Menu

Frédéric LACQUEMENT

PRIVAS

En résumé

J'aime à définir mon parcours professionnel comme celui d'un "acteur culturel"..
Pluriel, guidé par le goût de l’éclectisme et soutenu par une passion pour les arts du spectacle vivant, il témoigne de mon état d’esprit, curieux et critique. Je m’inscris ainsi volontiers dans l’esprit de l’Education populaire en adéquation avec l’idée d’un art d’excellence pour tous. Enfin, je soulignerais volontiers l’intérêt particulier que je porte aux formes artistiques émergentes, restituant sans cesse la question qui les porte, et liant leurs propos artistiques aux enjeux d'un territoire et d’un temps donné.
-
Analyser son environnement, avoir une idée de sa pertinence artistique, s’associer des partenaires, maîtriser sa viabilité économique, défier ses difficultés techniques, rendre sa communication efficace, savoir accueillir les artistes et recevoir le public sont, à mon avis, non seulement les clés de réussite d’un projet culturel, mais aussi les principales caractéristiques de ce que j’appelle un “acteur culturel”.

Mes compétences :
Comptabilité
Paie
Fiscalité
Apple iOS
Analyse financière
Suite Adobe
Suite Office
Contrôle de gestion
Réseaux sociaux et web
Juridique

Entreprises

  • Cie LE SOUFFLEUR DE VERRE - Administrateur

    2015 - 2015 • Gestion administrative, financière, sociale, fiscale et juridique de structures culturelles.
    • Relation avec les tutelles, les partenaires et recherche de financements
.
    • Gestion des créations (production et diffusion), d’actions artistiques et culturelles.
    • Gestion générale des activités d’une structure culturelle : logistique, planning, communication, médiation.
  • Cie VIA NOVA - Administrateur

    2014 - 2015 • Diffusion de spectacles.
    • Gestion générale des activités : logistique, planning, communication, médiation.
  • LARDENOIS ET CIE - Administrateur

    2004 - 2013 Cette compagnie, anciennement dénommée Macocco-Lardenois et Cie, jouit d’un contrat de résidence au Théâtre de Privas en Ardèche : Dominique Lardenois étant conjointement directeur du Théâtre et de sa compagnie éponyme.
    Lardenois et Cie bénéficie de conventions triennales signées avec la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, et le Conseil Général de l'Ardèche. Son budget annuel est d’environ 300 000 € (celui du Théâtre de Privas est de 1,8 million d’euros).

    GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET JURIDIQUE
    • Recherche de financements : élaboration, rédaction et suivi des dossiers de demande de subventions et de conventions.
    • Identification, élaboration et suivi budgétaire : mise en œuvre et suivi intégral du budget général de la structure (fonctionnement) ainsi que des budgets spécifiques (sectorisation par activités, par projets). Gestion d’un budget annuel de 320 000 € (celui du Théâtre de Privas représentant 1,8 million d’euros).
    • Analyse financière et contrôle de gestion de l'évolution des dépenses et des recettes sur plusieurs années afin d’opérer des évaluations comparatives et d’aider à la prise de décision (aspect prévisionnel) : calculs d’indicateurs (FR, BFR, Trésorerie), de ratios (CAF, SIG, SR) ; analyse des coûts variables.
    • Trésorerie : plan et suivi de la trésorerie, en relation avec la banque, les fournisseurs et les clients.
    • Pratique expérimentée de la législation sociale, fiscale et juridique du travail artistique dans tous ses aspects : déclarations sociales et fiscales via EDI, payes, droits d'auteurs, droits voisins, licence d’entrepreneur de spectacles, formations (Afdas).
    • Contrats : rédaction des contrats du personnel, de cession de vente, de résidence, de co-réalisation, co-production, de location.
    • Comptabilité : tenue comptable (gestion et suivi analytique) + édition des comptes et documents annuels : compte de résultat, bilan (en relation avec l’expert comptable et/ou le commissaire au compte) + gestion des investissements et suivi des amortissements.
    • Responsabilité du personnel : établissement des payes, régime général et intermittent (≈10 salariés).
    • Gestion et suivi de la vie d’une association : établissement des actes, des bilans d'activités, des procès verbaux. Gestion globale du Conseil d’Administration et de la communication interne de la structure (notes de service, compte-rendu de réunion et synthèse).
    • Assurance : déclarations et suivi en fonction de l’évolution des activités.

    PRODUCTION ET DIFFUSION DE SPECTACLES ET ACTIONS ARTISTIQUES
    • • Analyse de faisabilité, montage budgétaire de production, définition du calendrier et des moyens de mise en œuvre d'un projet (prise en compte des contraintes artistiques, techniques et financiers ).
    • Mise en œuvre de la production : négociation et coordination de la conduite générale d’un projet, organisation de tournées (plannings, ‘++’, logistique).
    • Promotion et diffusion des spectacles : engagement et suivi relationnel avec les partenaires et les diffuseurs. Gestion de 14 créations/productions/diffusions assurant 500 représentations pour 60 000 spectateurs : diffusion régionale (70%), nationale (25%), étrangère (5% Suisse et Italie).
    • Dans le cadre d’une politique de sensibilisation artistique, gestion d’environ 7 350 heures d’actions d’éducation artistiques scolaires et hors scolaires, ainsi que des résidences d’artiste, des stages de formations (en particulier, le dispositif professionnalisant du Compagnonnage).
    • Billetterie : Logiciel L@ Billetterie associé au Rel@tions Publiques. : paramétrage, modèles, états, e-mailings…
  • Le Migrateurs - Collaborateur

