Ingénieur de formation, auteur d’une thèse de doctorat en génie industriel, c’est en tant que consultant puis comme responsable du développement que j’ai débuté ma carrière.
Après avoir œuvré dans différents secteurs d’activités (énergie, défense, transport…), je me suis orienté dans le monde de la santé pour y favoriser la « cross fertilization » des démarches qualité, méthodes de résolution de problèmes, démarches de retour d’expérience… particulièrement développées dans l’industrie.
Les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité appliquées aux disruptions numériques, technologiques et organisationnelles constituent le fil conducteur de ma carrière.
De 2006 et 2012, j’ai mis en place le dispositif d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de Santé en étroite collaboration avec les professionnels de santé concernés. Les acquis de cette démarche volontaire de gestion des risques sont indéniables et constituent une avancée certaine pour la qualité de la prise en charge des patients.
En 2012, j’ai rejoint le Ministère des Solidarités et de la Santé pour installer la nouvelle gouvernance du schéma directeur des systèmes d’information (SI) des Agences Régionales de Santé (ARS) dans une double logique d’efficience et d’urbanisation.
Enfin, depuis le 1 avril 2014, j'ai repris de nouvelles fonctions au sein de la Haute Autorité de Santé pour développer son positionnement dans le domaine du numérique (télémédecine-télésoin, applications mobiles, objets connectés, logiciels des professionnels de santé...).
Aujourd'hui, je souhaite relever de nouveaux défis et découvrir de nouveaux secteurs d’activité ; ce qui m’a toujours habité.
Mes compétences :
Gestion de projet
Gestion des Risques
Management
Système d'Information
Certification
Animation d'équipe
Management de la qualité