Menu

Frédéric DESHAYES

ROMANS

En résumé

Animation et gestion coopération décentralisée/affaires européennes dans les domaines du développement urbain, du développement local, culture et patrimoine,jeunesse, francophonie, formation professionnelle, tourisme


Orientation et Aide à la Décision
Pratique du processus décisionnel des collectivités territoriales et des procédures administratives
Elaboration d’outils d’aide à la décision, note de cadrage pour les élus
Elaboration de diagnostic, analyse et propositions de stratégie

Management d’équipe
Gestion et animation d’équipe,
Elaboration concertée des objectifs
Délégation de responsabilités
Evaluation

Gestion de Projets
Identification et coordination de partenariat, montage de projets européens
Mobilisation des acteurs et des compétences
Mise en place d’outils de suivi et évaluation
Recherche de cofinancements (auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne), utilisation du cadre logique

Coordination et Gestion d’évènements
Coordination et animations de groupe de pilotage interne, ou associant des partenaires externes (associations notamment)
Préparation et animation de réunions
Formation , et encadrement du personnel interne ou à l’extérieur
Accueil de délégations, organisation de missions à l’étranger
Organisation de manifestations évènementielles (conférences, séminaires, manifestations culturelles)

Communication/Formation
Veille européenne, et coopération internationale
Conception d’outils de communication
Formation en interne sur des thématiques européennes, ou auprès d’étudiants en Universités

Langues
Anglais courant ;
Bon niveau d’Espagnol (Niveau 5 du Diplôme de la UNAM Universidad Nacional Autonoma de Mexico ;juin 1987)
Bon niveau de Grec Moderne (Niveau 3 du Certificat de connaissance de Langue Grecque ; juillet 2007)

Informatique
Pratique de Windows Word et Excel, logiciel libre Open Office
Utilisation des NTIC : internet, création et gestion de weblog (blogspirit)

Entreprises

  • Ville de Romans - Chargé de Mission Europe International

    1993 - 2010 Chargé de la conception et exécution des projets de coopération décentralisée menée par la Ville de Romans (Pourtour méditerranéen, Arménie), sur les thèmes du développement local urbain, participatif et durable , valorisation du patrimoine , promotion de la démocratie locale, renforcement des institutions locales(Tunisie, Maroc), développement du tourisme (jusqu'en 2000) et soutien à la définition d'une politique municipale de la jeunesse (Palestine), soutien économique à la filière lait, développement de l'éco-tourisme(Arménie) , liens culturels et francophones avec toutes les villes partenaires.

    Responsable de la gestion administrative, technique et comptable des projets ; suivi et contrôle, coordination des actions; relations avec les diverses collectivités locales et acteurs locaux du développement : entreprises, associations, experts, etc...; promotion/coordination des travaux;

    Préparation et montage de dossiers de projets de coopération avec d'autres collectivités auprès de divers bailleurs de fonds (UE, Ministères dont Affaires Etrangères français, Conseil Régional, collectivités territoriales, organismes multilatéraux, etc)

    Chargé de la diffusion de l'information européenne ("veille européenne") auprès des services municipaux et acteurs locaux: séances de formation pour élus et fonctionnaires; Organisation des trois Biennales de l'International de Romans (2004;2006;2008), rendez-vous sur 3 jours des acteurs de la coopération et des 10 villes partenaires de Romans (2004-PrixTerritoria)

    Langue de travail : français, anglais
  • Programme des NAtions Unies pour le Développement (PNUD-UNDP) - Chrgé de Programme/Junior Professional Officer (JPO)

    1989 - 1991 Responsable de la gestion d'un portefeuille de 10 à 12 projets de développement financés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et exécutés par le Bureau International du Travail, l'Organisation Mondiale du Tourisme ou le Fonds d'Equipement des Nations Unies. Préparation et contrôle régulier des activités et budgets de ces projets (de 300 000 US$ à 20 millions US$). Coordinateur des Programmes de ces organismes au Vietnam.
    Coordination avec les activités d'autres donateurs au Vietnam. travail quotidien avec les autorités nationales à divers niveaux ( ministériel à provincial et local ).
    Assistance au programme du PNUD de réintégration des "rapatriés" dans leurs communautés. Préparation de programmes en faveur de l'emploi et pour la lutte contre la drogue.
    Langue de travail : Anglais
  • Consulat de France à Mexico DF (MEXIQUE° - Responsable du service des visas

    1986 - 1988 Responsable du contrôle des demandes et délivrance des visas pour étrangers au Consulat Général de France à Mexico. organisation du service, formation et animation d'une équipe de deux à six personnes.

    Langues de travail : Français , Espagnol.

Formations

Réseau