    2003 - 2004 Collaborateur des Migrateurs (Strasbourg) - www.lesmigrateurs.org
    Mise en place de cet opérateur culturel spécialisé dans les arts du cirque
  • Les Yeux Fermés - Co-fondateur, Administrateur et Comédien

    2001 - 2003 Co-fondateur, Administrateur et Comédien de la Compagnie Les Yeux Fermés Spectacle musico-théâtral contemporain (avant-garde).
  • AFGES - Responsable culturel

    STRASBOURG Cedex 1998 - 2001 En plus des compétences développés ci-dessus :

    DIRECTION ET PROGRAMMATION : DEVELOPPEMENT ET CONDUITE DE PROJETS
    • Conception et mise en œuvre d’une programmation pluridisciplinaire d’une centaine de manifestations “Les Rêves d’Icare” (cf. book) sur trois saisons culturelles.
    • Développement institutionnel du réseau : engagement et suivi relationnel et financier avec les partenaires, les financeurs et les commanditaires.

    COMMUNICATION ET MEDIATION : RELATIONS EXTERIEURES ET RELATIONS PUBLIQUES
    • Coordination générale des supports de communication : définition et conception d’un plan de communication et des différents supports (affiches, tracts, catalogue, e-mailing en html, partage à travers les réseaux sociaux et sites spécifiques).
    • Conception (IODA), constitution et MAJ de données (intérêt pour les CRM basées sur le « web 2.0 »).
    • Relations avec les médias : rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse.
    • Médiation : Identification et relation avec les différents acteurs d’un projet (artistes, œuvres, partenaires privés et publics, acteurs sociaux, relais culturels) en vue de l’élargissement des publics (avec études préalables sur l’environnement culturel).

    MANAGEMENT D’EQUIPE : GESTION DU PERSONNEL : SALARIES ET BENEVOLES
    • Management d’équipes constituées de quatre salariés et de dizaines de bénévoles.
  • Arts Scéniques - Comédien

    1994 - 2002 Comédien professionnel, Compagnie Artscénique.

    Pièces jouées en Alsace et en Pologne sous la direction d’Aldona SKIBA-LICKEL :
    “Le Couturier” de MROZEK (02), “Les Frères Karamazov” de DOSTOÏEVSKI (98),
    “Les Possédés” de DOSTOÏEVSKI (97), “Le Maître et Marguerite” de BOULGAKOV (96), “Moi, Nastasia Filipovna” adaptation de “L’Idiot” de DOSTOÏEVSKI (95),
    “À la recherche de Proust” adaptation de “À la recherche du temps perdu” de PROUST (94)

Formations

  • EPCC Diapason 73 - Observatoire Culturel Départemental De Savoie

    Chambery 2014 - 2014 Rédaction d’une « note de synthèse » relatif au Schéma départemental de développement des enseignements, des pratiques artistiques et de l’action culturelle - Acte II – 2012 / 2017
  • Avec Lardenois & Cie

    Paris - Lyon - Nantes - Avignon 2004 - 2013 - Formations (actualisations régulières) juridiques, sociales et fiscales (Arteck, Cagec…).
    - Formation direction de projet Web : Réseau social de communication entre les « acteurs culturels »
  • OGACA, Agence Conseil Auprès Des Entreprises Culturelles

    Strasbourg 2002 - 2003 DESS

    Stage professionnel à l’OGACA - www.ogaca.org
    - Participation au projet Couveuse d’activités artistiques
    - Étude : Le développement d’activités économiques et leurs conséquences sur les modes de gestion des associations : le cas des associations du secteur culturel
  • Université Rouen Haute Normandie (Mont Saint Aignan)

    Mont Saint Aignan 2002 - 2003 DESS “Responsabilité de projets culturels”

    Mention très bien
    Mémoire “Art, entre rationalisation et marchandisation du secteur culturel”
  • À L’OGACA, Membre Du Réseau AGEC

    Strasbourg 1999 - 2002 Administration de projets culturels - Gestion et financement de projets culturels - Politiques culturelles : l’État partenaire de l’action culturelle - Cadre juridique d’un projet culturel - La médiation culturelle, un enjeu majeur pour les politiques publiques
  • À L ‘ACA (Agence Culturelle D’Alsace)

    Strasbourg 1999 - 2002 Gérer une compagnie professionnelle - Organisation et sécurité d’un spectacle - Approfondissement régie son et lumière
  • À AS FORMATION

    Strasbourg 1999 - 1999 Gestion comptable, commerciale et paye
  • Conservatoires De Strasbourg

    Strasbourg 1988 - 1994 Conservatoires (Autonome d’Art Dramatique et National de Région), Strasbourg

    Jeu du comédien, travail de mise en scène et de scénographie, régie lumière et son

Réseau

Annuaire des membres :