Ingénieur chimiste de formation, j'ai désormais ajouté des compétences commerciales à mon bagage professionnel.
Diplômé ingénieur chimiste CPE Lyon en 2001, ma double formation (DEA de sciences analytiques) m'a permis d'intégrer le centre de recherche et développement de la société Schering Plough à Dardilly (69) en 2002, tout d'abord pour rédiger des documents pour le développement et la validation de méthodes analytiques. Rapidement, l'encadrement de projets et de techniciens m'ont été proposés.
Ce dernier aspect m'a monté mon intérêt pour l'encadrement de personnes et la gestion des projets qui me sont confiés dans ce cadre. Mes facultés d'adaptation m'ont également permis d'acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de la qualification d'équipements, validation de systèmes informatiques et gestion de la qualité en accord avec les référentiels pharmaceutiques.
Suite à la fermeture du site début 2005, j'ai pu saisir une nouvelle opportunité au sein de la société Protéa à Clermont Ferrand. Cette entité avait pour vocation de proposer des prestations de service aux industries pharmaceutiques essentiellement dans les services de production. La mission qui m'a été confiée était de mettre en place le mêmes types de mission à destination des services d'analyses des industries pharmaceutiques. Je gérais l'ensemble de ce nouveau service : mise en place de l'offre, contact des sociétés, rédaction des offres, réalisation des prestations, suivi clients. validation de système informatiques). Mi-2006, un développement du service est envisagé par un recrutement de personnes au sein de mon service.
En décembre 2006, la fermeture de Protéa est envisagée par la direction du groupe Ingénica. Une nouvelle période de recherche d'opportunité s'ouvre à moi, et c'est Caldic Centre qui se présente en décembre 2007. Cette société recherchait une personne avec un bagage technique important et également attiré par le contact client pour représenter la société sur le Grand Centre de la France. Mes clients et mon secteur ne sont exploités depuis début 2005, le chiffre d'affaire est en nette baisse.
Depuis mon arrivée, le chiffre d'affaire a été augmenté de 15 % et la marge a augmenté de 5 points, et ce malgré l'absence de Caldic sur le terrain depuis de nombreuses années et les difficultés financières qui ont fortement ralenties l'activité de la plupart de mes clients (sous-traitants automobiles, fonderies...). Pour arriver à ce résultat, il m'a fallu faire un travail de fond sur les clients qui m'étaient rattachés pour reconquérir nos positions mais également faire de la prospection pour créer de nouveaux comptes (parmi mes 10 premiers clients 5 n'existaient pas à mon arrivée).
Mes compétences :
Développement commercial
Chimie
Vente B2B
Prospection commerciale
Elastomere silicone