Menu

Frederic RICHAUD

VERSAILLES

En résumé

Colonel du génie militaire, Armée de Terre
Assistant du chef d'état-major pour la fonction génie, corps de réaction rapide espagnol (Valencia-Espagne)
Directeur général de la formation de l'Ecole du génie d'Angers (2012-2015)
Directeur des stages et des études du Cours supérieur d'état-major, Ecole Militaire - Paris (2010-2012)
Chef de corps du 19e régiment du génie d'Afrique (2008-2010)
Saint Cyr, Promotion "Lieutenant Tom Morel" (1987-1990)
Marié; 4 enfants

Mes compétences :
Armement
Commandement
Doctrine
Education
Formation
International
Management
Mobilité
Numérisation
Recrutement

Entreprises

  • Corps de réaction rapide espagnol de Valencia - Assistant du chef-d'état-major pour le génie militaire

    2015 - maintenant Responsable de la fonction opérationnelle du génie militaire au sein de l'état-major du Corps de réaction rapide de l'armée de Terre espagnole stationné à Valencia/Bétéra.
    Commandement de la cellule génie de l'état-major (20 postes "temps de paix" jusqu'à 45 postes d'officiers et de sous-officiers en "temps de crise"). Responsable des travaux de planification opérationnelle et des contributions aux exercices ou déploiement opérationnels pour la fonction génie.
    Animation et participation au réseau du génie militaire espagnol et de l'OTAN, en particulier auprès des autres corps de réaction rapide, de la brigade du génie espagnole et des centres d'expertise otaniens (génie, engins explosifs, énergie).
    Travail quotidien dans un environnement multinational, en langue anglaise.
    intégration dans le société espagnole et maîtrise de la langue espagnole.
    Gestion RH, suivi budgétaire et administration du contingent français de l'état-major.
  • COLLEGE DE DEFENSE DE L'OTAN de Rome (NATO DEFENSE COLLEGE) - STAGIAIRE DU "SENIOR COURSE 124"

    2014 - 2014 OTAN; Comité Militaire; Collège de défense de l'OTAN.

    Responsabilité pédagogique: participer comme auditeur à la 124e session du "senior course" du Collège de défense de l'OTAN de Rome; enseignement de haut niveau (équivalent M2) de relation internationales, de sciences politiques et de géopolitique, en langue anglaise, pour des officiers supérieurs, des diplomates et des hauts fonctionnaires civiles des pays alliés et partenaires de l'Alliance Atlantique (conférences, débats, articles, mémoires, voyages d'étude).
    78 stagiaires, 45 nationalités, 23 semaines d'enseignement, 13 pays visités, 2 exercices de gestion de crise.
  • ECOLE DU GENIE - DIRECTEUR GENERAL DE LA FORMATION

    2012 - 2015 Armée de Terre; Ecole du génie.

    Responsabilité de management: assurer la conduite de l'ensemble des formation dispensées à l'Ecole du génie (2500 stagiaires) ou dans les centres de formation délégués et dans les régiments (2500 stagiaires).
    Responsabilité de management: assurer l’organisation et le suivi de la mission de formation des différentes catégories de stagiaires en liaison avec les divisions de formation d'encadrement de stagiaires (officiers, sous-officiers, militaires du rang) ou d'enseignement spécialisé (formation tactique, formation technique du génie, infrastructure et génie civil, pédagogie, numérisation de l'espace de bataille).
    Responsabilité pédagogique: assurer l'ingénierie pédagogique des stages de l'Ecole du génie, l'organisation, la mise en oeuvre, l'évaluation et les évolutions des contenus pédagogiques, académiques et opérationnels, en liaison avec la Direction des études et de la prospective.
  • COURS SUPÉRIEUR D'ETAT MAJOR (CSEM) - DIRECTEUR DES STAGES ET DES ETUDES

    2010 - 2012 Armée de Terre; Commandement de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de Terre.

    2010-2011: direction des deux stages annuels du Cours supérieur d'état-major (cycle Armée de terre de 5 mois de formation pour les officiers lauréats du Concours de l'Ecole de guerre.
    Responsabilité du management: assurer la conduite de la formation d'une promotion de 100 officiers français et étrangers répartis en deux session de 5 mois de formation.
    Responsabilité de management: assurer l’organisation et le suivi de la mission de projection des officiers français du CSEM sur les théâtres d'opérations ou au sein des états majors de l'OTAN, de l'UE ou de l'ONU en liaison avec les représentants nationaux français déployés.

