-
Forum Refugies
- Psychologue clinicien
VILLEURBANNE
2018 - maintenant
Centre de santé à destination des publics en souffrance psychique liée à l'exil et des victimes de violence et de torture
Le centre de santé, ouvert en 2007 en partenariat avec Parcours d’exil , est un lieu d’accueil et de soin à destination des publics en souffrance psychique liée à l'exil et des victimes de violence et de torture.
Le centre de santé assure des :
consultations médicales,
thérapies psychologiques,
séances de kinésithérapie,
ateliers à médiation (art-thérapie),
actions de prévention et de formation.
Le centre de santé propose une prise en charge adaptée mettant en valeur l'importance de l'accueil, l'usage de l'interprétariat, une démarche interculturelle, une pratique de soin liée à la clinique du trauma, considérant le sujet dans une globalité corps-tête.
L'équipe du centre de santé est composée d’une agent d’accueil, d'une chef de service, d’un médecin généraliste, de cinq psychologues, d’une kinésithérapeute, d'une art-thérapeute et d'un médecin psychiatre bénévole.
Tout au long de l'année, le centre de santé Essor a recours à des interprètes professionnels.
Le centre de santé est ouvert :
Le lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30, le jeudi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Adresse :
158 ter, rue du 4 Août 1789 - 69100 Villeurbanne
Tél. : +33[0]4 78 03 07 59
Fax : +33[0]4 72 65 65 87
Les plaquettes ci-dessous sont disponibles sur demande dans les langues suivantes : arabe, albanais, anglais, arménien, croate espagnol, portugais et russe.
-
Facultad de Medicina - Universidad de la República
- Psychologue
2012 - maintenant
Ciclo Introductorio y Ciclo Básico Clínico Comunitario I
Depto de Medicina Familiar y Comunitaria
-
Asociación de Psicopatología y Psiquiatría de la Infancia y la Adolescencia en Uruguay.
- Docente, Psic. Dpto. Fotolenguaje
2012 - maintenant
La Asociación de Psicopatología y Psiquiatría de la Infancia y Adolescencia (APPIA) fue fundada en Montevideo, Uruguay en 1966. Uno de los principales propulsores de la Asociación fue el Dr. Luis Enrique Prego Silva con integrantes de la entonces Clínica Médico-Psicológica del Hospital Dr. Pedro Visca, y técnico vinculados a ella. Luego de interminables reuniones, con el concepto “que solamente unidos podríamos crecer”, fueron convocados el 8 de agosto de ese año, sus socios fundadores:
Dr. Luis E. Prego Silva
Dra. Elsa Barros de Fernández
Ps. Carmen Hernández Penela
Dra. Aída Barea de Carámbula
Ps. Violeta Aldabe de Franchi
Dr. Hersch Hoffnung
Ps. Paulina Volinski de Hoffnung
Ps. Alberto Namer
Ps. Aída A. Fernández
Ps. Susana Cardús
Ps. Ivonne Vázquez de Ackerman
Ps. Vida Maberino de Prego
Ps. Juan Carlos Carrasco
Ps. Mauricio Fernández
Dra. Gloria Mieres de Pizzolanti
Dra. Celia Porro de Pizzolanti
Ps. Yolanda Martínez Ferrari
Dra. Isabel Plosa
La primera Comisión Directiva encargada de la elaboración de un anteproyecto sobre fines y alcances fue integrada por:
Presidente: Dr. Luis Enrique Prego Silva
Secretaria: Ps. Carmen Hernández Penela
Tesorera: Ps. Vida Maberino de Prego
Vocales: Ps. Juan Carlos Carrasco
Ps. Mauricio Fernández
Sus objetivos son:
Agrupar a Psiquiatras, Psicólogos y Técnicos de las diversas disciplinas vinculadas a la Psicología, Psiquiatría y Psicopatología de la infancia y la adolescencia.
Promover, fomentar y cooperar al intercambio y al dialogo científico entre los técnicos y entre los organismos nacionales e internacionales.
Propender al desarrollo y colaborar con todas aquellas instituciones estatales y privadas interesadas en la preservación y recuperación de la salud mental del niño y del adolescente.
-
ADSEA42, Unité éducative d'accueil d'urgence
- Chef de service éducatif
2005 - 2011
Entracte
Tel. 04 77 61 90 63
56, rue Victor Hugo 42700 Firminy
Missions
Entr’acte est l’un des 5 services et établissements du Pôle Spécifique pour Adolescents de la Sauvegarde 42. Cette unité éducative d’accueil d’urgence, dénommée Entr’acte assure l’accueil en urgence, l’hébergement, l’observation et l’orientation des mineurs accueillis.
Présentation générale de l’établissement :
Entr’acte, créé en août 2006, accueille une population adolescente hétérogène : adolescents en rupture, aux problématiques complexes, ayant mis en échec d’autres dispositifs, capables de violence et de passages à l’acte ; ils sont souvent marqués par une filiation incertaine qui entrave la construction stable de leur identité. Pour quelques-uns, les troubles sont plutôt proches des problèmes de santé mentale.
Deux modalités d’accueils sont à retenir :
L’accueil en urgence : pour des adolescent(e)s vivant dans un contexte de crise, de danger, ou de rupture que le groupe familial ne peut gérer, Entr’acte offre une disponibilité immédiate.
