Menu

Frédéric K. HARNISCH

Paris

En résumé

Tout d'abord formé, non seulement au métier de bibliographe, mais plus largement à la bibliophilie, par M. Christian Galantaris, expert près la Cour d'Appel de Paris, j'ai appris à connaître les livres anciens et modernes, précieux, illustrés, les reliures, les styles et à utiliser les bibliographies qui permettent de les étudier et de les décrire avec précision. J'ai également appris le fonctionnement d'un cabinet d'expertise pour les ventes publiques, le fonctionnement de celles-ci et développé une grande connaissance du milieu des ventes d'art parisien. Cette collaboration de plus de trois années m'a offert l'occasion rare d'être en contact avec toutes sortes de livres, créant ainsi les bases d'une solide culture bibliophilique.
C'est notamment dans ce cabinet d'expertise que m'est venu un goût très poussé pour la reliure d'une manière générale et pour la reliure d'art en particulier.

Curieux de mieux connaître le métier de libraire de livres anciens, j'ai travaillé pour la Librairie Pinault à Paris, où j'ai pu, non seulement exercer mes compétence dans le domaine des livres, mais aussi apprendre le délicat et fascinant travail d'authentification des manuscrits et documents autographes. J'ai ainsi participé à la transcription de milliers de lettres, manuscrits, documents, parfois très difficiles à déchiffrer et authentifier, couvrant une très large période de l'histoire (du Moyen-âge à nos jours).

J'ai eu plus tard l'opportunité de travailler pour une grande librairie parisienne, la Librairie Chamonal, spécialisée en voyages, gastronomie, sciences et luxe. J'ai ainsi pu approfondir mes connaissances dans ces domaines, participer à des salons prestigieux et rester toujours au contact de livres merveilleux par leur qualité, leur richesse et leur intérêt. Tout comme pour la Librairie Pinault, j'ai mis à contribution mon esprit de synthèse, mon efficacité et ma rigueur pour recréer le fichier client (Pinault) et coordonner le passage de la base de données de 4e Dimension à Filemaker (Chamonal).

De novembre 2011 à juin 2012, j'ai voulu asseoir et approfondir ma formation de relieur en préparant et passant le CAP des arts de la reliure, où j'ai pu notamment découvrir et m'enthousiasmer pour le métier de doreur qui exige patience, précision et une intraitable rigueur.

Mes compétences :
Reliure
Bibliographie
Bibliophilie
Rédaction
Librairie
Luxe
Conseil
Culture
Rigueur
Expertise

Entreprises

  • In-4° - Bibliographe, conseil en bibliophilie

    Paris 2012 - maintenant
  • Librairie Chamonal - Bibliographe

    2006 - 2011 Recherche documentaire et bibliographique. Préparation et suivi des catalogues papier et en ligne. Superviseur pour le renouvellement de la base de données sous Filemaker. Accueil et orientation des clients.
  • Librairie Pinault - Bibliographe

    2003 - 2007 Recherche documentaire et bibliographique pour les pôles livres et manuscrits. Préparation et réalisation des catalogues de livres. Préparation des catalogues de manuscrits. Renouvellement complet de la base clients. Accueil et orientation des clients.
  • Cabinet d'expertises Christian Galantaris - Bibliographe, assistant

    1999 - 2003 Cabinet d’expertises Galantaris, expert en livres anciens près la Cour d’appel de Paris.
    Recherche documentaire et bibliographique pour les catalogues de ventes publiques. Préparation et suivi des ventes publiques.

Formations

  • Université Paris IV Sorbonne

    Paris 2000 - 2007 DEA

    Préparation d’une thèse de doctorat intitulée «Apports de la critique génétique à la théorie littéraire» et traitant des manuscrits d’écrivains (non achevée).
    - DEA de littérature sur la question des manuscrits littéraires et de la définition de la littérature (soutenu avec mention).
    - Maîtrise avec la soutenance d’un mémoire sur le «livre interdit» (avec mention).
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie UPMC

    Paris 1995 - 2000 Licence de biologie des organismes et des populations, spécialisation en botanique.

    Biologie des populations et des écosystèmes - Maîtrise (non validée) et licence de biologie des organismes et des populations, spécialisation en botanique
  • Ecole Alsacienne

    Paris 1988 - 1995 Bac série S

Réseau