1991 - 2001
  • CHAUVIN ARNOUX - Responsable R&D Enerdis

    PARIS 1990 - 2002

Formations

  • 1980 - 1983

Réseau