    2011-2012: direction des études et de la scolarité du CSEM.
    Responsabilité pédagogique: assurer l'ingénierie pédagogique des stages du CSEM, l'organisation, la mise en oeuvre, l'évaluation et les évolutions des contenus pédagogiques, académiques et opérationnels.
    Responsabilité d'études: contribuer en tant que représentant du CESAT et expert "armée de Terre" aux travaux d'ingénierie pédagogique du cycle rénové de l'enseignement interarmées de l'Ecole de guerre (1ère mise en oeuvre à la rentrée scolaire 2012) en liaison avec l'état-major des armées, la direction de l'enseignement militaire supérieur et l'Ecole de guerre.
  • MINISTERE DE LA DEFENSE - ARMEE DE TERRE - CHEF DE CORPS REGIMENT DU GENIE

    Paris 2008 - 2010 En temps de commandement d'un régiment du génie ; 19e régiment du génie de Besançon (25) appartenant à la 7e brigade blindée; Grade de Colonel.
    Armée de Terre; génie de combat; brigade blindée.
    Responsabilité du commandement et du management d'une structure de 1000 hommes.
    Responsabilités de commandement: assurer la cohésion et le commandement opérationnel de 6 à 8 compagnies (100 hommes) de combat en métropole ou à l'étranger en ayant assuré un suivi de la formation et de l'entrainement approprié.
    Responsabilité de management: assurer la GRH, le suivi des ressources financières (6 M€), des matériels (maintenance) et de l'infrastructure dans un cadre réglementaire pertinent en liaison avec les autorités territoriales de tutelle.
  • OPERATION LICORNE COTE D'IVOIRE - CHEF DU CENTRE OPERATION PC LICORNE ABIDJAN

    2006 - 2006 Chef du centre opération du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de l'opération LICORNE en République de Cote-d'Ivoire à Abidjan.
    Chef du bureau J3 "opérations" du PCIAT LICORNE.
    Responsable de coordonnéer les opérations au profit du commandant de la force au sein de l'état-major.
    Responsabilités en matière de contribution aux planifications OPS et aux conditions d'engagement des personnels de la force LICORNE.
    Très forte coordination avec les représentants et les officiers de liaison de l'ONU en RCI.
    Travaux important avec le conseiller juridique sur les conditions d'ouverture du feu et les règles d'engagement associées.
    Implication forte pendant les évènements insurrectionnels de janvier 2006 à Abidjan; organisation de diverses opérations ad hoc.
    Liaison régulières avec les autorités civiles et militaires ivoiriennes de niveau correspondant.
  • MINISTERE DE LA DEFENSE - ARMEE DE TERRE - CHARGE D'ETUDES

    Paris 2006 - 2008 SECTION TECHNIQUE DE L'ARMEE DE TERRE - DETACHEMENT D'APPUI DE LA NEB
    Chargé d'études au sein du détachement d'appui à la numérisation de l'espace de bataille.

    Missions: assurer une cohérence dans la modélisation des réseaux de communication et d'information des forces opérationnelles; définir les modèles de données échangées pour le bon fonctionnement des systèmes; assurer une supervision des systèmes de simulation mis en oeuvre par les forces opérationnelles.

    Contacts: états-majors opérationnels (régiments, brigades, divisions, forces terrestres via les responsables systèmes d'information et opérations); états-majors centraux (bureaux plans, programmes d'armement, systèmes d'information, et études); centre de doctrine de l'armée de Terre et des armes (génie, infanterie, cavalerie); centres de production et de développement de la simulation; écoles de formation de l'armée de Terre (enseignement assisté par ordinateur); industriels pour le développement des outils SI et COMM (THALES, EADS, SAGEM et maitrises d'oeuvre industrielle mixtes).

