Depuis fin mai 2010, j'ai rejoint l'équipe IPS (Intrusion Prevention System) de Netasq. Du C, de la sécurité, du logiciel libre, un contexte technique très riche pour des enjeux cruciaux chez nos clients.
Auparavant expert technique chez Ubik-ingénierie (société de service roubaisienne) pendant près de deux ans, j'ai travaillé sur l'ensemble du cycle de vie de projets de sites e-commerce pour la société Oxylane (Décathlon). A l'heure actuelle, 6 sites sur lesquels j'ai oeuvré sont en production.
J'ai également eu la joie de continuer à donner des cours de "Conception Orientée Objet/Design Patterns" aux étudiants de l'ISEN. "Continuer" en effet, puisque c'est un cours que j'avais créé lorsque j'y étais enseignant-chercheur.
J'ai passé 5 ans passionnants dans cette école d'ingénieurs lilloise (www.isen.fr) qui forme aux vastes domaines de l'électronique, de l'informatique et du traitement du signal (voir plus bas).
Avant cela, j'ai eu la chance d'être accepté en doctorat d'informatique et de travailler sur un simulateur d'opérations chirurgicales. Ce type de simulateur forme et entraîne les chirurgiens aux gestes opératoires sur un patient virtuel de même qu'un simulateur de vol est utilisé par les pilotes d'avions.
Ce fut une expérience formidable tant du point de vue technique que du point de vue humain et cela m'a permis de voir que la recherche dite "fondamentale" peut avoir (et a souvent) des applications vraiment concrètes et utiles (contrairement à certaines idées reçues qui ont tendance à cloisonner la recherche et le monde de l'entreprise).
Passionné d'informatique depuis le lycée (où j'ai appris le Turbo-Pascal), j'ai à cette époque développé (en Assembleur 68000) un (petit) jeu vidéo qui m'a valu le titre de "shareware of the month" par une revue spécialisée anglaise de l'époque (1995).
Mes compétences :
C++
C
java
J2EE
Recherche et Développement