Menu

Gaël GUION

EVRY

En résumé

Mes compétences :
Conseil
Management
Immobilier
Communication

Entreprises

  • Mairie d'Evry-Courcouronnes - Chargé de mission - Cabinet du Maire

    2019 - maintenant Le Cabinet du Maire constitue une double interface, entre les habitants et les élus et, en interne, entre le Maire et les différents services administratifs.

    Bien au-delà de sa fonction d'organisation et de gestion du travail du Maire et des élus, il veille à la mise en œuvre, par l'Administration, des orientations politiques prises par la municipalité. Il assure la conduite et le suivi des principaux projets, en relation avec les directions concernées.

    Il est ainsi chargé des relations avec les habitants, l’État, les collectivités et administrations partenaires, et les élus municipaux. Toujours en lien avec la population, il travaille à l’animation du territoire et de la vie démocratique, en organisant les manifestations officielles et festives de la Ville. Il met en œuvre la stratégie de communication de la commune, afin d’informer les habitants sur les services publics, de donner le sens de l’action municipale, mais aussi de promouvoir l’image de la Collectivité et de ses acteurs.
  • 1001 Vies Habitat - Responsable Habitat

    Courbevoie 2019 - 2019 Responsable Habitat sur l’agence Métropole Grand Paris depuis le 1er janvier 2019. Relations publiques, suivi des réhabilitations, encadrement de l’équipe et tutorat des nouveaux collaborateurs, projets transversaux.
  • 1001 Vies Habitat - ex-Groupe Logement Français - Responsable de sites

    2012 - 2018 1001 Vies Habitat - Fusion des sociétés Groupe Logement Français, Coopération et Famille et Logement Francilien
    Responsable de site - Savigny-sur-Orge Grand Vaux. Gestion d'une résidence de 805 logements en zone urbaine sensible retenue dans le cadre du PNRU 2. Mise en œuvre de la politique qualité de l'entreprise. Réorganisation des secteurs et des tâches de l'équipe. Mise en place de procédures de contrôle des entreprises sous contrat. Suivi des travaux en gros entretien (modernisation des ascenseurs : 1,1 millions d'euros - réhabilitation des halls : 300.000 euros - réfection des voiries, etc.).
    Projets transversaux :
    * Participation à la création du réseau interne de Qualité de service Quali’Coop
    * Au niveau du Groupe, expérimentation du métier de Gestionnaire de résidence remplaçant celui de gardien.
    * Correspondant pour le développement et la mise en gestion des programmes de Nantes (44).
    * Gestion de copropriété, activité historique de l'entité Coopération et Famille.
  • UNIVERSITE PARIS XII - Professeur

    2005 - 2007 Février mars 2005, 2006 et 2007 : animation d'un module de cours d'initiation à la géopolitique et à la logistique humanitaire.
  • IMMOBILIERE 3F - Chef de secteur

    2004 - 2012 Groupe Immobilière 3F, premier bailleur social privé français avec un parc de près de 200.000 logements, foyers et commerces.

    De janvier 2010 à aujourd'hui : Chef de secteur. Gestion d'un parc immobilier de près de 1500 logements, encadrement d'une équipe de 17 personnes (13 gardiens, deux employés d'immeuble et deux agents de présence), gestion budgétaire, suivi des travaux de réhabilitation, gestion des réclamations.

    De septembre 2006 à décembre 2009 : Chef de secteur. Gestion d'un parc immobilier d'environ 1200 logements, encadrement d'une équipe de douze gardiens, gestion budgétaire, suivi des travaux de réhabilitation, de démolition reconstruction dans le cadre du programme national de l'ANRU, gestion des réclamations.

    Décembre 2004 à août 2006 : Chargé de gestion locative. Suivi de l'activité des gardiens, vie du contrat de l'entrée du locataire à son départ, pré-contentieux.
  • CARE INTERNATIONAL - Responsable Administratif et Financier

    Oberhoffen-sur-Moder 2004 - 2004 Programme d’urgence des Nations Unies (Haut Commissariat aux Réfugiés) sur les réfugiés du Darfour au Tchad.
    De mars à juin 2004, mission d'ouverture de 3 camps de réfugiés (15.000 personnes chacuns).

    Recrutement du personnel local (68 personnes), mise en place des procédures administratives et financières, gestion de camps, relations avec les autorités locales et internationales.

    Budget d'ouverture du programme : 421.000 euros.
  • AU-DELA DU DESERT - Responsable Administratif et Financier

    2001 - 2003 Plate-forme logistique dédiée aux ONG : entrepôt, logistique transport en national et international, travail à façon.

    Intérim du directeur de l’ONG, administration, comptabilité, ressources humaines, développement de projets, communication.

    Budget annuel : 500.000 euros.
  • MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES - Secrétaire Général

    Paris 1998 - 2000 Secrétaire Général du Centre Culturel et de Coopération Linguistique de Iasi, Roumanie. Service National en coopération.

    Gestion administrative et financière, animation d’une équipe de 15 personnes, suivi de la logistique et de la réhabilitation du bâtiment.

    Budget du centre : 200.000 euros.
  • COMITE AIDE MEDICALE - Chef de mission

    1998 - 1998 ONG médicale d'assistance aux hôpitaux, structures pédiatriques et antituberculeuses.

    Coordination et administration générale de la mission, relations publiques, animation d’une équipe de 5 expatriés et de 10 collaborateurs ukrainiens.
    Conception et mise en œuvre du premier projet européen d’urgence ECHO sur l’Ukraine. Financement obtenu de l’Union Européenne : 400.000 euros
  • SOLIDARITES - Logisticien - Field Officer

    1997 - 1997 Logisticien sur un programme de distribution de produits d’hiver.
    Encadrement d’une équipe de 42 enquêteurs et 90 distributeurs.
    Budget du programme : 400.000 euros
  • PHARMACIENS SANS FRONTIERES - Responsable Administratif et Financier

    1997 - 1997 Administrateur sur un programme financé par l’Union Européenne (ECHO). Equipe expatriée de 12 personnes et 38 employés locaux.

    Budget annuel de la mission : 3 millions d’euros

Formations

  • CEDS Centre Etudes Diplomatiques Et Strategiques CEDS (Paris)

    Paris 2002 - 2002 Diplôme de 3ème cycle - équivalent DESS
  • Bioforce Developpement

    Venissieux 1995 - 1996 Métiers de l'humanitaire
  • Université Paris 12 Val De Marne

    Creteil 1993 - 1995 Gestion des Entreprises et des Administrations

Réseau