La demande d’un accueil d’urgence émane soit du procureur de la République « représenté » par les services de police et de gendarmerie, et le juge pour enfants. Elle peut également provenir du Conseil Général « représenté » par les inspecteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Sur simple appel téléphonique à Entr’acte ou au D.E.R. en direction du chef de service éducatif ou du directeur et après accord des instances décisionnaires, le jeune est accueilli 24h/24 et 7j/7, avec une priorité de 8h à 22h tous les jours (présence des membres de l’équipe) : dans la mesure de places disponibles
s’il n’y a pas d’incompatibilité avec les jeunes déjà présents.
L’accueil préparé : dans ce cas, la demande émane généralement d’un travailleur social pour des jeunes en situation de tension ou de danger dans leur lieu habituel de vie. La procédure reste identique. Pour l’accueil différé, une confirmation écrite de la demande est nécessaire.
Il n’y a pas de réservation de places.
Quatre phases sont distinguées :
Phase d’accueil
Accueil systématique au sein du pôle éducatif, situé à Firminy par un membre de l’équipe éducative (entre 8h et 22h). L’accueil implique une attitude éducative rassurante et rigoureuse d’où la nécessité de le privilégier dans ce temps.
Un référent principal est nommé dès la première réunion d’équipe qui suit l’accueil.
Phase d’observation
Elle commence dès l’accueil. Il s’agit de mobiliser le jeune et son entourage familial, en lien avec le travailleur social « fil rouge », sur le changement à opérer.
Ce travail relationnel est étayé par des actions d’insertion qui s’inscrivent dans des centres d’intérêt des jeunes (DIPC).
Outre l’observation réalisée dans le cadre de la vie quotidienne, une attention particulière est apportée à l’amélioration du bien-être tant sur le plan psychique que physique.
Phase de bilan-évaluation
Phase qui consiste à faire avec l’adolescent et son « entourage » le bilan des différents aspects de la prise en charge (santé, scolarité, comportement, liens familiaux, lien social, insertion dans les dispositifs de droit commun…).
L’analyse fine et multifocale aboutit à la production d’un rapport éducatif adressé au Juge pour Enfant, à l’inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le travailleur social « fil rouge » participe à la phase de bilan-évaluation.
Ce travail partagé avec l’équipe d’Entr’acte est le point d’appui du projet d’orientation.
Phase d’orientation
Cette phase est une préoccupation permanente du fait du séjour qui peut être très variable. Le travailleur social « fil rouge » et l’équipe d’Entr’acte sont porteurs de l’orientation. Ils s’appuient sur un réseau de partenaires pour faciliter l’orientation.
-
ADSEA42, Centre éducatif Renforcé, CER
- Chef de service éducatif, cadre 2 niveau 2
2005 - 2011
Itinérance
Tel. 04 77 75 89 25
26, rue Michard 42390 Villars
Missions
ITINERANCE, Centre Educatif Renforcé, est l’un des 5 services et établissements du Pôle Spécifique pour Adolescents de la Sauvegarde 42.
Présentation générale de l’établissement :
Le CER « Itinérance », créé en 2002, travaille sur la dimension de la rupture avec le milieu ordinaire, cela dans une perspective éducative. Il s’agit, grâce à cette rupture, de permettre aux jeunes délinquants, relevant de l’ordonnance de 45, exclus des circuits de la socialisation que sont la famille, l’école, l’emploi et la citoyenneté de modifier leur vision du monde des adultes afin qu’ils puissent de nouveau vivre en société.
Les objectifs généraux :
L’aide à la compréhension de la décision pénale de placement prise dans le cadre de l’ordonnance de 45 par le magistrat et qui s’impose au jeune sans chercher son adhésion ni celle de ses parents.
Le besoin de contenance : nous avons choisi de conduire les jeunes vers de l’ouverture au monde et des rencontres, ce qui semble ne pas rimer avec l’idée de contenir. L’effet de surprise et l’inattendu ont pour objectif de « déstabiliser » les jeunes à partir de rencontres et d’une confrontation aux autres dans un espace « socialisé ». Nous entraînons les jeunes en dehors de leur territoire ou lieu d’identification qui les ont conduits jusqu’au C.E.R.
C’est donc l’accompagnement éducatif qui par sa permanence devient contenant. Paradoxalement, notre organisation se veut souple avec des supports pédagogiques divers. Les modalités d’affiliation au groupe sont différentes car le groupe est petit (maximum 6 jeunes). Il permet de partager des choses, de créer de la confiance, de l’intime.
Le projet d’itinérance se décline en trois phases :
Une période d’accueil et d’observation et surtout de rupture sur l’extérieur d’une durée de cinq semaines.
L’installation dans la maison à Villars se fait à l’issue de la rupture avec l’enchaînement de deux autres périodes :
Une période dit d’individualisation du projet du jeune d’une durée de dix semaines
Une période d’autonomisation d’environ cinq à six semaines.
Cette période s’appuie sur les départs de projets en semi collectif, intensifs et variables avec des temps d’activités très construits (supports capables de motiver les jeunes) à dominantes culturelles ou sportives. Ces séjours s’inscrivent dans l’axe de la session défini par le projet d’utilité social.
Des stages de découverte, points d’appui essentiel dans l’individualisation de la prise en charge à partir d’expériences de métiers chez des professionnels. Il s’agit d’évaluer et de mettre en œuvre l’employabilité des jeunes dans la perspective de l’élaboration d’un projet de vie. L’équipe prend appui sur un réseau d’entrepreneurs, d’artisans, de commerçants, de collectivités principalement sur le bassin stéphanois (restauration, vente, second œuvre bâtiment, mécanique…).