Menu

Pierre CLOCHARD

PARIS

En résumé

Saint-Cyrien, chasseur alpin, breveté de l'Ecole de Guerre, me voici, après un temps très intense de chef/manager de contact, "officier d'état-major" à Paris.
Tout cela a été et est encore fort riche mais j'ai choisi aujourd'hui d'élargir mes compétences, en suivant en parallèle une formation de psychologue du travail, des organisations et du personnel à l'université Paris-Descartes (Paris V; master 1 obtenu en juin 2012). C'est un goût croissant pour les questions de recrutement, de sélection, de formation, de satisfaction et de motivation au travail, et plus généralement pour tout ce qui a trait à "l'homme au travail", qui m'a poussé dans cette voie.
J'envisage de quitter l'institution militaire à moyenne échéance.

Mes compétences :
Armement
SAS
Communication
Gestion de projet

Entreprises

  • Ministère de la Défense - Armée de Terre - État-major - Chargé de la synthèse générale au bureau de la condition du personnel de l'armée de Terre

    2014 - maintenant Le soldat est comme tout le monde (quoiqu'un peu différent sur certains points) : il a parfois besoin d'assistance aux plans moral, mental, psychologique, social. C'est désormais mon rôle au sein de la direction des ressources humaines de l'armée de Terre, pour ma plus grande satisfaction et, j'espère, celle des soldats "terriens" dont j'ai la charge aujourd'hui.
  • Ministère de la Défense - Armée de Terre - Etat-major - Responsable doctrine des structures de commandement

    2009 - 2014 Chef du projet d'élaboration et de mise à jour de la doctrine de l'armée de Terre relative aux structures et procédures des états-majors opérationnels. Il s'agit d'un travail de réflexion, de consultation, de synthèse et de coordination des tâches des autres contributeurs (officiers supérieurs, membres de la délégation générale pour l'armement et industriels titulaires des marchés concernés); l'expression écrite y tient une place importante.
  • Ministère de la Défense - Armée de Terre - Etat-major - Chef de projet systèmes et armements pour le combat débarqué

    2006 - 2009 Chef du projet de réalisation des armements au profit des "combattants débarqués" des forces terrestres. Prospective, analyse fonctionnelle et analyse de la valeur, expression du besoin, arbitrage physico-financier (coûts-délais-qualité), prise en compte des urgences opérationnelles (Afghanistan etc.), coordination des différents acteurs impliqués : armées, délégation générale pour l'armement (DGA), industriels (Safran/Sagem, Renault TD, MBDA, Nexter, Thalès, Raytheon, Cap Gemini, Cassidian...).
  • Armée de Terre - Chef opérations, entraînement, formation, 27° Bataillon de chasseurs alpins Annecy

    2003 - 2006 Ici et auparavant : formation initiale et continue, orientation, développement des potentiels et des compétences, individuelles et collectives, de cadres et soldats (de quarante en 1991 à un régiment en 2003-2006, en tant que bras droit du chef de corps). Mise en œuvre en contexte difficile à l’étranger (Liban, ex-Yougoslavie, Madagascar, Cote d’Ivoire, Tchad entre autres).
  • Armée de Terre - Chef de contact

    1991 - 2001 Responsabilités successives de chef de contact dans différentes unités de chasseurs alpins et parachutiste, après formations à l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix et l'Ecole des Troupes Aéroportées de Pau.

Formations

  • Université Paris V - René Descartes (Paris)

    Paris 2011 - 2012 Master 1 psychologie travail-organisation-personnel (2012)

    Licence psychologie générale (2010)
  • Ecole De Guerre

    Paris 2002 - 2003
  • Ecole Nationale Supérieure Electricité (Supélec)

    Gif Sur Yvette 2001 - 2002 Mastère spécialisé "Management et ingéniérie des systèmes (MIS)"
  • Ecole Spéciale Militaire De Saint-Cyr (Guer)

    Guer 1987 - 1990 Sciences de l'ingénieur

Réseau

Annuaire des membres :