    Compléments: participation à des missions d'analyse après action (exercice) sur la fonction "commandement", conférences et symposium divers (SIC, Simulation, etc.), activités de work-group pour des études technico-opérationnelles.
  • MINISTERE DE LA DEFENSE - ARMEE DE TERRE - CHEF DE BUREAU OPERATIONS INSTRUCTION

    Paris 2004 - 2006 Chef de bureau opération instruction du 13e régiment du génie de Valdahon (25) de la 2e brigade blindée.
    Responsable au sein d'un service de 100 personnes de l'instruction individuelle et collective, de la préparation opérationnelle des unités et services du régiment et du déploiement des modules opérationnels (OPEX et exercices).
    Responsabilité de modules spécifiques: groupe des plongeurs de l'armée de Terre et groupe des spécialistes du déminage et de la dépollution.
    Poste qui englobe également la définition et la conduite du processus de formation et d'instruction des cadres, dont la préparation aux examens et concours.
    Charges d'études spécifiques liées à l'arrivée de nouveau matériels et à la prise en compte des architectures de postes de commandement numérisés.
    Budget activités régimentaires: 450.000 E en responsabilités propres et 850.000E en activités remboursables.
    Très forts besoins de liaison avec les services techniques et administratifs régimentaires et le bureau médical de place.
  • ARMEE DE TERRE - ECOLE D'ETAT-MAJOR - PROFESSEUR DE TACTIQUE ET DE METHODE

    2002 - 2004 Chargé de cours de méthode, de technique et de procédures d'état-major pour un groupe de 15 capitaines stagaires français et étrangers.
    But: former à l'emploi en état-major opérationnel, territorial ou organique des officiers ayant atteint 10 ans de service et se préparant à passer les concours de l'enseignement militaire supérieur.
    Durée de la formation: 5 mois.
    Encadrement de 4 promotions (4 x 16 officiers stagiares).
  • ECOLE DE GUERRE ET COLLEGE DE DEFENSE - STAGIAIRE / ETUDIANT

    2001 - 2002 Stagiaire dans le cycle de l'enseignement militaire supérieur du 2eme degré:
    - 114e promotion du cours supérieur d'état-major (CSEM) à l'Ecole Militaire: formation aux techniques et procédures des états-majors TERRE conduisant les opérations dans la perspective de la prise en compte de postes à responsabilité: chef de cellules OPERATIONS, RENSEIGNEMENT, LOGISTIQUE et conseiller ou assistant militaire.
    - 9e promotion du collège interarmées de défense (CID) à l'Ecole Militaire: postes à responsabilités dans un environnement inerarmées et multinational. Travaux de niveau DESS de GEOPOLITIQUE, mémoire sur la RUSSIE et les évolutions de son système de défense depuis 19990.
    Echanges et binomages avec des officiers stagaires des USA (GENIE et INFANTERIE/SIMULATION).
    Participation à des exercices aux USA et en Allemagne.
    Déplacement et voyage d'études en Italie, Allemagne, Roumanie, Grande-Bretagne.
  • ARMEE DE TERRE - ECOLE DU GENIE - REDACTEUR DIRECTION DES ETUDES ET DE LA PROSPECTIVE

    2000 - 2001 Officier traitant à la cellule REGLEMENT de la DIRECTION DES ETUDES ET DE LA PROSPECTIVE de l'ECOLE SUPERIEURE ET D'APPLICATION DU GENIE d'Angers.
    Responsabilités: pilotage du manuel d'emploi des sections de combat du génie GEN 120; pilotage de la remise à jour du manuel des techniques du génie GEN 150.
    Mise en place d'un réseau de travail collaboratif avec différentes unités du GENIE contributrices; travaux transverses avec des départements de l'ESAG, en particulier DEMINAGE et INFRASTRUCTURE.
    Participation régulières à des séminaires OTAN, à des exercices en métropole comme à l'étranger dans des postes d'officier spécialiste GENIE.
  • ARMEE DE TERRE - ECOLE DU GENIE - CHEF DE SECTION ELEVE

    1998 - 2000 Chef de section de lieutenants en formation d'application à l'ECOLE SUPERIEURE ET D'APPLICATION DU GENIE.
    16 LIEUTENANTs: 1 officier de MADAGASCAR et 15 français (origine St Cyr, EMIA, sous contrat, 15/3 et 15/2).
    Chargé de cours et du commandement des lieutenants tout au long du cycle d'application à l'ESAG. Témoignage de l'expérience professionnelle antérieure et formation au 1er métier du jeune officier du génie en unité opérationnelle.
    Echanges avec ALLEMAGNE et GRANDE-BRETAGNE.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :